Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Une bonne affaire à quel prix?

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Re: Une bonne affaire à quel prix?

Messagepar DASVIDANIA le Sam 7 Juil 2012 22:58

numisargent a écrit:J'ai payé, TVA comprise 13 390€, pour 500 silver eagle et 20 maple leaf.
Ce qui fait la pièce à 26,78, soit 4,73 au dessus du spot.
C'est peut être un peu chère, mais comme c'est le seul endroit où on pouvait me vendre une telle quantité, toutes les boutiques que j'ai contacté en Allemagne n'ayant plus 500 silver eagle ( au maximum, si je me rappelle bien, c'était vers les 390 pièces disponibles), je n'ai pas trop eu le choix;
Sauf chez ACHATOR24, où j'en aurais eu pour plus de 15000€


Je pense qu'il est toujours extrêmement important, pour ne pas dire crucial, de se fixer une limite par rapport au prix spot. Si on achète en Allemagne, il est clair qu'il y a déjà les 7% de TVA à ajouter. Acheter à un taux français serait une très grosse bêtise car lors d'une revente, à partir du moment où il existait la possibilité d'acheter avec 7% de TVA, jamais un acheteur n'acceptera de te racheter tes onces avec 19,6% de TVA.

C'est comme si tu achètes un appartement neuf. Tu payes une TVA à 19,6% en France. A la revente, ton acheteur ne va pas te dire "ah mais votre prix comprend la TVA à 19,6% à l'achat, donc enlevez la moi car vous auriez pu la payer à seulement 7% en Allemagne" :mrgreen:

De plus, pour les onces, il y a la concurrence des pièces françaises qui elles ne supportent aucune TVA.

Toutefois, les onces sont un marché un peu différent des pièces françaises car les premières sont neuves et pures à 999/1000. Donc on peut quand même conclure qu'à la revente, il est possible d'imputer à peu près les 7% de TVA.

Il faut donc voir quelle est la marge (ou prime), qu'on peut se permettre de payer par rapport au spot pour ne pas griller une partie de son investissement.

C'est assez difficile à évaluer donc on doit raisonner en relatif. Ma conlusion est qu'il faut étudier le marché pour trouver la marge minimum. D'après ce que j'ai pu observer sur le comparateur de prix des boutiques allemandes, la marge est au minimum de 8% (parfois ça descend à 6%, apparemment lorsque les prix sont en baisse depuis un certain temps).

Globalement, on ne devrait donc pas acheter si la pièce est proposée à plus de 15% au dessus du spot (7% de TVA + une marge de 8%).

Si tu as acheté avec 21% de différentiel par rapport au spot, ça veut dire que tu as fait une assez mauvaise affaire.

Maintenant, certains vont faire de la gestion avec un rétroviseur sur le passé et te dire que celui qui a acheté il y a X années lorsque le spot était à 8€ aura fait une bonne affaire même s'il avait payé ses pièces à 10,3€ (soit avec une marge de 20% en sus d'une TVA à 7%). Mais raisonner comme ça n'a aucun sens car ceux là se placent à un moment donné, plusieurs années après, donc avec la connaissance du passé.

Ces mêmes personnes n'investiraient pas elles-mêmes aujourd'hui à spot +20/25% avec leurs économies !

PS : si les revendeurs allemands que tu as contactés t'ont dit qu'ils n'avaient pas 500 silver eagle en stock, c'est bien possible, mais pourquoi ne pas leur avoir laissé 1 à 5 jours ?
DASVIDANIA



Publicité

Re: Une bonne affaire à quel prix?

Messagepar numisargent le Dim 8 Juil 2012 05:02

http://www.gold-dreams.de
http://www.kronwitter-muenzen.de
http://www.vatea.de
http://www.silber-corner.de
http://www.silverbroker.de

Voilà quelques sites en Allemagne où je suis allé demandé les prix.
La différence n'est vraiment pas si importante que chez globalsilver.
Attendre comme tu me le suggères, c'était prendre le risque que l'argent continue à monté, car c'était le cas à la période de mon achat.
Je voudrais que tu comprenne que ce n'est pas parce que tu préfères acheter en Allemagne, que tout le monde doit aussi penser comme toi.
Dans quelques années, cette différence de prix d'achat nous semblera ridicule dans le cas d'une montée importante des cours.
C'est ce sur quoi nous misons tous, non ?
Bon, je ne pense pas qu'il soit utile de continuer ce débat, en ayant fait le tour, et ayant vu toutes nos différences d'opinion.
D'une manière comme une autre, en aucun cas, je ne regrette mon achat... ;) Surtout qu'au moment de celui ci, personne ne m'a indiqué d'autres endroits où je pouvais trouver cette quantité, et s'est juste contenté de critiquer mon choix, sans pour cela m'indiquer un endroit où j'aurais pu les trouver moins chères.
Mais comme je n'ai vraiment pas envie de revenir la dessus, le débat est clos. On verra juste la prochaine fois si ça se passera autrement.
(ps) Quand je dis personne, j'oubliais quelqu'un qui a essayer de m'aider au moment où j'ai appris que j'avais vendu mon appart, et qui par MP, m'a dirigé vers des sites de vente, et en allant même par demander des devis pour moi. Il se reconnaitra sur ce commentaire. Qu'il sache que je l'en remercie... ;) :)
Avatar de l’utilisateur
numisargent


Messages: 1079
Enregistré le: Dim 26 Fév 2012 20:06

Re: Une bonne affaire à quel prix?

Messagepar fis le Dim 8 Juil 2012 08:45

DASVIDANIA a écrit:Je pense qu'il est toujours extrêmement important, pour ne pas dire crucial, de se fixer une limite par rapport au prix spot. Si on achète en Allemagne, il est clair qu'il y a déjà les 7% de TVA à ajouter. Acheter à un taux français serait une très grosse bêtise car lors d'une revente, à partir du moment où il existait la possibilité d'acheter avec 7% de TVA, jamais un acheteur n'acceptera de te racheter tes onces avec 19,6% de TVA.

malheureusement, la réalité contredit ta science. :cry:

DASVIDANIA a écrit:De plus, pour les onces, il y a la concurrence des pièces françaises qui elles ne supportent aucune TVA.

ils n'y a pas de concuernce pièces françaises /onces. ce sont 2 produits complètements différents.


DASVIDANIA a écrit:Toutefois, les onces sont un marché un peu différent des pièces françaises car les premières sont neuves et pures à 999/1000. Donc on peut quand même conclure qu'à la revente, il est possible d'imputer à peu près les 7% de TVA.

ah, c'est pour ça....... :idea:

c'est vraiment étrange, pcq pour l'or, c'est exactement l'inverse. une maple 2012 toute neuve, et bien brillante à 999.9/1000, est bien moins primée qu'un mauvais nap3 tout pourrave à 900 / 1000. :roll:


DASVIDANIA a écrit:Il faut donc voir quelle est la marge (ou prime), qu'on peut se permettre de payer par rapport au spot pour ne pas griller une partie de son investissement.


C'est assez difficile à évaluer donc on doit raisonner en relatif. Ma conlusion est qu'il faut étudier le marché pour trouver la marge minimum. D'après ce que j'ai pu observer sur le comparateur de prix des boutiques allemandes, la marge est au minimum de 8% (parfois ça descend à 6%, apparemment lorsque les prix sont en baisse depuis un certain temps).

Globalement, on ne devrait donc pas acheter si la pièce est proposée à plus de 15% au dessus du spot (7% de TVA + une marge de 8%).

Si tu as acheté avec 21% de différentiel par rapport au spot, ça veut dire que tu as fait une assez mauvaise affaire.


la prime sur les onces, est en gros de 20%, comme d'hab. ça s'achète à ce prix, et ça se revend à ce prix, donc y'a aucun calcul à faire. seul le prix du spot importe.

si je prends les meilleurs prix, sur gold.de, qui sont de 26€, ça fait du 18%.
donc ton conseil vise à na pas acheter, et donc c'est pas la peine de faire un laïus comme ça: "n'achetez pas d'onces, le marge est de 18% (comme d'hab), et c'est trop "aurait suffit.

mais je note quand même que s'il revend sur ebay ajourd'hui, la pièce partant en gros à 29€, il fait ~8% de marge.
c'est correct, je trouve pour un investissement, dont le seul inconvénient est de rester le cul vissé sur sa chaise.

DASVIDANIA a écrit:Maintenant, certains vont faire de la gestion avec un rétroviseur sur le passé et te dire que celui qui a acheté il y a X années lorsque le spot était à 8€ aura fait une bonne affaire même s'il avait payé ses pièces à 10,3€ (soit avec une marge de 20% en sus d'une TVA à 7%). Mais raisonner comme ça n'a aucun sens car ceux là se placent à un moment donné, plusieurs années après, donc avec la connaissance du passé.

non non , je te rassure, personne ne parle comme ça sur ce forum. comme tu le dis si bien "raisonner comme ça n'a aucun sens".


DASVIDANIA a écrit:PS : si les revendeurs allemands que tu as contactés t'ont dit qu'ils n'avaient pas 500 silver eagle en stock, c'est bien possible, mais pourquoi ne pas leur avoir laissé 1 à 5 jours ?

ptèt que c'est déjà assez dur à trouver aujourd'hui, alors demain....
ptèt qu'il pense que le spot risque remonter...
ptèt qu'il sait dans son fort, qu'après avoir eu 10 réponses négatives, il ne trouvera pas, quand bien même il attendrait un mois.

numisargent a écrit:J'ai payé, TVA comprise 13 390€, pour 500 silver eagle et 20 maple leaf.
Ce qui fait la pièce à 26,78, soit 4,73 au dessus du spot.

et pour ce qui est des FDP, stp ?
pour le livreur, tu dis UBS. c'est pas UPS ? si c'est eux, ça me botte, ils sont top, chez moi!
parce que perso, vù le prix du spot argent ces temps-ci, ça me tente pas mal.... (trop cher l'or, et les semeuses sont au dessus du spot sur la baie: pas intéressant :( )
j'aurais jamais filé x coups de tel en allemagne, pour faire le tour du problème :|

perso, je te dis merci pour le feedback. 8-)
fis


Messages: 579
Enregistré le: Jeu 13 Oct 2011 14:08

Re: Une bonne affaire à quel prix?

Messagepar numisargent le Dim 8 Juil 2012 11:36

@ fis.
Oui, c'est UPS, je me suis trompé... :oops:
Pour les frais de port, c'est 25€
+ assurance (jusqu'à 70000€) 0,2% du montant soit 26,78€
TOTAL...51,78€
Hou la la, je vois déjà DASVIDANIA argumenter comme quoi c'est trop chère, et tatati, et tatata... :lol:
Mais je pense que si j'étais monté en Allemagne en voiture, en comptant les frais de route (gaz oil, bouffe, hôtel...ect...) + les risques de me casser la gueule sur la route+ les risques de me faire serrer à la douane... :roll:
La différence du prix des pièces en Allemagne (le prix le moins chère que l'on m'a proposé était de 26,08€ pièce, et non 25€ comme me le dit "davisdania") avec celles que j'ai acheté en France était le jours de l'achat d'environ 483€ pour les 520 pièces. Tu ajoutes les 51,78€ de frais de port et de l'assurance, ce qui fait au total 535,38€.
Eh bien, franchement, pour cette somme là, je ne vais pas aller me faire chier sur la route pendant plus de 2300 kms aller retour, car une fois déduit mes frais de route, je ne pense pas que j'y aurais gagné grand chose.. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
numisargent


Messages: 1079
Enregistré le: Dim 26 Fév 2012 20:06

Re: Une bonne affaire à quel prix?

Messagepar fis le Dim 8 Juil 2012 12:11

numisargent a écrit:J'ai payé, TVA comprise 13 390€, pour 500 silver eagle et 20 maple leaf.
Ce qui fait la pièce à 26,78

par contre, là je ne pige pas :(
13390/520, ça fait 25.75/pièce, et non 26.78€

tu peux préciser?
fis


Messages: 579
Enregistré le: Jeu 13 Oct 2011 14:08

Re: Une bonne affaire à quel prix?

Messagepar numisargent le Dim 8 Juil 2012 17:15

Exact, 26,78€, c'est le montant de l'assurance.(0,2% du montant de l'achat)
J'ai du intervertir les deux montants en écrivant mon texte... :oops:
Avatar de l’utilisateur
numisargent


Messages: 1079
Enregistré le: Dim 26 Fév 2012 20:06

Re: Une bonne affaire à quel prix?

Messagepar fis le Dim 8 Juil 2012 19:29

oui mais 26.78, c'est aussi 13390/500. c'est pour ça que je posais la question..... :)

si on est bien d'accord, ça fait (13390+51.78)/520=25.84€/pièce. aujourd'hui, le meilleur prix pour de l'eagle, est à 25.79€ sur gold.de. (je ne parle pas de FDP etc...). t'as fait un bo achat, je dirais. pourtant l'argent n'est pas tant remonté que ça...

bon, bin moins de 27.20 l'eagle aujourd'hui chez ton vendeur. clé en main (je compte toujours le transport, etc, quand je calcule un prix), ça la fait à 27.3, et ça me tente pas mal.

je vais les contacter.

merci pour ces précisions 8-)
fis


Messages: 579
Enregistré le: Jeu 13 Oct 2011 14:08

Re: Une bonne affaire à quel prix?

Messagepar numisargent le Lun 9 Juil 2012 23:41

Réception du colis aujourd'hui... ;)
Entre la commande et la livraison, il se sera passé juste une semaine.
En tout cas, ça fait bizarre une telle quantité d'un coup, et la monsterbox, c'est lourd... :lol:
Avatar de l’utilisateur
numisargent


Messages: 1079
Enregistré le: Dim 26 Fév 2012 20:06

Re: Une bonne affaire à quel prix?

Messagepar lolo77160 le Mar 10 Juil 2012 16:02

numisargent a écrit:Réception du colis aujourd'hui... ;)
Entre la commande et la livraison, il se sera passé juste une semaine.
En tout cas, ça fait bizarre une telle quantité d'un coup, et la monsterbox, c'est lourd... :lol:


On veux la même vidéo qu'avec le mec et son masque à gaz ! :D
Avatar de l’utilisateur
lolo77160


Messages: 277
Enregistré le: Sam 31 Déc 2011 10:45

Re: Une bonne affaire à quel prix?

Messagepar DASVIDANIA le Mar 10 Juil 2012 20:59

Cf post suivant ; quelques désaccords avec fis, mais bon un forum c'est aussi ça.
Modifié en dernier par DASVIDANIA le Mar 10 Juil 2012 21:07, modifié 2 fois.
DASVIDANIA



PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Argent

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités


Powered by phpBB © phpBB Group