Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

valeur 5 francs hercule 1873

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

valeur 5 francs hercule 1873

Messagepar Jeff le Ven 23 Déc 2011 13:18

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis quelques mois et en suivant vos conseils j'ai converti une partie de mon papier monnaie en or et en silver, pour les pièces en argent principalement des 5 francs semeuses, 10 francs hercule et 50 francs hercule, mais dans un lot récent j'ai récupéré une 5 francs hercule de 1873 et une 5 lires Vittorio Emmanuel II de 1869, quelqu'un pourrait-il me donner la côte de ces deux dernières pièces ?

Par avance merci.

Cdlt

Jeff
Jeff

Publicité

Re: valeur 5 francs hercule 1873

Messagepar silversteur le Ven 23 Déc 2011 13:36

Salut et bienvenue,

Pour la 5Fr 1873, deux ateliers A et K, une petite variante pour l'atelier A mais dans tous les cas, pas de prime numismatique importante sauf si ta pièce est SUP ou mieux.
Pour la 5 Lires, si je ne me trompe pas, un seul atelier, 4M d'exemplaires, pas de prime numismatique non plus en dessous de SUP.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar Jeff le Ven 23 Déc 2011 15:09

silversteur a écrit:Salut et bienvenue,

Pour la 5Fr 1873, deux ateliers A et K, une petite variante pour l'atelier A mais dans tous les cas, pas de prime numismatique importante sauf si ta pièce est SUP ou mieux.
Pour la 5 Lires, si je ne me trompe pas, un seul atelier, 4M d'exemplaires, pas de prime numismatique non plus en dessous de SUP.

OK, dans les deux cas je crois que c'est du 900/1000eme pour des pièces de 25 g donc pour leur valeur il faut juste considérer le poids en argent ? Juste une question de néophyte c'est quoi le "SUP" ?

Jeff
Jeff

Messagepar silversteur le Ven 23 Déc 2011 15:40

Oui du 900‰ pour 25g donc 22.5g. Au spot actuel : 16.28€. Certains te diront de viser un peu moins que le spot pour les écus, d'autres un peu plus, bon ça dépend surtout de si tu te fais une petite collection ou pas.

SUP c'est un état numismatique : http://www.infonumis.info/etats_de_cons ... /index.htm
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar numisrhonealpins le Dim 25 Déc 2011 22:03

silversteur a écrit:Oui du 900‰ pour 25g donc 22.5g. Au spot actuel : 16.28€. Certains te diront de viser un peu moins que le spot pour les écus, d'autres un peu plus, bon ça dépend surtout de si tu te fais une petite collection ou pas.

SUP c'est un état numismatique : http://www.infonumis.info/etats_de_cons ... /index.htm

La 1873 est très courante donc ça ne vaut que grosso modo que le poids contenu en argent...

Par contre, papa noël m'ayant amené le dernier Gadoury, je dois attirer votre attention sur le fait que certains écus qui juste là se vendaient autour du spot commencent à avoir une valeur supérieure, même si ça reste sur le papier, il faudra voir plus tard dans les faits...
D'ailleurs, certaines boutiques parisiennes ne les vendent plus en dessous de 25 voire 30 euros...donc beaucoup plus chers que leur valeur intrinsèque en argent (et pour des écus "courants")

Mais si une nouvelle hausse importante de l'argent intervenait ces prochains mois ou prochaines années, beaucoup iraient encore à la casse et on peut se dire que ça pourrait commencer à valoir le coup de posséder certains écus que beaucoup boudaient encore il y a quelques années...
:arrow:
numisrhonealpins

Messagepar silversteur le Dim 25 Déc 2011 22:22

Oui! Même constat sur ebay (je ne comprenais pas et tu viens peut être de fournir la meilleure explication), chaque fois que j'ai vérifié les prix de vente finaux des écus ces derniers temps, ils partaient tous avec une prime qui me paraissait importante, en tous cas qui n'existait pas il y a quelques temps!

J'avoue que pour moi les écus c'était juste de la diversification et du plaisir de toucher un peu à la numismatique tout en restant dans l'investissement et quand je vois ça, je ne regrette pas mes achats.
ImageImage
Short This!
silversteur

Retourner vers Forum Argent