Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook Forum Or sur Twitter Forum Or sur Google+

 

Pourquoi investir dans l'argent métal

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Pourquoi investir dans l'argent métal

Messagepar silversteur le Dim 4 Sep 2011 00:34

Suite à la demande de Robert, voici quelques points de présentation sur le potentiel de l'argent métal. Ce sujet n'est évidemment pas une analyse complète mais juste une introduction.
Je pose dans un premier temps quelques petites infos en bref et en vrac vue l'heure tardive, mais j'essayerai de compléter et d'améliorer ce petit topo au fur et à mesure notamment avec des chiffres concrets que j'essayerai d'aller puiser dans mes favoris et de rédiger un peu cette analyse plutôt que de balancer des points en vrac. Je ne me prétends pas du tout expert et j'invite tous les membres du forum à participer à l'élaboration de ce sujet.
Je me suis intéressé aux métaux précieux tardivement, je suis plus investi sur l'argent que sur l'or même si j'ai reporté mes derniers achats sur le métal jaune pour rééquilibrer et colorer un peu mon stock tout gris :).
Je n’insiste personne à privilégier l'argent par rapport à l'or, à chacun de trouver son équilibre en fonction des analyses qu'il a recueilli et de ses réflexions.

Introduction

L'argent est un métal précieux que l'on peut considérer un peu comme le petit frère de l'or. En dehors du roi gold, c'est à ma connaissance le seul métal à avoir possédé un aspect monétaire. L'or est sans contestation possible un très bon protecteur contre l'inflation, l'argent a en plus une grosse part de spéculation (principalement due à son utilisation industrielle) qui lui vaut d'être mal vu par certains goldeux. Il est certes moins noble, moins cher, ne fait partie d'aucune réserve d'état mais n'est pas pour autant moins intéressant.

La production d'argent métal
Source : Dr Thomas Chaize http://www.dani2989.com/gold/silverprod ... 011fr.html

La plupart des mines productrices ne sont pas des mines d'argent pur mais des mines dites bi produits qui produisent en plus du zinc, du cuivre, du plomb ou de l'or. On extrait de plus en plus d'argent chaque année, l'augmentation de production est conjuguée à la celle de ces autres métaux cités.

Image

En 2010 la production mondiale se chiffre à 22 200 tonnes soit 713 Millions d'onces.
Voici une petite répartition par principaux pays producteur:
Pérou : 124M d'onces
Mexique : 112M d'onces
Chine : 96M d'onces
Australie : 55M d'onces
Chili : 48M d'onces
Russie : 45M d'onces
Bolivie : 44M d'onces
Etats Unis : 41.1M d'onces
Pologne : 38.5M d'onces

Les applications industrielles

La demande de l'industrie représente environ la moitié de la demande en argent. Cette demande augmente naturellement en période de croissance et inversement diminue en période de crise ou de récession. Ceci à mon sens peut expliquer pourquoi les cours peuvent dans un premier temps stagner voire baisser lorsque le marché action perd du terrain.
L'argent est un excellent conducteur électrique et thermique, possède une bonne ductilité et est très malléable.
Hormis le pétrole, l'argent métal est la ressource naturelle qui possède le plus d'applications industrielles.
On le trouve dans l' électronique (téléphones portables, ordinateurs, télévisions, réfrigérateurs, soudure et circuits imprimés... mais aussi trains magnétiques suspendus et autres nouvelles technologies ou futures technologies) , la photographie (ce qui semble dérisoire actuellement avec la démocratisation du numérique mais l'argentique est encore très utilisé dans les pays en voie de développement), l'imagerie médicale, les batteries, la médecine (en tant qu'antiseptique et biocide), la chimie, la miroiterie, l'optique, le photovoltaïque qui risque de se développer avec l'augmentation du coût de l'énergie, l'électricité (interrupteurs, conducteurs, fusibles), radio-étiquettes pour la gestion des stocks et les cartes d'identité "remplaçant les codes barres " etc etc et évidemment la bijouterie et l'orfèvrerie. De nombreux secteurs industriels ou la production est croissante et donc qui nécessitent de plus en plus d'argent.
De nouvelles applications voient le jour régulièrement, si on envisage la poursuite de la révolution technologique, on doit envisager une demande industrielle croissante pour l'argent. Il est à noté que dans la plupart de ses applications, l'argent n'est présent qu'en petite quantité dans le produit fini, ce qui rend les coûts de production peu sensibles à l'augmentation des cours du métal et le recyclage difficile.

L'investissement

Petit rappel important, bien investir ce n'est pas acheter ce qui a une forte demande aujourd'hui mais ce qui aura une plus forte demande demain.

- Le potentiel de hausse est élevé. L'or est à ses plus hauts historiques (non corrigé par l'inflation) tandis que l'argent est à 85% de son top. Lorsqu'on a atteint le sommet des cours en 1980 à 50$, l'or était à 830$ ce qui faisait un ratio gold/silver de 16.6. On est aujourd'hui à 43.61 alors que le ratio descendait dangereusement avant la très grosse correction que s'est pris l'argent début mai. En partant de 80 vers 2008 on était alors à 31.3 fin avril 2011. Si cette progression qui était très linéaire s'était poursuivie, on serait à vue de nez sur un graphique, un peu en dessous de 20. L'argent vaudrait alors aujourd'hui à 94,155$ l'once soit 3027$ le kilo soit 2131€ le kg! Ca parait déjà très élevé mais les objectifs de James Turk ou d'autres spécialistes le sont bien plus encore ( Juste après avoir rédigé cette phrase, je suis allé cherché les prévisions de james turk pour 2013-2015 et on a 8000$ l'once d'or et 400$ pour l'argent, soit exactement un ratio de 20 :) ) Si vous approfondissez un peu la plupart des analyses des spécialistes un peu populaires mais sérieux sur l'or, vous verrez que la plupart parlent d'un potentiel de l'argent encore plus grand.
Est il raisonnable de viser un ratio de 20? Je ne sais pas et rien ne le garantit mais je l'espère. Historiquement il a été longtemps autour de 10-15, certains silverbugs parlent même d'un ratio de 1:1 :shock:

- L'argent se raréfie. La rareté ne se définit pas seulement par une faible quantité disponible mais par le ratio offre/demande relatif à cette quantité disponible. L'utilisation dans l'industrie est intense et pour le moment rien ne semble ni ralentir la demande industrielle, ni entrevoir un possible métal ou alliage permettant de le remplacer. Il n'est pour le moment pas recyclé ou très peu. Selon certains experts les mines devraient être à sec d'ici 2020-2030. L'offre risque donc de diminuer tandis la demande en revanche est croissante et risque de s'accélérer si une partie du rush sur l'or se reporte sur l'argent. Tous les médias commencent à parler des performances de l'or mais sur un an il a fait 50% de hausse contre 100% sur l'argent malgré l'attaque. Si on considère que l'or a atteint la phase "attention des médias", ce n'est pas encore le cas pour l'argent.
On peut voir que l'engouement des nouveaux arrivants se porte principalement sur l'or mais qu'après quelques jours/semaines à s'éduquer sur les métaux précieux, un nouvel intérêt se porte sur l'argent. Ca peut paraitre anodin mais je pense que c'est symbolique du retard de l'argent dans sa hausse par rapport à l'or.

- La montée de l'argent en période de rush sur les métaux, si il est réellement considéré comme valeur refuge, se fait plus tard que l'or qui est naturellement LA valeur refuge connue et reconnue de tous.

Encore des bonnes affaires

Les entreprises de rachats n'ont pas encore pris l'argent pour cible autant que l'or. Cela signifie que d'une part les particuliers ne sont pas encore dépossédés de leur argent métal mais également (je sais que je ne vais pas me faire des amis) qu'ils connaissent moins la valeur de leurs pièces. Même si elles se raréfient considérablement, il y a de très très bonnes affaires à faire sur l'argent. J'ai fais pas mal d'achats entre 40% et 60% du spot! dont une pas plus tard que cette après midi et pas de la merdouille, du hercule, de la semeuse, des dollars peace... Pour ma défense, un seul achat de ce type concernait un particulier et pas pour une grosse somme, tout le reste c'était des pros qui n'avaient pas mis à jour leurs prix et/ou qui se n'y connaissaient pas.
L'intérêt de ce point est de mettre en évidence qu'on a plus de chances de faire une bonne affaire sur de l'argent que sur l'or ce qui augmente la plus-value potentielle.


Attention à la volatilité

L'argent serait encore bien plus manipulé à la baisse que l'or et si de nombreuses phases de hausses sont plus intenses sur l'argent, les attaques sont également beaucoup plus violentes. C'est d'ailleurs ce qui a accéléré ma décision de remonter la part d'or dans mon stock : si j'ai un besoin urgent de liquidité après une baisse, ca me fera moins mal au sein de revendre un peu d'or qui en général chute moins fort que l'argent.

Quelques supports à noter

- On trouve évidemment les lingots et lingotins. L'avantage est qu'il n'y a pas de système de prime (même s'il est de manière générale moindre sur l'argent que pour l'or). L'inconvénient est que la TVA sur les lingots d'argent est de 19.6% ce qui fait que les prix sont élevés.

- Les pièces démonétisées françaises.
Voici les principales :
La plus connue est la 50F Hercule, grosse pièce, 90% d'argent, 27g de fin
La 10F Hercule, 90% d'argent, 22.5g de fin
Les 5F semeuses entre 1960 et 1969 (1959 pour l'essai). 83.5% d'argent, 10.02g de fin
Les 100F commémoratives, 90% d'argent, 13.5 g de fin (soit la moitié d'une 50F hercule)
Les 20F Turins 68% d'argent, 13.6 g de fin
Les 10F Turins 68% d'argent, 6.8 g de fin
Les 2F(1866 - 1920), 1F(1866 - 1920), 0.5F semeuse (1864 - 1920) 83.5% d'argent, respectivement 8.35 g, 4.18 g, 2.09g de fin.
Les 5francs "écus" (1795 - 1878), 90%, 22.5 g de fin

- Les pièces démonétisées étrangères.
Je ne vais évidemment pas pouvoir vous les citer (mais j'envisage un site recensant les pièces les plus courantes).
A noter qu'il existe comme pour l'or une norme union latine pour l'argent. On retrouve donc beaucoup de pièces qui, tout comme les 5 francs écus possèdent les mêmes caractéristiques que la 10F hercule notamment la 5F Belge, la 5 Pesetas, la 5 Lire...

- Les pièces d'investissements.
Les plus communes pèsent une once et sont en argent pur. On trouve pour certaines différents formats entre 1/2 oz jusqu'à 10Kg. Parmi les plus connues :
la silver eagle américaine
la maple leaf canadienne
la libertad mexicaine
la philarmonique autrichienne
la britania anglaise
la panda chinoise
la kookabura australienne
les lunar séries australiennes
Modifié en dernier par silversteur le Lun 5 Sep 2011 16:35, modifié 23 fois.
ImageImage
Short This!
Avatar de l’utilisateur
silversteur


Messages: 973
Enregistré le: Ven 25 Mar 2011 19:34
Localisation: Yvelines

Publicité

Re: Pourquoi investir dans l'argent métal

Messagepar silversteur le Dim 4 Sep 2011 00:36

Réservé pour complément éventuel
ImageImage
Short This!
Avatar de l’utilisateur
silversteur


Messages: 973
Enregistré le: Ven 25 Mar 2011 19:34
Localisation: Yvelines

Re: Pourquoi investir dans l'argent métal

Messagepar silversteur le Dim 4 Sep 2011 00:37

Réservé pour complément éventuel
ImageImage
Short This!
Avatar de l’utilisateur
silversteur


Messages: 973
Enregistré le: Ven 25 Mar 2011 19:34
Localisation: Yvelines

Re: Pourquoi investir dans l'argent métal

Messagepar marsouin le Dim 4 Sep 2011 00:48

réservé pour éclat de génie éventuel :oops:
marsouin


Messages: 800
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Re: Pourquoi investir dans l'argent métal

Messagepar Stephane le Dim 4 Sep 2011 19:51

Bonsoir,

Je rentre de week-end et je découvre ce nouveau topic.
C'est une excellente idée. Merci à toi silversteur :)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 6803
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Pourquoi investir dans l'argent métal

Messagepar silversteur le Dim 4 Sep 2011 22:03

Merci pour ton message Stéphane :D J'espère que cela apportera un peu, au moins aux nouveaux et futurs arrivants. Je compte sur toi et ton expérience pour contrôler mes dires et les compléter ou les corriger :roll:.
ImageImage
Short This!
Avatar de l’utilisateur
silversteur


Messages: 973
Enregistré le: Ven 25 Mar 2011 19:34
Localisation: Yvelines

Re: Pourquoi investir dans l'argent métal

Messagepar florentlyon le Mar 6 Sep 2011 08:13

silversteur a écrit:Merci pour ton message Stéphane :D J'espère que cela apportera un peu, au moins aux nouveaux et futurs arrivants. Je compte sur toi et ton expérience pour contrôler mes dires et les compléter ou les corriger :roll:.


Très belle synthèse...excellente même.

Merçi de cette intéressante initiative Silvesteur, car je suis sur que nombre d'entre nous, vont commencer à se tourner vers l'argent.
florentlyon


Messages: 106
Enregistré le: Mar 19 Avr 2011 16:27

Re: Pourquoi investir dans l'argent métal

Messagepar matbee le Mar 6 Sep 2011 17:53

silversteur a écrit:Réservé pour complément éventuel


Il y a des places réservées maintenant ? Gratuites ou payantes ? Je sais que la fréquentation du forum est en hausse, mais à ce point... :D :D
Avatar de l’utilisateur
matbee


Messages: 801
Enregistré le: Sam 1 Jan 2011 12:02

Re: Pourquoi investir dans l'argent métal

Messagepar silversteur le Mar 6 Sep 2011 17:58

:D c'était au cas ou il y aurait une limite au nombre de caractères à un post pour pouvoir compléter ou alors je pensais déjà par exemple mettre en dessous du premier post une liste de liens pointant vers des analyses. Mais si ca gène n'hésite pas à supprimer.
ImageImage
Short This!
Avatar de l’utilisateur
silversteur


Messages: 973
Enregistré le: Ven 25 Mar 2011 19:34
Localisation: Yvelines

Re: Pourquoi investir dans l'argent métal

Messagepar matbee le Mar 6 Sep 2011 18:07

silversteur a écrit::D c'était au cas ou il y aurait une limite au nombre de caractères à un post pour pouvoir compléter ou alors je pensais déjà par exemple mettre en dessous du premier post une liste de liens pointant vers des analyses. Mais si ca gène n'hésite pas à supprimer.


Non, je plaisantais bien sûr... ;)
Avatar de l’utilisateur
matbee


Messages: 801
Enregistré le: Sam 1 Jan 2011 12:02

Suivante

Retourner vers Forum Argent

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : MSN [Bot] et 2 invités


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
SEO Agence de référencement