par Stephane le Ven 16 Déc 2011 02:20
La question n'est sans doute pas stupide mais je ne l'ai pas comprise...
Quelques pistes, dans le doute.
Le cours de l'argent n'a aucune corrélation avec l'économie française.
Pour l'économie européenne, je n'en vois pas non plus, même s'il peut y avoir un effet valeur refuge lié à la crise des dettes européennes.
L'europe n'est pas un gros producteur d'argent, mais c'est un consommateur relativement important.
La récession vers laquelle nous nous dirigeons va certainement impacter la demande industrielle d'argent. Mais ce n'est plus cette demande industrielle qui tire les prix, c'est la demande d'investissement d'abord.
La production des mines, en légère hausse ces dernières années, devrait stagner voire régresser si l'économie mondiale ralentit dans son ensemble.
La crise des dettes, ajoutée à quelques faillites bancaires en Europe, devrait renforcer un mouvement de refuge vers l'OR. Oui, je sais que nous sommes sur le forum Argent mais le sort des deux métaux est lié pour au moins quelques années, nos meilleurs ennemis en ont décidé ainsi...
Les stocks d'argent étant inexistants pour répondre à une demande d'investissement en hausse, je pense que l'on peut raisonnablement être haussiers à moyen-terme.