Bonjour Yannick,
yannick29 a écrit:Je vais ds quelques jours à Brussels, est il plus intéressant en Belgique d'acheter de l'or ou de l'argent par rapport au prix en France ?
Pour de l'argent je ne crois pas, car TVA comparable voire plus élevée en Belgique.
Pour de l'or parfois c'est intéressant lorsque l'écart entre le cours Cpor Devises et le spot est élevé. En ce moment, les primes sont plutôt faibles donc faut voir au cas par cas selon les pièces et prix des boutiques belges.
yannick29 a écrit:Et pui, est il plus intéressant d'acheter des pièces contemporaines "neuves" ou bien anciennes ?
Personnellement, mes seuls critères sont le prix au métal et la liquidité des pièces.
Les pièces "anciennes" françaises type Hercule ou Semeuse présentent un avantage, celui de ne pas payer de TVA.
yannick29 a écrit:Et une troisième, si on achète à l'étranger et donc sans TVA peut on les vendre ensuite sous le régime dfiscale de la plus value ? ( je ne pense pas)
Oui pour des lingots à condition de disposer d'une facture d'achat nominative.
Pour les pièces, malgré un certain flou juridique, c'est en théorie possible aussi à condition d'avoir non seulement une facture mais aussi un sachet scellé. C'est là que le problème se pose pour les achats à l'étranger... car la pratique du scellé est encore typiquement française et que les vendeurs étrangers en proposent très rarement.