Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Détecter les fausses pièces en argent

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Détecter les fausses pièces en argent

Messagepar BlueMan le Jeu 12 Mai 2011 02:20

Plus le temps passe, plus la vraie crise se rapproche, et du même coup, plus les prix de l'argent et de l'or montent, ce qui se traduit par l'apparition inévitable de fausses pièces ici et là.

C'est pourquoi il convient d'être averti de ce phénomène de contrefaçons qui existe déjà hélas actuellement, puisque qu'on commence à observer une augmentation de ces fakes sur le marché.

Voici une vidéo en anglais, claire, didactique qui montre comment détecter les fausses pièces qui ressemblent vraiment, vous le verrez, aux vraies pièces. Dans cet exemple, ce sont de fausses pièces chinoises, des "pandas", mais le procédé reste valable pour n'importe quel type de pièce.

http://www.youtube.com/watch?&v=eA0OMcsx1S0

Un homme averti en vaut deux. Alors à vos balances ! ;)

Pareillement, méfiez vous absolument des pièces sous-cotées : si elles sont moins chères que le prix du marché, c'est qu'il y a anguille sous roche...

Enfin, mieux vaut toujours acheter ses pièces auprès d'une société qui a pignon sur rue, qui est établie depuis un certain temps (et qui ne s'est pas créé à l'occasion de la fièvre des MPx), dont le sérieux est reconnu.
"Homme, connais-toi toi-même, et tu connaîtras l'Univers et les Dieux."
Des centaines de vidéos au http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php
BlueMan

Publicité

Re: Détecter les fausses pièces en argent

Messagepar qwerty le Ven 13 Mai 2011 15:53

Merci Blueman, c'est bon a savoir. Je ne sais pas si il existe aussi de fausses pieces type hercule/semeuse/turin, mais il faut etre vigilant.
Par ailleurs, j'ai decouvert ton site il y a peu de temps. ;)
qwerty

Messagepar silversteur le Sam 14 Mai 2011 12:20

Effectivement la balance élimine beaucoup de possibilités de faux. Beaucoup de fausses pandas en cuivre plaqué argent circulent. Je m'en suis fais refourguer une sur ebay que j'ai renvoyé illico.
Cependant, je ne suis pas sûr que cela suffise. Si on fait un faux avec un autre métal plus léger, on peut soit faire une pièces aux mêmes dimensions avec un poids inférieur, soit une pièce de même poids avec plus de métal dedans.
Il me semble sage de se munir également d'un pied à coulisse et pour des pièces/médailles un peu exotiques d'effectuer carrément un test de densité en utilisant la poussée d'Archimède (fais une fois pour vérifier un lingot rond de 10oz)
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar rivi le Sam 14 Mai 2011 12:59

Deux précautions simples permettant d'éliminer la très grande majorité des faux :

- se munir d'un aimant : mettez le contre votre pièce, il ne doit pas être attiré. Cela permet d'éliminer toutes les pièces apparemment d'or et d'argent mais qui sont en réalité constituées d'éléments ferromagnétiques.
- se munir d'une balance : la pesée permet de voir d'éventuels écarts.

Enfin, précaution ultime permettant de détecter tous les faux :
- aller chez un numismate ou un pro pour acheter ces pièces et lingots (même si il y a quelques temps il y a eu une affaire avec de faux lingots en Suisse...)

@+
rivi

Messagepar fresh le Sam 14 Mai 2011 15:06

Et celle la lol http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 804wt_1139

Ecu 5 francs hercule à la bouche ouverte :lol:
fresh

Messagepar taupe91 le Sam 14 Mai 2011 17:21

Moi je sais pas comment repérer les fausses, enfin si, là j'ai retrouvé une vieille 5 francs semeuse de 1961 en argent qui trainait dans mes nombreuses caches :roll: , et je l'ai comparé par rapport à une autre et ça se voit tout de suite que ce n'est pas le même métal, déjà elle est beaucoup plus brillante (surtout après que j'ai passé un coup de gomme pour enlever les saletés) et ensuite elle est plus lourde, ça se sent dans la main ;) .

Donc pas besoin de technique sofistiqué vous voyez!
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Messagepar silversteur le Sam 14 Mai 2011 17:34

Ca ne suffit pas toujours. J'ai vu des fausses dollars morgan très bien fouttues et crois moi en soupesant à la main tu ne sentirais pas la différence.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar taupe91 le Sam 14 Mai 2011 18:24

Oui bien sur, je parlait des 5 francs semeuses, mais après y a surement des copies quasi indétectables :|
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Messagepar fresh le Dim 15 Mai 2011 11:18

Et pour ma 5F Hercule à la bouche ouverte alors ? http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 804wt_1139

lol elle me fait marrer cette piece
fresh

Retourner vers Forum Argent