Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Achat d'Or sur 22 ans

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Achat d'Or sur 22 ans

Messagepar azorgues le Lun 20 Avr 2015 22:02

Bonjour,

Je viens d'acheter physiquement quelques kilos à 37100 euros / kg tout frais inclus dans une boutique franchisée Gold.fr . 25% de mon patrimoine. Et à vrai dire j'hésite à investir dans plus d'or. Ce serait sécuriser un placement pour ma fille venant de naître...

Pensez vous que sur 22 ans mon or prendra de la valeur ? Qu'elle est votre vision des choses ?
Connaitriez vous d'autres placement sécurisés et viables à très long terme ?

Cordialement,
azorgues


Messages: 199
Enregistré le: Lun 20 Avr 2015 21:43

Publicité

20F Coq

Re: Achat d'Or sur 22 ans

Messagepar Stephane le Mar 21 Avr 2015 14:36

Bonjour,

Il est toujours difficile de faire des pronostics.

Mais bon, sur une période aussi longue que 22 ans, il serait très improbable que le cours de l'or en euros ne monte pas.
Ce qui ne veut pas dire toutefois que l'or acquis va "prendre de la valeur". L'euro comme toutes les devises papier est un bien faible instrument de réserve de valeur. Il n'y a qu'à voir la perte du pouvoir d'achat de l'euro en seulement quelques mois.

Le rôle de l'or est d'abord et avant tout celui-là, se protéger des fluctuations et dépréciations monétaires sur du long terme.

Au-delà de l'or, toute la catégorie des actifs tangibles est à considérer : l'immobilier (mais attention aux conséquences de l'endettement), les forêts, les objets d'art/ de collection, le vin, etc.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Achat d'Or sur 22 ans

Messagepar Wulmo le Mar 21 Avr 2015 19:54

Les terres agricoles
Wulmo


Messages: 626
Enregistré le: Jeu 19 Sep 2013 18:27

Re: Achat d'Or sur 22 ans

Messagepar azorgues le Mar 21 Avr 2015 22:03

Il y a énormément de fluctuation sur l'or.

En 4 ans, l'or a perdu 70% de sa valeur.
Entre 2010 et 2012 l'or a pris 90% de sa valeur.

Mon optique est le placement de 25% de mon patrimoine pour sécuriser mes fonds selon 2 optiques paradoxales :

1ère possibilité :
- L'état français (et américain) dépensent et s'endettent sans limite. Pour booster cela, ils déclarent des guerres. Et paf, l'or s'effondrent sur le long terme. Les peuples veulent plus d'euros et de dollars et les peuples sont contents ; on crée ainsi les dettes et tout le monde est heureux. C'est un processus infini.

Seconde possibilité :
- On est au bord du gouffre, la dette n'est pas infinie et les faillites d'états se rapprochent. L'or sera alors une valeur refuge.

Actuellement, je pense sur la première solution. Mon investissement est à perte avec 3% de commission à l'achat, 6% de commission à la revente, 10% de baisse chaque année... J'ai l'impression d'avoir été idiot - en 2015 - d'acheter de l'or.
Paradoxalement, je pense au développement de la Chine, de l'Inde et à la Russie.. Vont-ils rester invisibles éternellement ? Pourquoi se focalisent-ils sur l'or ? J'attend de voir.
azorgues


Messages: 199
Enregistré le: Lun 20 Avr 2015 21:43

Re: Achat d'Or sur 22 ans

Messagepar Stephane le Mer 22 Avr 2015 05:49

azorgues a écrit:Il y a énormément de fluctuation sur l'or.

Il y a tout de même une différence essentielle de nature avec le genre de fluctuations observables sur les marchés actions/obligataires ou de devises papier. La valeur de l'or ne peut pas tomber à zéro, alors qu'une action, une obligation, ou une devise genre euro ou dollar est forcément condamnée à atteindre ce zéro à plus ou moins brève échéance. C'est en cela que l'or est non pas un investissement, mais une simple assurance contre ce risque de perte totale de ces autres formes de placements, risque que les gens font semblant d'oublier lorsqu'ils comparent la valeur de promesses papier à celle d'un métal référent monétaire depuis 2500 ans.

Depuis que l'or est sorti de sa léthargie en 1999, il s'est remis à fluctuer, mais globalement entre un plancher constitué par son prix d'extraction (quelques bréves incursions en dessous en 2008 et en 2013 qui étaient des opportunités à saisir) et un plafond que personne ne connaît mais qui n'a pour le moment pas égalé le pic de 1980 en dollars constants (2400$).

Acheter de l'or en 2015 à son coût d'extraction pour un horizon d'au moins 20 ans me semble loin d'être idiot, même s'il y avait évidemment de meilleures possibilités l'année dernière à la faveur du dernier excès baissier.

Je ne vais pas donner d'avis sur les deux possibilités évoquées, sinon pour rappeler que les "processus infinis" n'existent pas lorsqu'on parle de deux devises nouvelles-nées comme l'Euro ou le dollar post-Bretton Woods, nécessairement condamnées à disparaître un jour. La durée de vie de ce genre d'expériences monétaires dans l'Histoire a toujours été de quelques décennies, il n'est donc pas exclu que nous risquions de connaître de notre vivant la mort de l'une ou l'autre de ces devises papier.

L'une des données à prendre en compte lorsque l'on aborde le sujet de l'investissement en or est d'abord de comprendre que le prix de ce métal est influencé par des manipulations qui limitent son appréciation à la hausse.

Une fois ce fait compris et admis, le fait de se focaliser sur l'or physique sonnant et trébuchant est une évidence.
Des places de marché comme le Comex de Chicago ou le LBMA de Londres, contrôlées par une poignée de banques occidentales et où l'or est coté en dollars, sont des aberrations condamnées à la faillite dans une situation de marché où l'Asie représente plus de 80% des transactions réelles de métal.

Une fois ce verrou sauté, personne ne peut prédire à quels cours monteront les cours de l'or.

Le jeu de la Chine est important à prendre en compte puisque ce pays a le pouvoir à lui seul de décider de mettre fin, du jour au lendemain, à la manipulation du prix de l'or.

Les chinois ont compris depuis longtemps quelle était la stratégie de la Fed à propos de cette manipulation de l'or, c'est ce qu'avaient montré des fuites sur des cables d'ambassades.

Et pourtant, pour le moment, les chinois ne font rien (à part accumuler tranquillement de l'or). Certaines mauvaises langues pourraient même dire que les chinois se sont abstenus volontairement de faire échouer la manipulation de l'or, en profitant pour acquérir l'or de l'occident à prix de braderie dans le contexte du grand transfert de richesses à l'oeuvre entre l'Ouest et l'Est, et ne souhaitant pas faire de vagues jusqu'à l'inclusion du yuan dans les DTS du FMI et au lancement de leur AIIB qui sont des préludes à leurs projets d'un nouveau Bretton Woods dont ils seraient les maîtres.

Maintenant que la question de l'inclusion du yuan est un fait acquis à échéance de quelques mois et que le lancement de l'AIIB chinoise est un succès grâce à la défection de nombreux pays vassaux des USA, la question se pose de façon encore plus brûlante : que vont faire les chinois ? quelle est leur prochaine étape dans leur stratégie de "dédollarisation du monde" ? Ce qui est sûr, c'est que l'or sera un paramètre incontournable dans leur stratégie et dans la perspective d'un monde où la Chine et l'Inde seront (re)devenues les premières puissances mondiales.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Achat d'Or sur 22 ans

Messagepar azorgues le Mer 22 Avr 2015 09:50

Stephane a écrit:Une fois ce fait compris et admis, le fait de se focaliser sur l'or physique sonnant et trébuchant est une évidence.
Des places de marché comme le Comex de Chicago ou le LBMA de Londres, contrôlées par une poignée de banques occidentales et où l'or est coté en dollars, sont des aberrations condamnées à la faillite dans une situation de marché où l'Asie représente plus de 80% des transactions réelles de métal.


Merci pour ce message Stéphane, vous avez entièrement raison.

Les ETF sur ces marchés semblent une belle escroquerie... Expliquant aussi un recul considérable de la valeur de l'or dans ce contexte de défiance généralisé. Les banques elles-même sont dans une position largement vendeuses.

Pour l'instant les chinois profitent largement de la situation en boostant leurs exportations. On verra si la situation perdure.. Tout semble marcher si bien actuellement...
azorgues


Messages: 199
Enregistré le: Lun 20 Avr 2015 21:43

Re: Achat d'Or sur 22 ans

Messagepar iron man le Mer 22 Avr 2015 11:03

Bonjour Azorgues,

1ère possibilité :
- L'état français (et américain) dépensent et s'endettent sans limite. Pour booster cela, ils déclarent des guerres. Et paf, l'or s'effondrent sur le long terme. Les peuples veulent plus d'euros et de dollars et les peuples sont contents ; on crée ainsi les dettes et tout le monde est heureux. C'est un processus infini.

Seconde possibilité :
- On est au bord du gouffre, la dette n'est pas infinie et les faillites d'états se rapprochent. L'or sera alors une valeur refuge.


La création monétaire ne peut plus être envisagée au travers de la dette des Etats.

La politique monétaire à revêtu ces dernières années des logiques qui ne relève plus du seul financement des Etats. Nous n'imprimons plus des dollars ou des euros pour nourrir les Etats, l'économie réelle ou entretenir la liquidité bancaire.

Nous imprimons pour conjurer les défauts d'un système financier qui s'est construit sur l'endettement et le prix des actifs financiers. Ce système entier repose sur la confiance, si cette confiance s'effondre elle emporte avec elle l'ensemble de l'édifice.

Le vrai risque, c'est le risque systémique, la peur. C'est en ça que l'or est un assurance, comme l'es tout ce qui est tangible.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Achat d'Or sur 22 ans

Messagepar la tune le Mer 22 Avr 2015 16:57

Bonjour,

Je pense que lorsque l'on a "la tête dans le guidon", on oublie la stratégie fondamentale de la gestion de son patrimoine.
De mon point de vue il y a 8 axes répartis en 2 blocs

1ère partie
-liquidités sur le compte courant (et le portefeuille à la maison)
-les obligs d'état,( livrets réglementés) pour l'épargne de précaution: remplacement d'un appareil électroménager, voiture etc...
-l'accroissement de ses compétences. ( connaissances et équipements )
-l'achat du logement

2ème partie
-obligs corporates
-actions
-métaux précieux
-immobilier de rapport

A partir de là, on achète lorsque la conjoncture est favorable à la ligne de produit, et on vend au mieux.

Au niveau mondial, la masse globale des valeurs ( en valeur constante ) n'est qu'en très lente augmentation.
Elle progresse fortement uniquement de façon apparente en fonction de la création de billets de monopoly.
Donc, si un secteur baisse, c'est qu'un autre augmente. ( On peut mettre cette phrase au pluriel )
Si on suit cette logique, il n'y a pas d'inquiétude majeure à avoir.

A chacun de ventiler en fonction de son environnement personnel et des valeurs qui lui sont propres. :)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2086
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Achat d'Or sur 22 ans

Messagepar azorgues le Sam 25 Avr 2015 11:40

En attendant, Apple et la sortie de l'apple Watch en France ce vendredi n'a pas boosté l'or... Le lingot de 1kg est passé de 36.000e à 34.000 euros... Bonjour les pertes.
azorgues


Messages: 199
Enregistré le: Lun 20 Avr 2015 21:43

Re: Achat d'Or sur 22 ans

Messagepar iron man le Sam 25 Avr 2015 12:07

Bonjour Azorgues,

Ton approche est approximative.

le cours était à son plus haut le 21 Avril à 36.112 euros le kg. Nous sommes actuellement à 34.874 euros le kg.

le delta est donc de 1238 euro par kg et non 2000.

A cela il faut inclure une variation de l'euro/doll de 1,073 le 21 Avril à 1,087 aujourd'hui.

Un rapide calcul t'indiquera que la perte réelle est de 800 euros environ...

Au premier janvier le kg était 31 845 euros...
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Suivante

Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Powered by phpBB © phpBB Group