Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Pourquoi des vieilles pièces et pas des bullions ?

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Re: Pourquoi des vieilles pièces et pas des bullions ?

Messagepar Robert le Ven 12 Aoû 2011 21:15

Bonjour Blueman,
et merci pour ces infos, qui nous ouvrent de nouveaux horizons. Comme alternative aux pièces cotées (naps et autres) devenues très chères, le lingotin de 1 once me parait une très bonne solution.
En France les lingotins se vendent (chez Joubert par ex) en 500g, 250g, 100g, et 50 g.
Ils ont une prime de 7,46 %, et les prix nets ne sont pas affichés au tarif, sauf pour le 50g qui est proposé à 2230 Euros net par Joubert.
Si on se tourne maintenant vers la société que tu mentionnes (Kitco) on trouve les lingotins
de 1 once à 1240 E et de 100g "Minted" à 3958 E.
Pour ce fournisseur tout se passerait par correspondance, il est bien loin et il faut donc avoir confiance!
restent à voir quelques questions pratiques:
comment être certain de la qualité (pureté du métal) et du poids? Quel, recours en cas de problème?
Un coup d'oeil sur leur FAQ (très complète) montre que pour acheter depuis la France ce n'est peut-être pas très simple.
Et les frais d'envoi sont de 135 USD minimum.
Il faut bien réfléchir, mais ça vaut peut-être le coup.
Quelqu'un a-t-il une expérience avec cette société?
En tout cas merci à Blueman pour l'info.
Robert

Publicité

Messagepar Stephane le Ven 12 Aoû 2011 22:19

L'achat chez Kitco depuis l'Europe a déjà été évoqué sur le forum, mais avec les droits de douane, la TVA, les frais de port... cela semble à peu près impraticable pour le moment.

viewtopic.php?f=2&t=913
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Robert le Ven 12 Aoû 2011 22:47

Ok Stéphane,
quand on fait la somme des frais annexes, les achats chez Kitco depuis la France sont vraiment chers.
J'en arrive à penser que pour se procurer du métal jaune en France à un prix proche du spot, et en petite quantités, le plus intéressant est de s'adresser à Cookson qui propose des lingotins de 5, 10, 20, 50, 100g.
voir leur tarif: http://www.cookson-clal.com/htm/cours.php
Je suis passé à leur boutique aujourd'hui pour me faire une idée, et j'ai découvert que c'est fermé jusqu'au 22 Aout.
A suivre, donc.
Merci pour les infos.
Robert

Messagepar xara le Ven 12 Aoû 2011 22:55

Robert a écrit:Ok Stéphane,
quand on fait la somme des frais annexes, les achats chez Kitco depuis la France sont vraiment chers.
J'en arrive à penser que pour se procurer du métal jaune en France à un prix proche du spot, et en petite quantités, le plus intéressant est de s'adresser à Cookson qui propose des lingotins de 5, 10, 20, 50, 100g.
voir leur tarif: http://www.cookson-clal.com/htm/cours.php
Je suis passé à leur boutique aujourd'hui pour me faire une idée, et j'ai découvert que c'est fermé jusqu'au 22 Aout.
A suivre, donc.
Merci pour les infos.

Ils sont situés où Cookson ?
xara

Messagepar BlueMan le Ven 12 Aoû 2011 23:11

@Robert : tu as aussi le Comptoir Opéra qui me semble pas mal du tout :

http://www.ccopera.com/or/cours.html
"Homme, connais-toi toi-même, et tu connaîtras l'Univers et les Dieux."
Des centaines de vidéos au http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php
BlueMan

Messagepar Ornicar le Sam 13 Aoû 2011 06:08

Bonjour à tous,

Je reprends quelques post. J'ai essayé de les compacter en utilisant le code "spoiler" mais je n'y suis pas parvenu, désolé.

silversteur a écrit:Désolé on va croire que c'est de l'acharnement mais petits détails :

- Les bullions ont presque tous une valeur faciale : 50$ pour la gold eagle ou la buffalo, 50$C pour la maple leaf, 500 Yuan pour la panda, 25 pounds pour la britania, 100 euros pour la philarmonique.
On remarquera que la valeur faciale est encore plus "ridicule" que sur les pièces démonétisées qui en dehors des refrappes avaient réellement cours et s'échangeait réellement contre leur valeur faciale. C'est un témoignage formidable de ce que représentait le franc il y a plusieurs décennies.

Le napoléon n'est clairement pas un bon support si on cherche un support international et effectivement les lingotins, les bullions sont des supports bien plus intéressants dans cette optique.
Chaque pays a une culture différente de l'or et de l'argent, possède des pièces différentes. Ce qui est vrai pour l'un n'est pas vrai pour l'autre. Je ne connais pas le marché Suisse mais il me semble fortement que les bullions sont bien plus connues en Suisse qu'en France.
Le napoléon est le support français par excellence parce que dans l'esprit français, et même si depuis quelques décennies l'or a perdu son caractère monétaire dans l'esprit des gens, quand on pense à de l'or, on pensera à un "Louis d'or", nos grands parents avaient des napoléons, beaucoup n'ont eu que ca entre les mains comme forme d'or. Les bullions se revendent encore mal.
Les Suisses me semblent beaucoup plus conscients de ce que représente l'or en tant que monnaie et semblent beaucoup plus apprécier les bullions que nous.

Ne pas oublier non plus que nous sommes dans une période particulière où la prime sur les pièces s'est envolée. Clairement acheter du napoléon au cours CPoR n'est pas nécessairement le meilleur conseil qu'on puisse donner aujourd'hui. Par contre lorsque sa prime était presque nulle, en tous cas inférieure aux bullions, acheter du napoléon allait de soit (la preuve, avec cette flambée de l'or et la ruée vers les pièces, si vous êtes vendeur aujourd'hui, vous êtes bien plus gagnants si vous avez investis dans du nap que dans du bullion).
On parlait de Souverains et de Vreneli il y a quelques temps mais leur prime a également augmenté de manière significative depuis. En attendant la baisse des primes, les bullions et lingotins deviennent probablement un des meilleurs supports si l'on désire acheter en ce moment.

Bonjour,

Oui, c'est vrai. J'avais le krugerrand en tête, mais il est exceptionnel sur certains points, notamment la valeur faciale. Cependant, les autres points que j'ai soulevé restent assez valables (état, etc.).
Concernant la connaissance et l'appréciation des Suisses pour le bullion, je ne sais pas car je ne suis pas un professionnel de la finance, de la monnaie, etc. Je ne parle donc qu'en mon nom. Je ne crois pas que le Suisse normal pense aux scénarios catastrophes comme moi.
Vous seriez étonné de savoir que même de nombreux employés de banque ne connaissent pas du tout les bullions, ni aucun nom d'aucune pièce. Pour eux, c'est extravagant d'acheter des métaux précieux physiques, ils sont bien plus habitués au négoce de titres et artifices financiers auxquels je n'ai personnellement jamais rien compris.
Le problème avec les primes est justement cet effet collection indépendant du cours. ça peut être bien pour de la vente, comme vous l'avez dit, mais pas pour de l'achat.
Quand vous dites que nous sommes dans une période particulière, pensez-vous que la prime sur ces pièces va baisser ?

marsouin a écrit:il est intéressant d avoir le point de vus de quelqu'un qui vis en suisse ( notre Jérusalem )

est-ce que vraiment il n y a aucun affectif pour un suisse a acheté un 20 francs suisse ; comme pour le français a acheté un napoléon ?,

il recherche ou a une préférence pour les pièces neuves probablement d'une once très bien , se n est pas l unité préféré du français ( a cause du prix naturellement ) on joue pas dans la même cours ,

sans parlé de moyen financier , j achètent des napoléon car je saie que je n aurais aucun soucis a les revendre a l unité de la main a la main en fonction de mes besoins , le napoléon seras toujours en France la pièces la plus connus et la plus rassurante pour ceux qui n en on jamais eux ; si on propose de la main a la main un krug ou un 50dollars sachant que là l aspect neuf a une grande importance ou est mon avantage par rapport a 5 napoléon

mais ceci ne concerne que le français que je suis ,

j imagine qu'en suisse avec une fréquentation international se revendre 100 500 grammes d'or de la main a la main peut être chose courante

j imagine le rendez vous dans une banque les deux partis descendre aux coffres l'un prenant l espèce l autre prenant ces pièces faire l échange et tous deux redescendre aux coffres bien ranger l un ces pièces l autre ces espèces ;)

Bonjour,

L'affectif entre en jeu mais c'est une attitude qui peut s'avérer dangereuse par les temps qui courent. Même pour quelques dizaines de grammes, les prix sont tellement élevés qu'il faut vraiment être certain de la quantité que l'on achète, ce qui peut être douteux pour des pièces ayant circulé. Disons, les anciennes pièces ont une histoire et c'est très intéressant, mais là en l'occurrence ce n'est pas le but. Comme cela a été dit, l'or d'investissement n'est pas l'or de collection, les buts ne sont pas du tout les mêmes.
Une once représente évidemment une somme considérable, mais beaucoup de bullions existent en 1/2, 1/4, 1/10 voir 1/20 d'once. L'intérêt, comme je l'ai écrit je crois, est la quantité standard d'or (une unité standard divisée par un nombre entier). Sauf erreur de ma part, pour le Napoléon (et le Vreneli aussi je crois), le poids fin est de 5.806 g, ce qui n'est pas très rond.
Comme je l'ai dit, je pense qu'assez peu de Suisses achètent de l'or, ils ont, à mon avis, une confiance aveugle en leur état et en leur système. Les gros acheteurs sont étrangers à 99% (indiens, chinois, saoudiens, américains, etc.) et ils n'ont rien à faire avec des particuliers, ils s'adressent directement au directeur de la banque pour de l'achat en gros.

BlueMan a écrit:Du point de vue de l'investisseur, le bullion constitue la meilleure stratégie parce-que la moins chère.

Et le bullion est composé de 2 classes d'objets :

- Les pièces, qui sont bien plus chères que le spot.
- Les lingotins d'une once, de 10 onces, de 100 onces, 1 Kg, etc., qui sont un peu plus chère que le spot, et qui sont de loin le meilleur achat que vous puissiez faire.

Je parle en connaissance de cause, habitant au Canada depuis dix ans en m'intéressant au bullion d'argent et d'or, et ayant passé 37 ans en France à collectionner les pièces modernes du Franc.

Ce qui est important pour comprendre ce que j’explique, c'est de comparer les prix des pièces bullion avec ceux des lingotins. Par exemple, voyez la page :

https://online.kitco.com/bullion/completelist_EUR.html

En discutant avec des professionnels de l'achat/vente de bullion, cela m'a confirmé mon intuition première : acheter des pièces bullion est une erreur : on paye très cher ces pièces (bien plus haut que le spot), alors que la revente en temps de crise n'est pas beaucoup plus intéressante qu'un lingotin de même poids (un professionnel m'a même expliqué que les sociétés mondiales de bullion comme Kitco n'ont que faire des pièces : la seule chose qui les intéresse, c'est le poids et le titre du métal (sa pureté)).

Moralité : en achetant de telles pièces, on gaspille inutilement de l'argent.

De même, si vous vous trouvez dans une période difficile chaotique, et que vous ayez à payer un service ou de la nourriture avec une once d'or, votre pièce ne vous donnera aucun avantage sur le lingotin d'une once, alors même que vous l'aurez payée beaucoup plus cher. Pensez-y.

Il ne faut pas oublier deux choses pour terminer :

- Le but que l'on se fixe : soit investir, soit se faire plaisir avec de belles pièces (ce qui peu être aussi un but en soi, mais c'est très différent).
- Les utilisations futures.

Pour conclure, je vous recommande plus que fortement de choisir le véritable bullion d'investissement : les lingotins.

Bonjour,

N'exagérons rien, vu ce que se mettent les banques dans les poches sur des petits lingotins de 1, 2, 2.5, 5g, etc. je ne suis pas certains que les primes sur les bullion coins soient beaucoup plus élevées. Cependant, je pense aussi que les lingotins sont la forme ultime d'or d'investissement physique et surtout de troc éventuel en cas d'effondrement complet du système. Selon moi, le 1g est le mieux car c'est la plus petite unité entière standard. Même une once, c'est trop. Mais les prix sont très au-dessus du spot pour 1g.
Cependant, il est vrai que même les bullions ont une prime, souvent non négligeable. Même les 50g divisibles dont j'ai parlé sur un autre post sont très au-dessus du cours.
Ainsi : aucune petite quantité ne colle bien au cours, c'est là le problème. Le cours n'est exact que pour des 1kg (et encore), ce qui ne convient pas du tout à un particulier, selon moi.

L'idéal serait une monnaie contenant peu d'or (afin de ne pas valoir trop), avec un cours légal et une valeur faciale raisonnable (ce qui garantirait une valeur minimum en cas de grosse dévaluation de l'or, si ça existe).
Ornicar

Messagepar daisy34 le Sam 13 Aoû 2011 09:48

Bonjour à tous
Je me lance dans l'or. Je vous ai beaucoup lu ces derniers jours, j'ai comparé, analysé, suivi les cours ... et hier soir je me suis jetée à l'eau : j'ai commandé quelques bullions de 5 et 10g chez coininvestdirect.com ... ce qui a de bien, c'est que chez eux, on peut faire une petite commande pour tester, on a les frais de port offerts dès 2500€.
Leurs prix sont bien moins élevés qu'en France, et d'après ce que j'ai lu ici et là, ils sont sérieux. Ma commande est à présent en attente chez eux pour cause de "Insufficient Inventory‏" :shock: J'espère qu'ils ont du stock, car sinon à quoi bon mettre leurs produits en vente en ligne?

Donc ma question est : le jour où j'aurai besoin, pourrais-je vendre assez facilement cet or? Et par quel moyen? (j'habite en province et je ne connais aucune boutique ici) J'ai pris des bullions avec certif.
daisy34

Messagepar silversteur le Sam 13 Aoû 2011 09:55

Ornicar a écrit:Le problème avec les primes est justement cet effet collection indépendant du cours. ça peut être bien pour de la vente, comme vous l'avez dit, mais pas pour de l'achat.
Quand vous dites que nous sommes dans une période particulière, pensez-vous que la prime sur ces pièces va baisser ?

Bonjour,

Justement la particularité de cette période inverse un peu certaines choses.
En temps "normal" le napoléon, le souverain et autres pièces cotées ont une prime inférieure aux lingotins et pièces bullion. Sûrement parce que les coûts de fabrication ont déjà été payés au moment du pressage des pièces et qu'ils faisaient partis des frais liés à la mise en circulation de la masse monétaire. Ces pièces existent dans une certaine quantité et ne sont pas produites en fonction de la demande comme les pièces bullions et les lingotins. Les numismates et autres professionnels ont donc des stocks qu'ils cherchent à faire circuler puisque leurs bénéfices proviennent des achats/ventes.
Ces professionnels en revanche ne se constituent pas selon moi des gros stocks de bullions et de lingotins et ne les commandent à leurs grossistes qu'en fonction de la demande de leurs clients.
On a donc d'un côté un marché de pièces dont le nombre est limité et non expansible, le prix over spot dépendant donc dans ce cas du ratio entre les achats et les reventes, et un marché de bullions/lingotins dont la production se régule en fonction de la demande avec des frais fixes qui dépassent la prime des napoléons en période normale ou se situe bien en dessous en période de forte demande.

Théoriquement il serait donc très intéressant d'acheter du napoléon en période de faible demande, de les revendre en période de forte demande pour racheter du lingotins et de rééchanger ces lingotins contre du napoléons lorsque les primes baissent. En pratique cela me semble plus difficile parce que rien ne garantie que d'une part les primes vont baisser prochainement de manière signification et d'autre part qu'on arrivera facilement à ce moment là à revendre les lingotins, tout du moins en France.

Je ne sais pas si les primes vont baisser. Je suis jeune sur le marché des métaux, c'est la première fois que je vis une période de prime aussi importante, je suis plutôt investi dans l'argent et je n'ai pas le recul ni l'expérience nécessaire pour anticiper l'évolution de la prime. Je pense tout de même que la vague de rush sur l'or actuel va perdre en intensité dans le courant du mois mais qu'une nouvelle demande risque d'arriver en septembre.

Voila c'est pourquoi je suis d'accord avec toi sur le fait que le lingotin ou la pièce bullion soit un bon support d'achat aujourd'hui mais l'explosion des primes des pièces prouve bien qu'en acheter hier en période "normale" était un choix plus judicieux.

Ornicar a écrit:L'idéal serait une monnaie contenant peu d'or (afin de ne pas valoir trop), avec un cours légal et une valeur faciale raisonnable (ce qui garantirait une valeur minimum en cas de grosse dévaluation de l'or, si ça existe).

D'ailleurs le parlement suisse parlait en mai d'un Franc-or. Y a t-il du nouveau?
Modifié en dernier par silversteur le Sam 13 Aoû 2011 10:03, modifié 1 fois.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar silversteur le Sam 13 Aoû 2011 10:01

daisy34 a écrit:Bonjour à tous
Je me lance dans l'or. Je vous ai beaucoup lu ces derniers jours, j'ai comparé, analysé, suivi les cours ... et hier soir je me suis jetée à l'eau : j'ai commandé quelques bullions de 5 et 10g chez coininvestdirect.com ... ce qui a de bien, c'est que chez eux, on peut faire une petite commande pour tester, on a les frais de port offerts dès 2500€.
Leurs prix sont bien moins élevés qu'en France, et d'après ce que j'ai lu ici et là, ils sont sérieux. Ma commande est à présent en attente chez eux pour cause de "Insufficient Inventory‏" :shock: J'espère qu'ils ont du stock, car sinon à quoi bon mettre leurs produits en vente en ligne?

Donc ma question est : le jour où j'aurai besoin, pourrais-je vendre assez facilement cet or? Et par quel moyen? (j'habite en province et je ne connais aucune boutique ici) J'ai pris des bullions avec certif.

Bonjour et bienvenu!

2500€ ce n'est pas ce que j'appelle une petite commande :lol: mais oui ils sont sérieux. Je crois que beaucoup de vendeurs allemands sont débordés en ce moment et qu'il y a beaucoup de retard dans le traitement des commandes, il faut juste être un peu patient et éventuellement les relancer par téléphone ou mail.
Pour la revente, je pense que le marché des particuliers est le mieux adapté sauf si on a vraiment une grosse quantité à vendre dans l'urgence. Il faudra à mon avis essayer le bon coin ou ebay (malgré l'avis de certains ;) à qui je laisse le soin de te présenter les autres alternatives et leurs avantages).
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar daisy34 le Sam 13 Aoû 2011 10:10

silversteur a écrit:
Bonjour et bienvenu!

2500€ ce n'est pas ce que j'appelle une petite commande :lol:

Merci de ton accueil ;)
C'est vrai que 2500€ c'est une somme, mais chez Joubert, le franco de port c'est à partir de 20 000€ !! GASP! et Chez Godot, il n'y en a carrément pas... lol
daisy34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions achat d'or