Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Manipulation de pièce d'argent

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Manipulation de pièce d'argent

Messagepar syrroz le Sam 15 Sep 2012 06:44

Bonjour à tous

J'ai lu quelque part qu'il fallait manipuler ses pièces d'argent et d'or uniquement avec des gants.

Est ce vrai ou c'est juste quelques personnes super maniaques ?
syrroz

Publicité

Re: Manipulation de pièce d'argent

Messagepar silversteur le Sam 15 Sep 2012 09:17

Bonjour,

C'est surtout valable pour les pièces numismatique (ou neuves).

Pour moi : les pièces et lingots neufs avec capsule ou blister ne doivent pas être retirés de leur protection d'origine, les onces neuves, même livrées en vrac dans un zip, sont à manipuler avec des gants (mais chacun aura son avis la dessus, c'est juste que je veux pouvoir les revendre dans un état nickel), sinon pas de gants pour les pièces ayant circulé sauf si elles ont une valeur numismatique, soit par leur tirage faible, soit par leur age, soit par leur état (écus > TTB+ et/ou rares, monnaies royales, 50f > SUP par exemple).
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar syrroz le Sam 15 Sep 2012 14:10

merci pour votre réponse rapide

je vais commander 25 maple leaf argent et 20 eagle argent.

donc si je vous ai bien compris,

- mieux vaut ne les toucher qu'avec des gants ?

- cette paire ferait l'affaire ?

http://www.leuchtturm.com/epages/leucht ... cts/305929
ou cette paire ?
http://www.cookson-clal.com/Outillage-d ... e-998-1149

- les tubes fourni pour ce types de pièces sont-ils acceptable pour la conservation de pièces ?

je sais j'en pose des questions :lol:
syrroz

Messagepar BILBOX le Sam 15 Sep 2012 15:31

attention de ne pas tomber dans l'adoration de ses pieces... prendre soins des choses c'est bien, mais n'oublions pas que le premiere intéret de nos MPX c'est de protégé notre epargne!

je pense qu'un mouchoire fera assez bien l'affaire...

ce n'est, bien sur, que mon avis...
Le libre-échange est le protectionnisme des prédateurs cosmopolites...
BILBOX

Messagepar la tune le Sam 15 Sep 2012 15:39

BILBOX a écrit:
je pense qu'un mouchoire fera assez bien l'affaire...

ce n'est, bien sur, que mon avis...

C'est aussi le mien...... ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar manwax le Mar 18 Sep 2012 23:36

Oui mais rien n'empêche de joindre l'utile à l'agréable ! Il est difficile de comparer la petite fierté que j'éprouve devant mon petit trésor avec quoi que ce soit ! Après attention à ne pas tomber dans la vénération parce que le jour où il FAUT vendre ben ça bloque! :mrgreen:

Moi j'ai trouvé une solution toute personnelle :

Des pièces d'investissement ( hercules et silver eagles ) et un petit trésors affectif numismatique pièces d'argent du monde entier et de toutes les époques avec un titre minimum de 500 pour mille ( mais je vise plus souvent le 925 pour mille ... haaaa mes florins australiens de 1943, ... ). Bon la numismatique c'est vraiment plaisir et le budget doit rester limité mais c'est vraiment autre chose qu'acheter des onces toutes neuves,brillante, hors de prix et sans passé !
Modifié en dernier par manwax le Mer 19 Sep 2012 10:42, modifié 1 fois.
manwax

Messagepar la tune le Mer 19 Sep 2012 08:01

C'est un point de vue tout aussi respectable :D
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar lolo77160 le Mer 19 Sep 2012 13:25

C'est vrai que les onces en argent neuves marque très facilement, tu as vite ton empreinte digital sur la pièce si tu ne mets pas de gants, donc elles sont à manipulées avec précautions comme toutes les pièces en argent "récentes" (surtout avec effet miroir) sinon pour les autres pièces, pas de soucis !
lolo77160

Messagepar numisargent le Jeu 20 Sep 2012 09:09

@ manwax.

Je pratique exactement comme toi... ;)
J'ai une collection de pièces en argent du monde, dont certaines pièces très rares et recherchés, sans non plus tomber dans les excès.
Celles ci, je les chouchoute, elles sont toutes sous protection, et quand je les manipule, je prends énormément de soins à ne pas laisser de traces dessus...
Puis, il y a les pièces d'investissement, achetées rien que dans le but d'investir, et stockées dans un coffre. Ces dernières n'ont à mes yeux aucune valeur numismatique, et question manipulation, donc risque de laisser mes empreintes dessus, aucun risque vu que je ne les manipule jamais... :lol:
Par contre, serais tu intéressé par des échanges, dans le cas où tu posséderais de doubles, ce qui est mon cas ?
numisargent

Messagepar manwax le Jeu 20 Sep 2012 12:55

ma foi ça peut s'envisager ! Toutefois je tiens à signaler que ma petite collection numismatique est modeste ( 30 pièces pour une valeur de fin de 234 euros au cours du jours ) de plus j'ai assez peu de doubles ... mais je peux toujours t'envoyer ma petite feuille excel !
manwax

Suivante

Retourner vers Forum Argent