Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Quel est le meilleur moment pour acheter ?

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Quel est le meilleur moment pour acheter ?

Messagepar R-Win le Lun 23 Oct 2023 06:59

Bonjour à tous,

Pour ma part je n'ai jamais (ou plutôt pas encore) acheter d'or. Quel est d'après-vous le bon moment pour acheter, Et y a-t-il un bon moment si c'est pour un placement long terme ? Je lis ce matin que les conflits seraient favorables (ma source: https://www.mes-finances.be/actu/confli ... -dans-lor/) et l'or considéré comme une valeur refuge. Avez-vous à chaque fois constaté une grosse augmentation ?

Merci
R-Win


Messages: 2
Enregistré le: Lun 16 Oct 2023 07:47

Publicité

Re: Quel est le meilleur moment pour acheter ?

Messagepar Stephane le Lun 23 Oct 2023 20:08

Bonjour,

Le meilleur moment est difficilement connaissable sinon a posteriori, c'est pour ça que le moins risqué est souvent de fractionner ses achats pour lisser son prix d'entrée, ou même de faire ses placements en DCA ("dollar cost average", c'est à dire investir exactement la même somme à régularité fixe).

Il est toutefois possible, même si je ne le recommande pas, de tenter d'optimiser ses points d'entrée, en tenant compte par exemple de la saisonnalité de l'or ou de l'actualité économique/géopolitique.

L'or est la valeur refuge traditionnelle en cas de guerre. Son cours n'est libre que depuis une cinquantaine d'années sinon les deux guerres mondiales auraient été des moments de pic des cours. D'ailleurs, en France sous l'Occupation, alors que l'achat d'or était passible de la peine de mort, la demande était si forte que sur le marché noir le cours du Napoléon avait fait du x40 en quatre ans.

L'invasion de l'Afghanistan en 79 dans un contexte de guerre froide a montré que le cours de l'or "libéré" par Nixon était très sensible aux situations de crise géopolitique.

Plus récemment, l'invasion de l'Ukraine a aussi provoqué un mouvement de hausse des cours.

Et en ce moment c'est bien le risque de conflit international au Moyen-orient, dans un contexte de nouvelle bipolarisation Brics vs Otan, qui est l'un des principaux ingrédients de la hausse actuelle.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7188
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29


Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 171 invités


Powered by phpBB © phpBB Group