D'abord distinguer investissement en métaux précieux et collection/numismatique autour des pièces en argent ou en or. Numisargent (gentil membre actif sur ce fofo et ailleurs) par exemple pourra te parler volontiers de ses collections de pièces en Ag et de ce qu'il en attend.
Il a raison, l'investissement et la collection numismatique sont deux choses bien distinctes.
Par rapport aux questions que tu poses, les pièces d'investissement pur me paraisse plus indiquées pour toi.
En démonétisées française, comme te le dit "stephane", tu as les 10 et 50F hercule, les 5,2,1 et 0,50F semeuse puis les turin 10 et 20F, ces dernières ne l'oublions pas contenant que 680/1000, et étant moins valable quand même.
(C'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont facile à trouver en dessous du spot.)
Il y a aussi les écus de 5F, facile à trouver pour certains millésimes proche du prix du spot.
Ensuite, que tu peux acheter des onces modernes, contenant 31,10 gr d'argent à 999/1000, tel que les silver eagle, les maple leaf et les philharmonique pour les plus courantes.
Maintenant, tu as aussi les pièces en argent étrangères, mais avec ces dernière, tu mets un pied dans la collection.
Si tu veux en voir quelques une, tu peux aller voir sur ce sujet dans le forum "argentmetal" http://forum.argentmetal.com/quelques-p ... t1446.html
Personnellement, je suis investisseur et collectionneur.
Je possède des pièces très rares en argent dont le prix n'a rien à voir avec la valeur de l'argent, mais coutent très chères de par leurs rareté.
Entre parenthèse, je te déconseille vivement les pièces de la monnaie de Paris, celles ci contenant de moins en moins d'argent fin et étant vraiment destinées qu'aux collectionneurs.
Et encore, même moi qui suis un passionné en numismatique n'en achète plus, ayant vraiment trop l'impression que ce n'est qu'un business et qu'ils se foutent un peu de la tronche des gens.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé, n'hésites pas à demander des précisions si tu le veux...