Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Debutant, l'argent comment, pourquoi?

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Debutant, l'argent comment, pourquoi?

Messagepar Kingzu le Mer 4 Jan 2012 14:41

Bonjour,

j'ai reçut il y a quelques mois pas de pièces Française en argent (un peu plus d'un kilo). Je me suis donc intéressé de plus prés a l'investissement en argent métal.

Après avoir pas mal lu sur ce même forum, je me pose encore pas mal de questions car je n'ai pas forcement beaucoup d'argent a investir.

J'ai commencer par vendre quelque une de mes pièces (5 francs semeuse), j'ai acheté 1 Maple leaf, 1 Philarmonic, 1 Panda et 1 Cougar canadien. J'ai également acheter quelques 10 franc hercule.

Mais maintenant je me pose la question, dois je vendre mes pièces Fr pour acheter des onces, ou continuer a acheter des 2 ?

Doit je vendre une parti de mes pièces pour me diversifié et acheter un petit peu d'or ?

Sachant que je ne suis pas collectionneur dans l’âme, mais que certaine pièces sont quand même jolie, vaut il mieux acheter que canadien ou que americain ? Ou vaut il mieux acheter des pièces au motif différend ? Franc ou étranger ? (un mélange de collection et d’investissement : un collectissement lol :D )

comme je l'ai dit plus haut, je ne peut qu'investir une centaine d'euros par mois ! Donc que me conseiller vous ?
Kingzu

Publicité

Re: Debutant, l'argent comment, pourquoi?

Messagepar silversteur le Mer 4 Jan 2012 15:21

Bonjour et bienvenue,

A mon avis tu ne devrais pas vendre tes pièces pour en racheter d'autres, en tous cas tant que tu débutes et ne maitrises pas encore comment ça se passe. Revendre des pièces des pièces françaises pour racheter des onces pures n'est pas forcément une mauvaise idée du tout : les primes sur les pièces françaises sont plus élevées que d'habitude, les prix n'ont pas suivi la baisse tandis que pour les onces, les prix sont réajustés.
Seulement entre la taxe sur les métaux précieux, les frais de port et le reste, je ne suis pas sur que ça soit intéressant, surtout sur des 5F ou la prime reste globalement faible.
Par contre pour des Hercules, ça peut valoir le coup de les revendre à 26€ et de racheter des onces pour le même prix, malgré la taxe et puis quand les cours grimperont, se réorienter plutôt vers les Hercules si leur prime s'annule. C'est un calcul à faire pour ceux qui veulent vraiment optimiser leur investissement.

A ta place je garderais mes pièces et j'achèterais régulièrement, surtout des hercules et des onces (en ce moment avec la baisse de l'argent, je pense que c'est surtout les onces qu'il faut acheter, seul support qui s'ajuste en temps réel au cours), ou de l'or sous forme de petits modules. Tu n'as pas forcément besoin de revendre pour te diversifier, achète juste différemment.
Pour les onces, je pense que tu devrais te limiter surtout aux silver eagles, maple leafs et philarmoniques qui possèdent le plus à mon sens les qualité d'un bon bullion : prime faible, connues partout, revendable facilement à l'unité ou par lot. Mais rien n'empeche de se faire plaisir avec d'autres choses.

(un mélange de collection et d’investissement : un collectissement lol :D )

Pas mal :) je retiens!
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar Kingzu le Mer 4 Jan 2012 15:41

Ok, Merci pour ta réactivité !

En fait j'avais beaucoup de semeuse 75 environ, c'est pour cela que j'en avais revendu quelque une pour acheter des onces. Pour ce qui est des Hercule, j'avais bien pour idée de les garder 27G d'argent par pièces, je me disais bien, que c’était pas pour rien que mon grand père les avait gardé plus de quarante ans...

Je te remercie grandement de ta réponse qui colle avec ce que je pensais, mais ça vaut toujours le coup de prendre l'avis de quelqu'un qui maitrise le sujet !

Pour la diversification en or, c'est sur le même principe ? (sachant que je n'ai pas d'or du tout, je part de 0) Je diversifie en achetant que des neuves (Krugerand...) Ou j’essaie de taper dans le bon vieux Louis d'or ? Car je suis basique comme garçon. Je me dit pourquoi acheter 3G et des poussière d'or 255 Euros, bien que ça commence a faire chère la poussière !!! (nap louis..) Alors que je peux le toucher moitié prix sur du krugerand ?
Kingzu

Messagepar bingobirdy le Mer 4 Jan 2012 15:48

Excellent et digne d'un grand cru que ce "collectissement"
bingobirdy

Messagepar silversteur le Mer 4 Jan 2012 16:09

Kingzu a écrit:Pour la diversification en or, c'est sur le même principe ? (sachant que je n'ai pas d'or du tout, je part de 0) Je diversifie en achetant que des neuves (Krugerand...) Ou j’essaie de taper dans le bon vieux Louis d'or ? Car je suis basique comme garçon. Je me dit pourquoi acheter 3G et des poussière d'or 255 Euros, bien que ça commence a faire chère la poussière !!! (nap louis..) Alors que je peux le toucher moitié prix sur du krugerand ?

T'exagères un peu :) le nap c'est 5.81g d'or.

Les naps et hercules sont disponibles en quantité limitée contrairement aux onces et bullions modernes ou des lingots. Quand la prime est faible, je pense qu'il vaut mieux en acheter d'une part parce que ce sont des supports français standard, connus de tous et donc facilement revendables, mais aussi pour jouer la hausse de la prime en plus de la hausse du métal. Si cette prime est trop importante et risque de baisser, mieux vaut s'orienter vers des supports non ou faiblement primés qui permettent de jouer uniquement la hausse du métal.
Donc en gros par rapport aux primes actuelles, ou tu peux trouver des naps sous la cotation CPoR (235/240€ me semble pas mal comme prix pour un spot à 230€), ou alors effectivement si tu dois passer par le circuit CPoR ou des bullions modernes, prends plutôt des pièces comme des unions latines aujourd'hui par exemple qui n'ont pas de prime (ou même négative après la hausse du jour).
Si tu n'as pas encore d'or, je te conseille quand même de te limiter dans un premier temps aux petits modules, 10f, 20f, souverain mais pas tellement au dessus.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar Stephane le Mer 4 Jan 2012 17:06

Bonjour et bienvenue,

Kingzu a écrit:Pour la diversification en or, c'est sur le même principe ? (sachant que je n'ai pas d'or du tout, je part de 0) Je diversifie en achetant que des neuves (Krugerand...) Ou j’essaie de taper dans le bon vieux Louis d'or ? Car je suis basique comme garçon. Je me dit pourquoi acheter 3G et des poussière d'or 255 Euros, bien que ça commence a faire chère la poussière !!! (nap louis..) Alors que je peux le toucher moitié prix sur du krugerand ?

Là je pense qu'il y a confusion. Un Krugerrand n'est pas 2 fois moins cher qu'un Napoléon en prix du gramme.
Le poids d'or contenu dans un Napoléon est de 5,81g et pas 3g.

Mais la prime actuelle du Krugerrand est c'est vrai un peu plus faible que celle du Nap. Cela peut-être une raison d'opter en ce moment pour le Krug plutôt que le Nap en fonction de ta stratégie d'investissement.

En gros, il y a deux logiques dans l'investissement métal :
- Miser uniquement sur la hausse du métal et ne jamais acheter avec prime. Le risque est, à force d'acheter "ce qu'on trouve", de se retrouver un jour très diversifié, et notamment en pièces exotiques qu'il sera peut-être difficile de revendre en quantité le moment venu.
- Jouer les "chasseurs de primes" et accepter de payer parfois un petit peu de prime à l'achat pour se concentrer sur des pièces ayant le meilleur potentiel. C'est aussi un peu le principe de la collection je crois. C'est un pari. Un pari, non pas uniquement sur la hausse de l'or, mais sur une éventuelle ruée sur l'or du grand public qui pourrait amener la prime des pièces les plus populaires (Napoléon en tête) à de nouveaux sommets.

Dans la pratique, je pense que l'on applique presque tous un mix de ces deux logiques.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Kingzu le Mer 4 Jan 2012 18:32

Désolé pour l'erreur de poids des naps et il est vrais que tout de suite la différence est la mais moins flagrante.

Désolé avec mes question de noob, mais en fait j'ai du mal a comprendre la difficulté de la revente des pièces dite "exotique". Car je ne peux m’empécher de de me dire que peut importe la gravure, l'argent ça reste de l'argent et l'or pareil ?

Je me dit aussi que j’achète sans prime, revend sans prime mais risque limité puisque basé sur le métal. Faut dire que je comprend pas trop comment monte et descend la prime.
Kingzu

Messagepar Stephane le Mer 4 Jan 2012 18:54

Kingzu a écrit:Désolé avec mes question de noob, mais en fait j'ai du mal a comprendre la difficulté de la revente des pièces dite "exotique". Car je ne peux m’empécher de de me dire que peut importe la gravure, l'argent ça reste de l'argent et l'or pareil ?

Pour l'argent, le marché de la revente est principalement celui des particuliers.
Donc, des pièces très connues comme les Semeuses et Hercules se revendront sans problème en n'importe quelle quantité, même plusieurs kilos trouveront immédiatement preneur. Pour les onces les plus connues, pas de problème non plus : Silver eagle, Maple, Philarmonic. Sorti de ces pièces là, attention aux pièces sur lesquelles le risque de faux est elevé (Panda, Turin) ce qui pourrait freiner l'ardeur des acheteurs éventuels, et attention aux pièces trop peu connues pour lesquelles le marché français est microscopique et pour lesquelles une revente en grosse quantité pourrait être compliquée.

Pour l'or, il faut se diriger en priorité vers les pièces cotées (16 modèles disponibles) pour garantir au moins la possibilité de revente chez un professionnel, mais aussi vers les plus liquides d'entre elles (Napoléon, Croix suisse, Union latine, Souverain, 20$US, 50 Pesos ou Krugerrand) sinon la possibilité de revente en quantité hors du circuit des pros risque d'être problématique.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Kingzu le Mer 4 Jan 2012 19:18

A force de lire ici est sur d'autre site, je commence un peu a comprendre le fonctionnement.

Du coup, pouvez vous m'indiquer 1 ou 2 sites, ou je peut trouver ce type de pièces (napoléon or...) Des sites en France, de préférence, car avec mon budget, 100E/mois (pour l'argent), Vu les frais de port en Allemagne, je ne suis pas sur que ça vaille vraiment le cout.

Pour les Napoléon or et autres vous faites confiance au pro sur Ebay ?
Kingzu

Messagepar Inf le Mer 4 Jan 2012 19:25

oui et pour les pièces d'or genre 1/4 d'once, 1/10eme d'once,...etc il parait qu'il faut éviter !
Bon pour ma part je ne vois pas trop ou est le mal mais bon :)

sinon le must c'est nap 3, vrenelli, et souverain, tout le monde en a au moins un des trois en assez bonne quantité lol !
Inf

Suivante

Retourner vers Forum Argent