Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

5 FRANCS ARGENT LOUIS PHILLIPPE???

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

5 FRANCS ARGENT LOUIS PHILLIPPE???

Messagepar guillaumer59 le Lun 18 Avr 2011 22:57

Est ce que Stéphane pourrait donner une descritption comme il a fait pour le 5F semeuse argent et la 50 Hercule Argent concernant la 5 FRANCS ARGENT LOUIS PHILLIPPE, je voudrais juste connaitre le poids exacte de la pièce et combien de gramme d'agent fin elle contient? Si quelques fois tu connaitrais les caractéristiques?

Merci d'avance
"Le cynisme détruit l'efficacité." Maurice Allais (seul Français prix nobel d'économie)
guillaumer59

Publicité

Re: 5 FRANCS ARGENT LOUIS PHILLIPPE???

Messagepar Stephane le Mar 19 Avr 2011 00:02

Malheureusement non...

TCB peut-être ?
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar TCB le Mar 19 Avr 2011 00:14

25Gr à 900/1000 comme la 10F Hercule ;)
TCB

Messagepar silversteur le Mar 19 Avr 2011 09:10

"L’Union latine a été constituée par une Convention monétaire du 23 décembre 1865, unissant cinq pays signataires européens. L’objet de ce traité était d’instituer une organisation monétaire commune fondée sur le régime de bimétallisme or-argent. L’Union fut, de facto, dissoute le 1er janvier 1927."

Tu as beaucoup de pièces qui respectent les caractéristiques suivantes :
En argent
25G
90/100 d'argent.

http://www.unionlatine.com/lmu_one_valu ... 0&METAL=ag

Exactement comme les 10F hercules. En France t'as plein de pièces de 5F du 19ème siècles qui respectent ces caractéristiques. On les appelle abusivement des Ecus.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar guillaumer59 le Mar 19 Avr 2011 10:03

Merci à tous pour vos informations!

Je viens de trouver une description un peu plus précise sur le site "tresor du patrimoine"

http://www.tresordupatrimoine.fr/730230 ... AUREE.html

La description indique un poids de 25 G pour cette pièce, mais une chose m'interpelle concernant la contenance du metal précieux il est indiqué "Métal Argent 0.900 Diamètre" 0,900??? ce qui doit vouloir dire 900/1000 ? soit une compposition d'argent metal à 90 % dans la pièce, ce qui veut dire qu'il faut retirer 10% des 25G total soit 2,5g et soustraire les 25G au 2,5G soit un composition total de 22,5G d'argent fin....

Quelqu'un peut me confirmer mon calcul?

Merci à vous
"Le cynisme détruit l'efficacité." Maurice Allais (seul Français prix nobel d'économie)
guillaumer59

Messagepar silversteur le Mar 19 Avr 2011 10:09

confirmé. 25 * 90 / 100 = 22.5
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar guillaumer59 le Mar 19 Avr 2011 10:11

silversteur a écrit:"L’Union latine a été constituée par une Convention monétaire du 23 décembre 1865, unissant cinq pays signataires européens. L’objet de ce traité était d’instituer une organisation monétaire commune fondée sur le régime de bimétallisme or-argent. L’Union fut, de facto, dissoute le 1er janvier 1927."

Tu as beaucoup de pièces qui respectent les caractéristiques suivantes :
En argent
25G
90/100 d'argent.

http://www.unionlatine.com/lmu_one_valu ... 0&METAL=ag

Exactement comme les 10F hercules. En France t'as plein de pièces de 5F du 19ème siècles qui respectent ces caractéristiques. On les appelle abusivement des Ecus.

Très intéréssant ton lien, si toutes ces pièces "union latine" de 5 francs argent ont la même contenance d'argent fin, ces un bon moyen facile sans trop se préoccuper, pour diversifier ses investissement dans des pièces ayant une contenance d'argent metal uniforme.

Parfait! Merci!
guillaumer59

Messagepar guillaumer59 le Mar 19 Avr 2011 10:12

silversteur a écrit:confirmé. 25 * 90 / 100 = 22.5

Merci
guillaumer59

Messagepar silversteur le Mar 19 Avr 2011 10:18

guillaumer59 a écrit:
silversteur a écrit:".

Très intéréssant ton lien, si toutes ces pièces "union latine" de 5 francs argent ont la même contenance d'argent fin, ces un bon moyen facile sans trop se préoccuper, pour diversifier ses investissement dans des pièces ayant une contenance d'argent metal uniforme.

Parfait! Merci!

Je t'en prie! que cela te profite! A savoir juste quand même que les unions latines étrangères ont généralement une prime un peu négative en France. Pour les écus français ca dépend des périodes, des fois ca tourne à spot -10 -15%, des fois avec une légère prime (va comprendre). Enfin quand je tombe dessus à spot -30 ou -20% j'hésite pas. Je trouve ca intéressant comme support. Mêmes caractéristiques entre elles (et identiques à la 10F Hercule) et elles sont un très bon lien entre investissement et numismatique (même si je n'ai pas encore plongé dedans :) )
Par contre justement on touche un peu à la numismatique et pas mal d'écus ont une prime numismatique très importante qui ne nous intéressera pas d'un point de vue investissement MPx.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar TCB le Mar 19 Avr 2011 10:20

guillaumer59 a écrit:Très intéréssant ton lien, si toutes ces pièces "union latine" de 5 francs argent ont la même contenance d'argent fin, ces un bon moyen facile sans trop se préoccuper, pour diversifier ses investissement dans des pièces ayant une contenance d'argent metal uniforme.
Parfait! Merci!

Sauf que ces pièces sont beaucoup plus rare et difficilement trouvable en très bon état, de ce fait elles ont une prime assez élevée de part leur intéret numismatique.
Si tu en trouves beaucoup au cours du métal chapeau :lol:
TCB

Suivante

Retourner vers Forum Argent