Bonjour à tous,
Je reprends quelques post. J'ai essayé de les compacter en utilisant le code "spoiler" mais je n'y suis pas parvenu, désolé.
silversteur a écrit:Désolé on va croire que c'est de l'acharnement mais petits détails :
- Les bullions ont presque tous une valeur faciale : 50$ pour la gold eagle ou la buffalo, 50$C pour la maple leaf, 500 Yuan pour la panda, 25 pounds pour la britania, 100 euros pour la philarmonique.
On remarquera que la valeur faciale est encore plus "ridicule" que sur les pièces démonétisées qui en dehors des refrappes avaient réellement cours et s'échangeait réellement contre leur valeur faciale. C'est un témoignage formidable de ce que représentait le franc il y a plusieurs décennies.
Le napoléon n'est clairement pas un bon support si on cherche un support international et effectivement les lingotins, les bullions sont des supports bien plus intéressants dans cette optique.
Chaque pays a une culture différente de l'or et de l'argent, possède des pièces différentes. Ce qui est vrai pour l'un n'est pas vrai pour l'autre. Je ne connais pas le marché Suisse mais il me semble fortement que les bullions sont bien plus connues en Suisse qu'en France.
Le napoléon est le support français par excellence parce que dans l'esprit français, et même si depuis quelques décennies l'or a perdu son caractère monétaire dans l'esprit des gens, quand on pense à de l'or, on pensera à un "Louis d'or", nos grands parents avaient des napoléons, beaucoup n'ont eu que ca entre les mains comme forme d'or. Les bullions se revendent encore mal.
Les Suisses me semblent beaucoup plus conscients de ce que représente l'or en tant que monnaie et semblent beaucoup plus apprécier les bullions que nous.
Ne pas oublier non plus que nous sommes dans une période particulière où la prime sur les pièces s'est envolée. Clairement acheter du napoléon au cours CPoR n'est pas nécessairement le meilleur conseil qu'on puisse donner aujourd'hui. Par contre lorsque sa prime était presque nulle, en tous cas inférieure aux bullions, acheter du napoléon allait de soit (la preuve, avec cette flambée de l'or et la ruée vers les pièces, si vous êtes vendeur aujourd'hui, vous êtes bien plus gagnants si vous avez investis dans du nap que dans du bullion).
On parlait de Souverains et de Vreneli il y a quelques temps mais leur prime a également augmenté de manière significative depuis. En attendant la baisse des primes, les bullions et lingotins deviennent probablement un des meilleurs supports si l'on désire acheter en ce moment.
Bonjour,
Oui, c'est vrai. J'avais le krugerrand en tête, mais il est exceptionnel sur certains points, notamment la valeur faciale. Cependant, les autres points que j'ai soulevé restent assez valables (état, etc.).
Concernant la connaissance et l'appréciation des Suisses pour le bullion, je ne sais pas car je ne suis pas un professionnel de la finance, de la monnaie, etc. Je ne parle donc qu'en mon nom. Je ne crois pas que le Suisse normal pense aux scénarios catastrophes comme moi.
Vous seriez étonné de savoir que même de nombreux employés de banque ne connaissent pas du tout les bullions, ni aucun nom d'aucune pièce. Pour eux, c'est extravagant d'acheter des métaux précieux physiques, ils sont bien plus habitués au négoce de titres et artifices financiers auxquels je n'ai personnellement jamais rien compris.
Le problème avec les primes est justement cet effet collection indépendant du cours. ça peut être bien pour de la vente, comme vous l'avez dit, mais pas pour de l'achat.
Quand vous dites que nous sommes dans une période particulière, pensez-vous que la prime sur ces pièces va baisser ?
marsouin a écrit:il est intéressant d avoir le point de vus de quelqu'un qui vis en suisse ( notre Jérusalem )
est-ce que vraiment il n y a aucun affectif pour un suisse a acheté un 20 francs suisse ; comme pour le français a acheté un napoléon ?,
il recherche ou a une préférence pour les pièces neuves probablement d'une once très bien , se n est pas l unité préféré du français ( a cause du prix naturellement ) on joue pas dans la même cours ,
sans parlé de moyen financier , j achètent des napoléon car je saie que je n aurais aucun soucis a les revendre a l unité de la main a la main en fonction de mes besoins , le napoléon seras toujours en France la pièces la plus connus et la plus rassurante pour ceux qui n en on jamais eux ; si on propose de la main a la main un krug ou un 50dollars sachant que là l aspect neuf a une grande importance ou est mon avantage par rapport a 5 napoléon
mais ceci ne concerne que le français que je suis ,
j imagine qu'en suisse avec une fréquentation international se revendre 100 500 grammes d'or de la main a la main peut être chose courante
j imagine le rendez vous dans une banque les deux partis descendre aux coffres l'un prenant l espèce l autre prenant ces pièces faire l échange et tous deux redescendre aux coffres bien ranger l un ces pièces l autre ces espèces

Bonjour,
L'affectif entre en jeu mais c'est une attitude qui peut s'avérer dangereuse par les temps qui courent. Même pour quelques dizaines de grammes, les prix sont tellement élevés qu'il faut vraiment être certain de la quantité que l'on achète, ce qui peut être douteux pour des pièces ayant circulé. Disons, les anciennes pièces ont une histoire et c'est très intéressant, mais là en l'occurrence ce n'est pas le but. Comme cela a été dit, l'or d'investissement n'est pas l'or de collection, les buts ne sont pas du tout les mêmes.
Une once représente évidemment une somme considérable, mais beaucoup de bullions existent en 1/2, 1/4, 1/10 voir 1/20 d'once. L'intérêt, comme je l'ai écrit je crois, est la quantité standard d'or (une unité standard divisée par un nombre entier). Sauf erreur de ma part, pour le Napoléon (et le Vreneli aussi je crois), le poids fin est de 5.806 g, ce qui n'est pas très rond.
Comme je l'ai dit, je pense qu'assez peu de Suisses achètent de l'or, ils ont, à mon avis, une confiance aveugle en leur état et en leur système. Les gros acheteurs sont étrangers à 99% (indiens, chinois, saoudiens, américains, etc.) et ils n'ont rien à faire avec des particuliers, ils s'adressent directement au directeur de la banque pour de l'achat en gros.
BlueMan a écrit:Du point de vue de l'investisseur, le bullion constitue la meilleure stratégie parce-que la moins chère.
Et le bullion est composé de 2 classes d'objets :
- Les pièces, qui sont bien plus chères que le spot.
- Les lingotins d'une once, de 10 onces, de 100 onces, 1 Kg, etc., qui sont un peu plus chère que le spot, et qui sont
de loin le meilleur achat que vous puissiez faire.
Je parle en connaissance de cause, habitant au Canada depuis dix ans en m'intéressant au bullion d'argent et d'or, et ayant passé 37 ans en France à collectionner les pièces modernes du Franc.
Ce qui est important pour comprendre ce que j’explique, c'est de comparer les prix des pièces bullion avec ceux des lingotins. Par exemple, voyez la page :
https://online.kitco.com/bullion/completelist_EUR.html En discutant avec des professionnels de l'achat/vente de bullion, cela m'a confirmé mon intuition première : acheter des pièces bullion est une erreur : on paye très cher ces pièces (bien plus haut que le spot), alors que la revente en temps de crise
n'est pas beaucoup plus intéressante qu'un lingotin de même poids (un professionnel m'a même expliqué que les sociétés mondiales de bullion comme Kitco n'ont que faire des pièces : la seule chose qui les intéresse, c'est le poids et le titre du métal (sa pureté)).
Moralité : en achetant de telles pièces, on gaspille inutilement de l'argent.
De même, si vous vous trouvez dans une période difficile chaotique, et que vous ayez à payer un service ou de la nourriture avec une once d'or,
votre pièce ne vous donnera aucun avantage sur le lingotin d'une once, alors même que vous l'aurez payée beaucoup plus cher. Pensez-y.
Il ne faut pas oublier deux choses pour terminer :
- Le but que l'on se fixe : soit investir, soit se faire plaisir avec de belles pièces (ce qui peu être aussi un but en soi, mais c'est très différent).
- Les utilisations futures.
Pour conclure, je vous recommande plus que fortement de choisir le véritable bullion d'investissement : les lingotins.
Bonjour,
N'exagérons rien, vu ce que se mettent les banques dans les poches sur des petits lingotins de 1, 2, 2.5, 5g, etc. je ne suis pas certains que les primes sur les bullion coins soient beaucoup plus élevées. Cependant, je pense aussi que les lingotins sont la forme ultime d'or d'investissement physique et surtout de troc éventuel en cas d'effondrement complet du système. Selon moi, le 1g est le mieux car c'est la plus petite unité entière standard. Même une once, c'est trop. Mais les prix sont très au-dessus du spot pour 1g.
Cependant, il est vrai que même les bullions ont une prime, souvent non négligeable. Même les 50g divisibles dont j'ai parlé sur un autre post sont très au-dessus du cours.
Ainsi : aucune petite quantité ne colle bien au cours, c'est là le problème. Le cours n'est exact que pour des 1kg (et encore), ce qui ne convient pas du tout à un particulier, selon moi.
L'idéal serait une monnaie contenant peu d'or (afin de ne pas valoir trop), avec un cours légal et une valeur faciale raisonnable (ce qui garantirait une valeur minimum en cas de grosse dévaluation de l'or, si ça existe).