Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

cours de l'argent en 2012

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Re: cours de l'argent en 2012

Messagepar antipro le Ven 5 Oct 2012 22:37

lol ça va alors, j'étais à la limite du ridicule, merci pour l'info précise c'est cool :D
antipro

Publicité

Messagepar maxdeParis le Ven 5 Oct 2012 22:47

Il y a bien eu manipulation flagrante :
:shock:

http://www.silverdoctors.com/kitco-eras ... Doctors%29
maxdeParis

Messagepar TONY333 le Ven 5 Oct 2012 23:27

Ils ont dit que 51 millions d'onces avait été misent en positions de vente en 5 minutes, tout ça pour faire perdre à l'argent dans toute la journée 0.50$???
Je ne sais pas, mais cette Analyse est déjà extrêmement hasardeuse pour pouvoir quantifier au lot près les positions de ventes sans prendre en compte les contre-parties au même instant, puis et surtout la taille du lot (51 Millions d'onces!!!!!) me semble juste erronée.
Modifié en dernier par TONY333 le Ven 5 Oct 2012 23:53, modifié 1 fois.
TONY333

Messagepar maxdeParis le Ven 5 Oct 2012 23:45

L'explication est dans l'articles les deux premier liens de la première phrase...

As we have documented in depth throughout the day (here and here), the cartel instigated a waterfall decline in silver this morning co-inciding with the 8:30am EST NFP release, dropping silver to $34.15.

http://www.silverdoctors.com/raid-silve ... -to-34-15/

http://www.silverdoctors.com/cartel-dum ... p-release/
maxdeParis

Messagepar TONY333 le Sam 6 Oct 2012 00:02

Max oui je viens de voir, j'étais en train de rééditer mon message.
Cela dit cela coïncide parfaitement au NFP, toutes mes positions aujourd'hui ont été gagnantes par simple logique.
Je sais qu'un Broker suisse important s'est débarrassé de ses positions sur 3 Mois aujourd'hui, mais que par la même occasion le dollar a eu du mal a performer malgré les bons résultats.
Sachant que la Chine était "off" aujourd'hui, si le chiffre de 51Millions d'once était réel le cours aurait fait un "black out"....

Nous nous trouvions aux abords d'une résistance importante, mais aussi les très bon chiffres de l'emploi américain ne pouvait faire que reculer le cours des MPx.
Ici il y avait tous les ingrédients d'une baisse: fondamentale+technique= un cas d'école.
TONY333

Messagepar Stephane le Sam 6 Oct 2012 00:33

Le graph me paraît suffisamment éloquent à titre de preuve de la manipulation (celui non "trafiqué" en tous cas).

Mais pour ceux à qui cela ne suffirait pas ou qui croient encore que JPM est seul à la manoeuvre de la manipulation du cours de l'argent, regardons les données brutes :

http://www.cftc.gov/MarketReports/BankP ... /index.htm
http://www.roadtoroota.com/public/1020. ... xJEGh4C85B

Position nette short des banques US sur le mois de septembre : +9024 contrats (45 millions d'onces)
Position nette short des banques hors US : +23335 contrats (116 millions d'onces)
Les 4 plus gros commerciaux : +9428 contrats shorts (47 millions d'onces)

Le Cartel n'a donc fait que renforcer ses positions shorts alors que l'argent prenait 10% de hausse sur un mois.

Mais bien sûr, le NFP (dont l'annonce était largement prévue et anticipée) explique tout...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar TONY333 le Sam 6 Oct 2012 01:05

Pour expliquer une baisse de 1.40%?
Je pense que oui, sachant que parfois le cours descend bien davantage sans raison.
Il m'arrive d'être enclin à dire qu'il y a manipulations, d'ailleurs lorsqu'elles sont visibles, elles sont sont flagrantes.
Je ne les renie pas, mais elles seules n'expliquent en rien toutes les baisses.

Les manipulations les plus efficaces et vicieuses sont les lots conservés en position de vente et distillés tout au long de la journée.
Une vente massive effectué par un même acteur est tout d'abord pénalement condamnable, car considéré comme un délit d'initié, mais aussi moins efficace sur le long terme.
TONY333

Messagepar Stephane le Sam 6 Oct 2012 01:17

TONY333 a écrit:Une vente massive effectué par un même acteur est tout d'abord pénalement condamnable, car considéré comme un délit d'initié, mais aussi moins efficace sur le long terme.

Tout comme une position short concentrée monopolistique de 3 ou 4 acteurs coordonnés.
Mais j'imagine que la CFTC ne le sait pas encore... Il faut donc les prévenir d'urgence avant qu'ils ne ferment leur enquête ;)
viewtopic.php?t=3165&p=24473
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar TONY333 le Sam 6 Oct 2012 09:30

Affaire à suivre....
Cependant, lorsque le QE a été lancé, la montée spectaculaire du cours était-ce également une manipulation?
Le QE avait également était anticipé par les marchés....
Bref, heureusement que le NFP n'a lieu qu'une fois par mois...

Sinon le mot "manipulation" est à la mode, il est employé partout et par tout le monde, je pense que c'est le mot le plus utilisé sur le NET.
Je le répète je n'ai aucun souci à reconnaître qu'elle existe, cela dit à force de l'utiliser pour tout expliquer on va finir par la banaliser et c'est dommage.
TONY333

Messagepar Stephane le Sam 6 Oct 2012 14:30

Bonjour,

On ne peut pas faire d'analyse fondamentale sur les marchés de l'or et plus encore de l'argent, tout en ignorant ou minorant l'un des fondamentaux essentiels de ces marchés : la manipulation elle-même.

Cette manipulation se manifeste et s'observe facilement sous deux formes différentes : à la fois une pression constante freinant la hausse de l'or et de l'argent du fait de la seule existence de ces énormes positions concentrées vendeuses (illégales mais tolérées de fait, et clairement visibles dans les COTs du Comex), et des attaques baissières éclair (telles que celle visible dans le graph hier) consistant à désorienter le marché par l'ouverture massive de nouvelles positions vendeuses en 5 minutes à l'occasion de tel ou tel évènement, telle ou telle annonce.

Peu importe que l'annonce choisie pour faire coincider le raid baissier soit logique ou pas d'un point de vue fondamental. Andrew Maguire avait ainsi démontré aux commissaires de la CFTC qu'une hausse aussi bien qu'une baisse du chômage US pouvait être exploité de la même manière, les attaques a des moments contre-intuitifs étant même bien souvent plus efficaces pour déstabiliser le marché.

Il n'y a pas eu d'attaque le jour de l'annonce du QE3, mais il aurait parfaitement pu y en avoir une. Certains d'entre nous redoutaient même justement une attaque ce jour là. La baisse consécutive aurait été parfaitement illogique d'un point de vue fondamental, mais il n'aurait pas manqué de journalistes complaisants voire complices (ceux de Kitco par exemple) pour trouver des justifications capillotractées a posteriori, du genre "le QE3 va relancer l'emploi américain, donc la confiance dans le dollar, donc la hausse du dollar, donc la baisse de l'or..." ou pour ressortir les explications fumeuses habituelles du genre "prise de bénéfices" (Quels bénéfices ? Les banques en question sont constamment vendeuses... Et une prise de bénéfices concentrée en l'espace de 5 minutes ?)

Quand à l'effet de "mode" concernant la prise de conscience de la manipulation nous en sommes encore très loin.
Le sujet est encore tabou et ridiculisé comme "théorie du complot" par les grands médias, et même totalement interdit d'audience dans les médias français.
Bien sûr, il est normal que l'on en parle aujourd'hui davantage, sur Internet ou ailleurs, puisqu'il y a justement en ce moment une enquête officielle à ce sujet pour le marché de l'argent. L'affaire de la manipulation du Libor a également mis en lumière ces pratiques récemment.
Mais c'est surtout l'important et salutaire travail de GATA ces dernières années qui a permis d'ouvrir les yeux des investisseurs sur ces manipulations de marché sur les métaux précieux.
Aujourd'hui, la quasi-totalité des acteurs du Comex sont au courant par exemple, et réagissent en conséquence sur les marchés de l'argent et de l'or, prenant régulièrement à contrepied le Cartel en profitant de chaque attaque pour accumuler.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Argent