Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Achat pièces Or boursables non boursables scellé pas scellé

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Achat pièces Or boursables non boursables scellé pas scellé

Messagepar B-one le Jeu 9 Nov 2023 14:38

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et novice dans l'investissement d'or.
J'aurais besoin de vos conseils avisés et d'informations pour éclairer ma lanterne qui, elle, n'est même pas plaquée en Or... :D
Avant de poser mes questions, j'ai bien lu deux, trois échanges sur les pièces boursables et les scellés mais rien qui réponde de façon certaine à mes interrogations et incompréhensions.
Je sais néanmoins que ce sont des thèmes récurrents pour vous qui êtes au fait des arcannes de l'achat d'or mais je sollicite néanmoins vos conseils si vous le voulez bien.
Voici mon profil. Je suis novice (ayant déjà beaucoup lu sur le sujet). Je souhaiterais investir entre 1500 et 2000 euros principalement dans des pièces d'or. Car, en cas de besoin pour un primo investissement, je veux être en mesure de revendre avec le plus de flexibilité. Corrigez moi si je me trompe mais ce que j'ai retenu pour le moment:
- il y a des pièces boursables (valeur intrinsèque de l'or + prime offre/demande) vendus sous scellés.
Elle doivent être cotées,
Dans un parfait état de conservation,
ayant été frappées après 1800,
Ne plus être produites de nos jours.
- A contrario, celles qui ne remplissent pas ces critères ne sont donc pas boursables.

Tout naturellement, j'ai été attiré pas les 20 F Or Coq et Nop3 avec une préférence pour cette dernière. Et c'est à partir de ce moment que j'ai eu des nœuds au cerveau. Je suis allé dans une officine du Comptoir National de l'or ou l'on m'a indiqué que seul les 20 F Or Coq Marianne étaient boursables car le seul à être côté au CpOr (je me suis souvenu de cet acronyme après l'avoir lu dans un échange de ce forum). Mais à contrario, le site BdOr, lui affirme l'inverse? Tout comme celui du CNDLOr affirme sont point de vu. J'ai essayé de les contacter pour avoir des explications, mission impossible de clarifier la situation.

Est-ce de la sémantique? Un Napo3 lauré ou non serait boursable s'il rempli les critères de qualité supra et celui abimé non (ce que j'ai pu en déduire sur certain sites)? Ou bien seules certaines pièces seraient boursables car cotées par le CpOr (je ne suis meme pas sur de cet acronyme)?

Un autre noeud au cerveau est survenu en lisant un échange sur ce forum qui parlait des scellés et des pièces boursables. L'un des membres semblait vouloir dire que d'acheter des pièces or en acceptant de payer la prime (plus que la valeur de l'or) faisait de ces acheteurs des imbéciles ou bien crétins tout comme ceux qui faisait mettre leurs pièces sous scellé.

Alors, voici mes questions: Est-ce vraiment judicieux que d'investir dans des pièces boursables et de payer une prime en plus (d'un autre côté même les lingots ont des primes) ? Pourquoi deux officines concurrentes affirment deux positions différentes alors que la réglementation est identique pour tous ceux qui vendent de l'Or. Y a t il anguille sous roche? Et enfin, scellé ou pas scellé? C'est quoi un scellé CpOr?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses qui me seront bien utiles ;)
B-one


Messages: 2
Enregistré le: Jeu 9 Nov 2023 13:37

Publicité

20F Coq

Re: Achat pièces Or boursables non boursables scellé pas sce

Messagepar randon le Dim 12 Nov 2023 18:11

en France et in the world il n'existe plus de cotation des pièces
en france depuis quelque chose comme 2004
les prix sont libres chacun y met a marge comme il veut
cpr n'existe plus
cest looming qui a repris
que se soit loomin ou Cpr ce ne sont pas de cours qui sont donnés mais des prix de vente comme n'importe quel commercant à lle droit de déterminer ces prix

donc faire jouer la concurrence avant tout
randon


Messages: 10
Enregistré le: Dim 29 Oct 2023 21:20

Re: Achat pièces Or boursables non boursables scellé pas sce

Messagepar Stephane le Mar 14 Nov 2023 15:54

Bonjour,

Cpor a été absorbé récemment par le groupe Loomis qui reprend désormais le fixing quotidien des anciennes pièces cotées.

Quand on parle de pièces "boursables", c'est par abus de langage parce que l'or n'est plus coté en Bourse depuis juillet 2004, mais ça se réfère toujours à ce fixing de Cpor/Loomis.

Il est évident que cette cotation ne s'adresse qu'aux pièces les moins rares de chaque catégorie.
Concrètement, les Marianne Coq, Napoléon III, Génie IIIème République, voire Louis XVIII sont généralement toutes reprises au même prix, celui du cours du métal éventuellement agrémenté de la seule prime "de bourse".
Par contre, les pièces d'effigie plus rares (Charles X, Napoléon Ier...) ont toutes une valeur numismatique plus grande. L'écart de valeur avec le cours du métal est cette fois une prime numismatique / de collection.

Ces primes numismatiques existaient déjà même avant 2004 lorsque le Napoléon était alors coté en Bourse.

Cela est d'ailleurs visible sur le site de Loomis où une seule et même cotation est affichée pour toutes les effigies non-rares du Napoléon, alors qu'ils indiquent le message "Nous consulter" pour les autres :
https://www.loomis-fxgs.fr/produit/20-francs-napoleon/
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7188
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Achat pièces Or boursables non boursables scellé pas sce

Messagepar randon le Ven 1 Déc 2023 17:46

ya pas de fixing de loomis il n'y a qu'un prix de vente défini par loomis
fixing veut dire confrontation entre plusieurs vendteur / acheteur
ce n'est plus le cas
comment font les belges et les alemands ? :D
randon


Messages: 10
Enregistré le: Dim 29 Oct 2023 21:20


Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités


Powered by phpBB © phpBB Group