Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook Forum Or sur Twitter Forum Or sur Google+

 

Cpor devises, carnets d'ordres et volumes ?

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Cpor devises, carnets d'ordres et volumes ?

Messagepar Scezda le Mar 23 Mar 2010 21:29

Cpor Devises (anciennement CPR Or) est aujourd'hui le seul système de cotation des pièces d'or (et du lingot) en France. Il s'agit d'une société privée, filiale (sauf erreur) du Crédit agricole, et disposant aujourd'hui d'un monopole de la cotation de l'or depuis l'arrêt de la cotation en Bourse en 2004.

Alors certes, depuis l'arrêt de la cotation en Bourse il faut se réjouir qu'un autre système de cotation ait pris le relais dans notre pays. Mais le fonctionnement actuel du système est quand même loin d'être satisfaisant...

Pourquoi Cpor Devises ne publie-t-il pas les carnets d'ordres et volumes quotidiens ?

Je ne suis pas de ceux qui pensent que l'opacité pratiquée par Cpor cache des manipulations, mais tout de même ce fonctionnement ne fait qu'alimenter des rumeurs et puis l'absence de transparence nuit à mon avis à tous les investisseurs.

Lorsque le Napoléon a atteint récemment les 190 euros (sur une seule journée), et le demi-nap sa fameuse prime de 90%, comment savoir en l'absence de toute information sur les volumes s'il s'agissait d'un prix réellement représentatif de centaines de transactions ou bien simplement de 4-5 piécettes vendues par un seul acteur ?

Sachant que la quasi-totalité des transactions d'or opérées par les banques passent par Cpor, et que certaines banques, par facilité, poussent leurs clients vers des ordres de vente/achat "au marché" ne crée-t-on pas le risque d'un excès de volatilité des prix de l'or par le fait de ce manque de transparence ?

Notez que je ne me plains pas toujours des excès de volatilité de mes pièces d'or favorites, mais tout le problème est de parvenir à en profiter au moment où cela se produit... Or en l'absence de transparence sur les carnets d'ordres, c'est souvent difficile sinon impossible.

Qu'en pensez-vous ?
Scezda



Publicité

Re: Cpor devises, carnets d'ordres et volumes ?

Messagepar Stephane le Mer 24 Mar 2010 11:13

Bonjour Scezda,

Bonnes questions... mais je n'ai pas de réponses à t'apporter.

Comme toi, je pense que la cotation Cpor a au moins le mérite d'exister.

L'ancien système de cotation en Bourse, plus transparent, était peut-être préférable. Mais il a été tué par une fiscalité décourageante.

Le problème vient peut-être de là avant tout. La taxation à la vente de 8% empêche que Paris redevienne une place boursière majeure du marché de l'or.

D'ores et déjà, les professionnels estiment que plus de 30% des transactions passent par le marché parallèle du fait des taxes, sans parler de la pratique de revente en Belgique.

Il y aurait urgence à baisser les taxes. Contrairement à ce que pensent certains politiciens raclant les fonds de tiroir du fait de la crise, baisser les taxes permettrait sûrement d'augmenter les recettes fiscales tout en évitant aux français de se tourner vers le marché clandestin.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 6803
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Pourquoi pas un CPR Argent ?

Messagepar silverguy le Jeu 25 Mar 2010 02:16

Bonsoir,

Je partage l'avis de Scezda sur le problème de transparence chez CPR.

Une suggestion supplémentaire : pourquoi ne pas envisager un jour un système de cotation équivalent pour les pièces d'argent ?

Je parle des pièces d'argent courantes d'investissement (genre 50f/10f hercule, 5f semeuse, et à la rigueur les silver eagle) pas des pièces de collection.

Parce qu'au prix où les numismates rachètent ce genre de pièces (au prix de vulgaires déchets d'argenterie) c'est carrément abusé...

Quelques exemples:
http://www.globalcash-change.com/france ... nt.exe.php
http://www.cdt.fr/cotation-argent.html

Je ne sais pas si leurs prix de rachat intègrent ou non la taxe de revente, mais là on est très très loin du spot...

Du coup, c'est pas 30% de revente "clandestine", c'est la quasi-totalité du marché de l'argent d'investissement qui est déjà clandestin.
silverguy


Messages: 3
Enregistré le: Dim 7 Mar 2010 17:00

Re: Cpor devises, carnets d'ordres et volumes ?

Messagepar Marianne1915 le Jeu 1 Avr 2010 15:48

Je partage aussi les propos de Scezda. CPR fausse le marché et pose des problèmes aux professionnels qui doivent expliquer aux clients pourquoi le cours lu dans les journaux est celui des transactions opérées par CPR la veille, qu'il n'y a plus de cours officiel en France, pourquoi il n'est pas possible de leur vendre des pièces en dessous de ce qu'elles valent en or. Un exemple sur les souverains, dont la prime est fréquemment négative, difficile d'en trouver rue vivienne à moins de 205/210 euros en ce moment.

Le système de cours appliqué par des gens comme Gold4ex me semble plus clair : le spot en temps réel + une commission selon la rareté de la pièce. C'est clair et tout le monde y trouve son compte.
Autre chose, lorsque CPR donne le cours du krugerrand à 940 euros il y a 15 jours alors que dans la profession nous savons qu'ils en avaient vendu moins de 10 la veille pour fixer ce cours.

CPR devrait avoir un devoir de transparence. La même transparence qu'ils demandent aux sociétés avec lesquelles ils travaillent puisqu'ils requièrent une copie de leur bilan pour leur vendre des pièces... Pratique étrange lorsqu'on sait que CPR est aussi derrière l'offre de cortaI, offre clairement concurrente avec celle de tous les autres, et pas seulement d'acteurs comme aucoffre.com (bien placé sur les krugerrands en raison des volumes échangés) ou bullionault (offre claire autour de l'or au gramme issu de "barres").

Au final, qui est gagnant en France ? ebay et leboncoin, vendeurs de pièces d'or non spécialistes où la qualité des transactions n'est pas assurée. A ce propos, le napoléon est à 161 euros en ce moment sur ebay. Comme seules les règles de l'offre et la demande y règnent (sans intermédiaire aux règles opaques...), on pourrait presque dire que leurs chiffres sont plus proches de la réalité du marché (sentiment partagé par Yannick Colleu "Roque" dans son livre sur l'or, Guide d'investissement sur le marché de l'Or).

Pour que les chosent changent il faudrait une action collective des acteurs de l'or en France, mais ils ont peur car pour la plupart cpr est aussi un acheteur de leurs propres pièces, et comme il s'agit d'une profession qui a du mal à se fédérer...

PS pour silverguy : Il faudrait aussi un cours relatif aux pièces d'argent. Là, tout reste à faire.
Marianne1915


Messages: 1
Enregistré le: Jeu 1 Avr 2010 15:14

Re: Cpor devises, carnets d'ordres et volumes ?

Messagepar absinthe le Jeu 1 Avr 2010 16:55

Bonjour Scezda,

CPoR doit penser que ses clients de se soucient guère d’une publication claire de ses cotations et qu’ils n’ont qu’à lui faire confiance ! Mais je suis d'accord, c'est mieux que rien.

J’avoue que je débute juste dans l’investissement de l’or que je trouve déjà suffisamment opaque comme ça, et je ne suis pas plus avancée maintenant:/

Entre la cotation de CPoR (qui est souvent contesté), gold4ex (que je trouve pas mal mais bon, site Belge !), USB (pareil mais Suisse), les cours d’or qui ne prennent pas en compte les primes des pièces… Finalement, c’est encore celle d’aucoffre.com qui me paraît la plus accessible et la plus complete, non ?
Où consultez-vous les cotations des pièces d’or vous ?
absinthe


Messages: 2
Enregistré le: Jeu 1 Avr 2010 16:49

Cpor devises s'implante en Belgique

Messagepar Scezda le Mer 7 Avr 2010 22:26

Tiens, tiens... Cpor Devises s'implante aussi en Belgique.

Amusant lorsqu'on sait que l'essentiel de la revente clandestine d'or passe par ce pays.

Goffin Bank et CP Or Devises annoncent ce jour l'acquisition de l'ensemble des activités de change manuel de la banque belge par l'établissement de crédit français, filiale de Tessi, à compter du 1er juin 2010.

Par cette opération, CP Or Devises, qui assure la liquidité du marché des billets étrangers et de l'or en France, concrétise sa volonté d'élargir la diffusion de ses produits à l'ensemble de la communauté bancaire et financière en Belgique et aux Pays Bas.

http://argent-or-belgique.blogspot.com/ ... gique.html
Scezda



Re: Cpor devises, carnets d'ordres et volumes ?

Messagepar Scezda le Mer 7 Avr 2010 23:20

Concernant Au coffre, pour répondre à absinthe, je ne trouve pas ça plus accessible ni complet qu'ebay. Après tout, c'est le même principe, non ?

D'autre part, j'ai beau chercher sur le site, je ne trouve pas leurs tarifs et délais concernant la livraison de pièces. Si ce n'est pas possible, ou si c'est aussi cher que Cortal, je ne vois pas trop l'intérêt... Acheter de l'or qui restera stocké dans un coffre lointain et inaccessible, c'est pas trop ma conception du rôle d'assurance joué par l'or physique.

L'or physique c'est une forme d'épargne et d'assurance, pas un support de trading. C'est pour ça que je considère que l'offre de Bullionvault est sans intérêt. Si je veux faire du trading sur l'or, j'ai des produits beaucoup plus appropriés pour ça.

Concernant les cotations que je consulte, il n'y en a que deux qui comptent en France à mon avis :

- les deux fixings quotidiens du LBMA (Londres) pour le cours du spot.
- la cotation CPR/Cpor pour le cours des pièces et le lingot

Après, selon que l'on est acheteur/vendeur et selon ce que l'on a à vendre ou acheter (type de pièces), il faut toujours arbitrer entre les deux cours pour savoir s'il vaut mieux se diriger vers un marchand proposant le cours Cpor (banques, numismates...) ou vers un marchand proposant le cours spot (Gold4ex, cookson).

Et puis aussi, surveiller de temps en temps les bonnes affaires éventuelles sur ebay, mais en ayant pris connaissance au préalable des deux cotations précitées pour ne pas se faire avoir.
Scezda



Re: Cpor devises, carnets d'ordres et volumes ?

Messagepar absinthe le Mar 13 Avr 2010 16:12

Hello Scezda,

Non, aucoffre et ebay ce n'est pas du tout le même principe !
Sur au coffre, c'est un professionnel qui ne vend que des pièces certifiées et authentifiées ; sur ebay, c'est de la vente entre particuliers, tu ne vois pas ce que tu achètes et tu peux te faire arnaquer.
Par exemple sur ebay, les pièces peuvent être polies pour paraître plus neuves et peser moins lourd (et 1g d'or ça pèse lourd sur la balance du prix !).

Voilà les tarifs qui sont assez faciles à trouver sur le site aucoffre.com (onglet tarifs, tout simplement).

Par contre je ne sais pas si les délais sont affichés quelque part mais moi j'ai mis 3/4 jours à récupérer un napoléon que j'ai voulu offrir à ma fille à Noël.

C'est mon mari qui m'a mis le pied à l'étrier il y a deux ans, lui quand il avait voulu récupérer ses pièces à la banque ça avait pris un temps fou et c'était vraiment le parcours du combattant.
absinthe


Messages: 2
Enregistré le: Jeu 1 Avr 2010 16:49


Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
SEO Agence de référencement