Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Pièce sertie en pendentif

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Re: Pièce sertie en pendentif

Messagepar Inachis le Mer 16 Nov 2011 09:34

numisrhonealpins a écrit:Quelle est la pièce à l'intérieur afin de pouvoir t'éclairer?
Année + Atelier (lettre)

Il s'agit d'une pièce Napoléon III-barbe, année 1862, lettre A.
Inachis

Publicité

Messagepar marsouin le Mer 16 Nov 2011 12:54

il est probable que le bijoutier tiens compte d un prix proche du cour de l or pour le nap ,

et le pendentif a cours de débris ;

il vois sa marge et ça donne un prix moyen de 23€

pour dessertir la pièce le mieux est de scié une ou deux patte a partir de l extérieur de bijoux afin de ne jamais touché la pièce s est délicat , mais ne pas cherché a redressé les pattes ou là il faudrait s appuyé sur la pièces,

cela dit le mieux est de revendre en l état ,

la pièces n a rien d exceptionnel de part son année 1862 et de part ça lettre "A"
marsouin

Messagepar numisrhonealpins le Mer 16 Nov 2011 17:47

Inachis a écrit:
numisrhonealpins a écrit:Quelle est la pièce à l'intérieur afin de pouvoir t'éclairer?
Année + Atelier (lettre)

Il s'agit d'une pièce Napoléon III-barbe, année 1862, lettre A.

Re ;)
Ta pièce est courante, cela ne vaut pas le coup de la dessertir puisqu'elle a été frappée à Paris à
4 825 915 exemplaires.
Mieux vaudrait trouver quelqu'un qui te propose un meilleur cours sachant qu'elle pèse 6.45 grammes (on parle bien d'une 20 francs?) et qu'elle est composée à 900 millième d'or alors je te laisse calculer la contenance pure (hors pendentif).
N'hésite pas à regarder le prix du spot sur 24H gold et choisis la solution la plus appropriée pour ton amie...
Mais 23 euros du gramme alors qu'on est à l'heure où j'écris ces lignes à environ 42 euros, c'est très faible...
Tchuss
numisrhonealpins

Messagepar silversteur le Mer 16 Nov 2011 18:10

Si j'étais toi (enfin si tu cherches à la vendre) j'essayerais de la revendre telle quelle à bon prix sur ebay (> spot du lot). Si ca ne marche pas, je ne me prendrais pas la tête et j'enverrais tout ça à la casse dans une entreprise honnête qui reprend au dessus de 40€ le gr de fin. J'ai un coq qui a été plié proprement pour en faire une bague, j'hésite à essayer de le faire redresser sous une presse et le garder tel quel en envisageant de le revendre au spot le jour ou je serai vendeur ou à l'envoyer à la fonte maintenant.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar Inachis le Mer 16 Nov 2011 18:59

Merci à toutes et tous pour vos réponses.

J'en parle à mon amie demain, je vous tiendrai au courant !
Inachis

Messagepar Inf le Mer 16 Nov 2011 19:29

silversteur a écrit:J'ai un coq qui a été plié proprement pour en faire une bague, j'hésite à essayer de le faire redresser sous une presse et le garder tel quel en envisageant de le revendre au spot le jour ou je serai vendeur ou à l'envoyer à la fonte maintenant.

ca doit pas être dégueux non plus en bague ca aussi !
Inf

Messagepar LeonPGS le Jeu 30 Juin 2022 13:13

Salut, j'attrape le sujet au vol car je suis heureux propriétaire depuis peu d'un magnifique pendentif (comme là : https://www.courbet.com/)... avec une belle pièce de 20 francs de napoléon 3 tête laurée accroché à la chaine.
Quelqu'un peut-il me dire le prix approximatif de l'ensemble sachant que la médaille (chaine) est en or et pèse 15 grammes ?
La pièce Napoléon 3 (autour de 1865) est en bon état quelques rayures quand même !
Merci d'avance
LeonPGS

Messagepar Mallia456 le Mer 30 Juil 2025 13:41

Salut à tous,

Je tombe un peu tard sur ce fil, mais ça me fait sourire car j’ai moi aussi hérité d’un pendentif avec une pièce ancienne sertie dedans.
Comme vous, j’hésitais entre le garder tel quel ou tenter de le revendre. Finalement je le porte de temps en temps : ça change d’un bijou classique et ça reste assez discret. Ça donne un style un peu comme les colliers homme vintage, avec une vraie histoire derrière.

Perso je trouve que la valeur n’est pas seulement dans le poids de l’or, mais aussi dans le côté symbolique. Après, c’est sûr que pour estimer le prix, faut se baser sur le cours + l’état de la pièce comme vous l’avez dit.
Modifié en dernier par Mallia456 le Jeu 7 Aoû 2025 22:44, modifié 1 fois.
Mallia456

Messagepar Maxime74 le Lun 4 Aoû 2025 09:24

Je suis joaillier au Luxembourg (Alexandre Rosenberg) et j’ai déjà vu plusieurs pendentifs similaires. Souvent, la valeur dépasse le poids en or : le côté vintage et l’histoire de la pièce apportent un vrai charme, que certains préfèrent conserver tel quel.
Maxime74

Précédente

Retourner vers Questions achat d'or