Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Différences entre les pièces

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Différences entre les pièces

Messagepar Cuda le Mar 4 Oct 2011 17:44

Bonsoir à tous,

J'ai une question au sujet de la différence entre les pièces. Depuis quelques mois je fais du trading sur l'or et l'argent mais à présent j'ai décidé de passer au physique (pour préparer le long terme), sans pour autant stopper le trading (pour mes actions sur le court terme).

Aujourd'hui je suis donc passé dans une boutique à Londres pour acheter de l'or et de l'argent sous forme de lingots. Cependant, ils ont été "dévalisés" par des clients suite aux récentes chutes des courbes, alors il ne restait plus que des gros lingots ou des pièces. Histoire de ne pas avoir fait un déplacement pour rien, j'ai craqué pour quelques piécettes d'argent... Malheureusement sans vraiment savoir ce que j'achetais.

Je voulais commencer avec de l'argent histoire de tester la boutique. Comme il n'avait plus trop de lingots, j'ai demandé des US Silver Eagle mais malheureusement, pas en stock ! Alors j'ai acheté des Canadian Maple Leaf.

Comme c'est ma première fois avec les pièces, voici mes questions :

1) Je me demande quelles sont les différentes entre toutes les pièces disponibles. Quelles différentes entre un US Silver Eagle et un Canadian Maple Leaf puisqu'il sont tous les deux à 1oz ?

2) Je ne comprends pas la valeur présente sur la pièces (par exemple sur le Canadian Maple Leaf c'est $5). Aussi, comment suivre la valeur des pièces d'argent ? Cela semble facile pour les pièces d'or.

3) Beaucoup d'entre vous parlent de prime, mais ça n'a pas été mentionné durant ma transaction. C'est spécifique à la France ? Par contre j'ai eu la belle TVA du UK à 20% ! Aie aie aie, donc j'ai pas acheté en masse. Sur l'OR, TVA 0%. J'imagine que c'est pourquoi vous passez par l'Allemagne ?

4) Pourquoi préférer les pièces aux lingots ? Plus facile à trader en cas de cahot économique avec le retour du troque ou en temps de grande crise pour avoir un pouvoir d'achat plus important ?

Merci pour vos éclaircissements.
Celui qui combat peut perdre...
Mais celui qui refuse le combat a déjà perdu d'avance !
Cuda

Publicité

Re: Différences entre les pièces

Messagepar silversteur le Mar 4 Oct 2011 19:01

Salut Cuba,

1) Je me demande quelles sont les différentes entre toutes les pièces disponibles. Quelles différentes entre un US Silver Eagle et un Canadian Maple Leaf puisqu'il sont tous les deux à 1oz ?

Et bien les caractéristiques sont presque les mêmes (sauf que les Maple Leaf assurent un degré de pureté un peu supérieur mais c'est surtout marketting, et que le diamètre et donc l'épaisseur sont différentes). C'est juste que tu as deux mints qui produisent deux pièces différentes mais étant toutes les deux en argent et pesant une troy once.

La Silver Eagle est juste un peu plus côtée et un peu plus chère.

2) Je ne comprends pas la valeur présente sur la pièces (par exemple sur le Canadian Maple Leaf c'est $5). Aussi, comment suivre la valeur des pièces d'argent ? Cela semble facile pour les pièces d'or.

C'est plus fantaisiste qu'autre chose en effet. C'est juste histoire d'avoir une valeur faciale et ainsi être une pièce, autrement ca serait une médaille.
Pour suivre les cours de ta pièce, il faut connaitre le poids d'argent qu'elle contient et suivre l'évolution de son spot (pour une once c'est facile, t'as juste à regarder le cours de l'once d'argent en euros.

3) Beaucoup d'entre vous parlent de prime, mais ça n'a pas été mentionné durant ma transaction. C'est spécifique à la France ? Par contre j'ai eu la belle TVA du UK à 20% ! Aie aie aie, donc j'ai pas acheté en masse. Sur l'OR, TVA 0%. J'imagine que c'est pourquoi vous passez par l'Allemagne ?

La prime est quelque chose de naturel, c'est simplement la différence entre le prix d'une pièce et son spot. Ce qui est un peu particulier à la France c'est de donner une cotation plus ou moins officielle pour des pièces. Ta canadian maple leaf a du être pressée à partir de silver qui a été extrait, fondu, pressé, contrôlé, retransporté, et bien sûr margé entre différents intermédiaires. Elle se vend toujours avec prime. En plus oui il y a de la TVA sur les pièces d'investissement, 19.6% en France, 8% en Allemagne.

) Pourquoi préférer les pièces aux lingots ? Plus facile à trader en cas de cahot économique avec le retour du troque ou en temps de grande crise pour avoir un pouvoir d'achat plus important ?

Il y a déjà un aspect psychologique, une pièce est un support d'échange monétaire. Quand on vend ou achète une pièce, on vend ou achète de l'argent ou de l'or en tant que métal monétaire. Quand on achète ou vend un lingot, il s'agit plus de matière première. Pour les survivaliste, la pièce est donc plus naturelle.
Il y a aussi une raison financière. Pour l'argent, les pièces démonétisées sont échangées autour du spot, il n'y a pas de TVA applicable dessus. Sur les pièces d'investissement, on peut trouver des pièces avec TVA réduite comme en Allemagne à 8% tandis que les lingots sont taxés autour de 20% en France comme en Allemagne.
Pour l'or, il n'y a pas de différence de TVA, c'est 0% (sauf sous forme de bijou). Les napoléons, souverains, union latine ... déjà produites il y a plusieurs années n'avaient qu'une prime faible. Elles étaient donc plus intéressantes que les lingots dont le prix de vente tient compte des frais de production et de transport. Lorsque la prime est élevée, on peut se poser la question de savoir s'il vaut mieux payer la prime des pièces ou les frais de production et transport des lingots.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar Cuda le Mar 4 Oct 2011 20:44

Silversteur, un grand merci !
Vraiment merci beaucoup pour toutes ces explications.
Cuda

Messagepar Davidou le Mer 5 Oct 2011 23:57

Cuda a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai une question au sujet de la différence entre les pièces. Depuis quelques mois je fais du trading sur l'or et l'argent mais à présent j'ai décidé de passer au physique (pour préparer le long terme), sans pour autant stopper le trading (pour mes actions sur le court terme).

Aujourd'hui je suis donc passé dans une boutique à Londres pour acheter de l'or et de l'argent sous forme de lingots.
Merci pour vos éclaircissements.

Salut Cuda ,
la question que je vais te poser n'a pas directement trait au thème de ce fil, peut-être me faut-il ouvrir un autre sujet pour cela ? Le modérateur le dira.
Est-ce que tu habites en UK ? Car j'aurai voulu avoir des renseignements sur la fiscalité concernant le trading en UK, car ici en France si c'est ton activité principale c'est les BNC, et cela n'est pas intéressant à mon avis.
a+
Davidou

Messagepar Stephane le Jeu 6 Oct 2011 00:32

Bonsoir,
Davidou a écrit:j'aurai voulu avoir des renseignements sur la fiscalité concernant le trading en UK

Il me semble que c'est 18% de taxes pour les particuliers, mais avec pas mal de classes d'investissement éxonérées.
Tu trouveras sans doute les infos que tu cherches ici : http://www.hmrc.gov.uk/cgt/
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Davidou le Ven 7 Oct 2011 11:21

Bonjour,
merci pour le lien Stephane, je vais regarder ça de suite.
a+
Davidou

Messagepar Cuda le Sam 15 Oct 2011 15:29

Cette semaine j'ai acheté quelques Canadian Maple Leaf et quelques American Eagle.
Toutes les pièces sont de 2011, et 1oz comme vous le savez.

Que pensez-vous de ces pièces pour un investissement "long terme" ? Je pense en acheter beaucoup plus très prochainement depuis que j'ai trouvé une boutique en ligne qui m'a vraiment impressionné sur la qualité du service. Cependant avant je souhaite avoir vos commentaires au sujet de ces deux pièces.

J'imagine qu'il est mieux d'investir dans des pièces anciennes...
Mais c'est tellement plus facile de trouver les récentes :)
Cuda

Messagepar Inf le Sam 15 Oct 2011 16:06

1 once reste 1 once après ! :p

tu achètes ou sans vouloir être indiscret ?
Inf

Messagepar ct1_ct1 le Sam 15 Oct 2011 17:19

oui ...fais nous profitter de ton site en ligne :mrgreen:

merci d'avance
ct1_ct1

Messagepar Cuda le Dim 16 Oct 2011 00:32

Voici le site : http://www.thegoldbullion.co.uk/

Ils ont aussi une boutique à Birmingham si vous voulez (95 Spencer Street).

J'ai déjà passé deux commandes chez eux depuis le site Internet et j'ai tout reçu en moins de 48h, la dernière comment c'était la semaine dernière. J'ai acheté jeudi soir et j'ai reçu le paquet samedi matin !Très bon suivi de la commande par SMS et/ou par email. Un service client au top qui répond rapidement par email et par téléphone (temps d'attente de quelques secondes seulement avant d'avoir quelqu'un au bout du fil).

Généralement, ce sont des lingots de chez Umicore (pour l'or et l'argent). Il y a aussi pas mal de pièces.

Avant je passais par une boutique à Londres mais le service client était super long, les prix n'étaient pas toujours très clairs avant un achat, le choix était souvent très limité et ils demandaient trop d'informations et de documents pour certaines transactions (big brother). Du coup j'achetai que petits bouts par petits bouts. Avec ce site que je viens d'essayer, le stock semble important et il y a beaucoup de choix pour tous les budgets, service super rapide.

J'étais vraiment pas chaud pour commander sur le Web, mais le service est vraiment bon d'après mes deux transactions. Sur le site, les prix sont modifiés presque en temps réel par rapport au cours de l'or et de l'argent. C'est pas non plus du direct, mais c'est plus rapide que d'autres boutiques.

Points plus ou moins négatifs après cette éloge :

- Les paquets pour les "petites" commandes sont pas excellents coté emballage. Simple enveloppe avec du papier bulle, facile à ouvrir. Cependant, c'est livré et suivi par Royal Mail. Ce matin lors de la livraison, le facteur m'a trouvé à l'entrée du bâtiment et m'a fait signé le paquet sans me demander de pièce d'identité (logiquement c'est obligatoire). Mais bon, c'est un problème extérieur à cette entreprise. Pour les grosses commandes, c'est un coursier qui est utilisé pour la livraison.

- Il y a un système sympa qui permet de suivre l'évolution de vos achats, c'est à dire un graphique qui reprend l'historique de vos commandes et le compare avec le cours de l'or et de l'argent avec une mise à jour tous les jours. C'est un système intéressant mais ça semble pas très fiable - je pense que c'est encore au stade expérimental.

- Les certificats qui arrivent avec la commande ne me semble pas très professionnels. C'est un certificat (très simple, une attestation) par commande et non pas par lingot/pièce cependant il y a la liste de tous les lingots/pièces. Je ne sais pas trop comment ça marche chez les autres boutiques, mais ce système me semble un peu soft.

- Coté prix, sur certains lingots ou certaines pièces, ils ne sont pas les plus économiques. Cependant si chez les vendeurs ça prend deux semaines et que le service est minable, ça ne me dérange pas vraiment de payer plus pour obtenir une bonne qualité de service. Par exemple, aujourd'hui 16/10/2011 le SIlver American Eagle 1oz est à £32 chez eux (TVA de 20% inclue) alors qu'en France il est à 32€ chez Godot Et Fils. Pour pour les Français, ce site n'est peut être pas la meilleure option j'imagine.

J'ai pas testé la livraison vers la France puisque je suis Londonien.

Pas de TVA sur l'or, mais attention à l'argent : TVA à 20% pour une transaction dans le UK !
Cuda

Suivante

Retourner vers Forum Argent