Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Comment placeriez-vous 70 000 Euros ?

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Messagepar nuagedesable le Lun 25 Avr 2011 21:13

Bonjour

J'ai la même question que pour le placement de 4 500 euros sauf que dans ce cas, la personne n' a ni maison, ni terrain ni autres bien immobilier. Son argent est en partie dans un PEL à 4.5 % et le reste dans un LA.

Par contre, cette personne ( ce n'est pas moi ) possède déjà des pièces d'or et quelques kilo d'argent dans un coffre, il a aussi un peu de liquide sous son matelas ( comme Aladin lol ) .

Que lui conseilleriez vous ?
nuagedesable

Publicité

Re: Comment placeriez-vous 70 000 Euros ?

Messagepar LINGOTIN le Lun 25 Avr 2011 21:20

Achat d'un terrain viable, dans quelques années, il vaudra de l'or !
LINGOTIN

Messagepar Golder le Lun 25 Avr 2011 21:34

:lol:

Ok , voilà pour moi.
Je reste dans le moderé.

Pour ton exemple le problème est donc inverse , il y a le liquide , mais pas les "murs ", ni la"terre".

70 000 Euros c'est pas mal.
Après reste à savoir combien il y a en or-argent , investissement.

Déjà , il faut faire un calcul avec les différents prêts , à taux zéro , PEL , et les autres petits prêts dispos ,et voir ce que ça donne , pour décider de mettre un apport ,et voir combien.
Allez on va dire 20-30 000 , pour pas tout claquer non plus.
L'argent est dur à economiser , je n'aime pas , même pour une maison , même si ça me fait y gagner , le rendre aussi vite.

Ensuite pourquoi ne pas acheter un bout de terrain agricole , forestier , de loisirs , pas trop cher , genre 10-20000 Euros.Ca c'est pour moi un peu comme l'or et l'argent ,c'est du concret ,et avec la population qui croit ,il y en aura toujours besoin ,et donc je pense que comme pour les métaux précieux c'est un bon investissement à location , ou même vente.
Là on alterne investissement ,et plaisir.

Il resterait à peu près 30000 Euros.

Je metttrais 10 000 pour pouvoir acheter une voiture neuve (donc éviter un crédit), pour pouvoir faire le coup classique , c'est à dire la vendre tous les deux ans pour ne pas perdre "trop" d'argent ,voir y gagner ,ça aussi c'est quelque part un investissement.
Ensuite selon la voiture que j'ai avant cet achat , je la vends pour prendre une voiture "passe-partout" ,genre Clio , 205 , ou autre du même genre.
La voiture de secours , la voiture de sécurité.Plus facile à assumer que les modernes en cas de pépin.

Il reste à peu près 20 000.

5 000 sur LA , 5 000 sur LEP , 5 000 sur pièces investissement ,et ce qui reste dans le jardin :)
Modifié en dernier par Golder le Lun 25 Avr 2011 22:04, modifié 1 fois.
Golder

Messagepar Stephane le Lun 25 Avr 2011 21:52

Bonsoir,

Je conseillerais d'abord de renforcer sur or et argent physique jusqu'à atteundre un matelas suffisamment sécurisant.

Ensuite, pourquoi pas acheter quelques actions minières (un mix aurifères et argentifères). Mais peut-être pas tout de suite, j'attendrais plutôt août.

Attention à l'achat de terres agricoles, à cause du poids des Safer sur ce marché, mais aussi à cause d'une fiscalité foncière imprévisible.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar rivi le Lun 25 Avr 2011 22:43

Bonsoir,

Il est impossible de répondre à cette question :lol:

Pourquoi ?

Car il manque de nombreuses précisions :

- quel est l'horizon d'investissement (2 ans , 10 ans, etc.) ?
- une partie de l'argent peut-il être immobilisé ? Si oui, combien de temps ?
- y a-t-il d'autres projets (voiture, voyage, mariage, écran plat, etc.) dans les années qui viennent ?
- quel est le niveau d'aversion au risque ?
- une épargne mensuelle complémentaire au placement est-elle envisageable ?

A partir des réponses précédentes, on peut envisager des placements personnalisés et non pas du "ben moi, je ferai çà" :mrgreen:

@+

Richard
rivi

Messagepar Stephane le Lun 25 Avr 2011 23:03

rivi a écrit:Il est impossible de répondre à cette question :lol:

Richard a raison. Face à ce genre de questions, chacun est évidemment tenté de répondre influencé par sa situation personnelle.

Mais chaque situation est différente.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Golder le Lun 25 Avr 2011 23:19

rivi a écrit:Bonsoir,

Il est impossible de répondre à cette question :lol:

Pourquoi ?

- y a-t-il d'autres projets (voiture, voyage, mariage, écran plat, etc.) dans les années qui viennent ?

A partir des réponses précédentes, on peut envisager des placements personnalisés et non pas du "ben moi, je ferai çà" :mrgreen:

@+

Richard

Le "ben moi ,je ferai ça" des intervenants fait quand même suite au titre du sujet qui est le suivant :

:mrgreen:

Mais c'est sur que pour la question suivante :
Que lui conseilleriez vous ?

Il y aurait peut être bien sur besoin de plus de détails ,mais après il me semble que nuagedesable veut avoir une opinion globale personnelle du même type que sur un sujet récement ouvert.

Après si ce n'est pas le cas , il nous le fera certainement savoir ,et rentrera dans les détails .
Golder

Messagepar nuagedesable le Mar 26 Avr 2011 00:42

rivi a écrit:

Désolé mais je n'ai pas bien compris ce que tu demandais lol c'est trop technique !!!

Sinon quelques précisions
Son 1er but serait d'acheter une maison pas très chère à la campagne avec un jardin, d'ici 2 ans car il pense que l'immobilier va baisser et il n'est pas pressé. Il ne voit pas trop l'intérêt d'invertir sur un terrain alors qu'il n a pas de mur pour lui même.
Il a aussi besoin d une nouvelle voiture, pas plus de 5000 euros !!
En ce qui concerne son investissement en or / argent , il a déjà investi environ la moitié de ce qu'il possédait dedans (90% OR et 10% Argent )
Autre point il n'a pas trop d'aversion au risque !!

sinon je n ai pas compris ce que voulais dire cette phrase
"une épargne mensuelle complémentaire au placement est-elle envisageable ?"
nuagedesable

Messagepar rivi le Mar 26 Avr 2011 17:40

"Son 1er but serait d'acheter une maison pas très chère à la campagne avec un jardin, d'ici 2 ans car il pense que l'immobilier va baisser et il n'est pas pressé. Il ne voit pas trop l'intérêt d'invertir sur un terrain alors qu'il n a pas de mur pour lui même.
Il a aussi besoin d une nouvelle voiture, pas plus de 5000 euros !!"

==>donc on part sur une base de 65.000 et non pas 70.000 euros

"En ce qui concerne son investissement en or / argent , il a déjà investi environ la moitié de ce qu'il possédait dedans (90% OR et 10% Argent )"

==> que signifie "la moitié de ce qu'il possédait" ? la moitié de 70.000 euros ?

"Autre point il n'a pas trop d'aversion au risque !!"

==> c'est contradictoire avec le fait de faire des placements sécurisés (or/argent) voire hyper-sécurisés (90% or)

"sinon je n ai pas compris ce que voulais dire cette phrase
"une épargne mensuelle complémentaire au placement est-elle envisageable ?""

==> par exemple, on peut imaginer un PEL (avec détention minimale de 4 ans) ou un placement en assurance vie (avec une détention minimale de 8 ans) avec un effort mensuel d'épargne (par exemple, 100 euros placés dessus tous les mois). Mais ce n'est pas possible puisqu'il a un projet immo. dans 2 ans.

Finalement, il lui faut un placement sur 2 ans max, donc disponibilité des fonds. C'est le pire pour placer de l'argent. Avec cet horizon temporel, ses placements (lui rapporteront très peu (1-2 %), presque de quoi compenser l'inflation.

Il se blinde en Livret A (15.000), LDD (6.000), s'amuse avec des super-livrets et placements court terme (35.000). S'il aime le risque, il place 5.000-10.000 euros en bourse. S'il n'aime pas, il accentue ses placements en mat. 1ères tout en évitant une surexposition (% de mat. 1ère rapporté au total de ses placements).

Avec cet horizon temporel, très court, ses placements ne lui rapporteront presque rien. En espérant qu'ils puissent compenser l'inflation.

@+

Richard
rivi

Messagepar nuagedesable le Jeu 28 Avr 2011 19:54

Salut

En gros il doit encore investir sur l'or et l'argent ?
nuagedesable

Retourner vers Forum Argent