Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Questions avant achat

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Questions avant achat

Messagepar MLC le Jeu 28 Avr 2011 12:11

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j'ai déjà beaucoup appris en passant quelques heures à lires des sujets.
Je souhaiterais réaliser mon premier achat d'investissement en or (Nap 20Frs) mais j'ai encore 2 / 3 questions où les réponses sont un peu confuses dans ma tête.

1) J'hésite vraiment à prendre mes pieces dans des sacs scellés (5 pieces par sacs), a part les protéger qu'est que cela m'apporte ? C'est juste une question de fiscalité sur les plus values qui garantie que ces pièces ont été achetées tel jour ? Si je revend les pièces sans sac à un professionnel il y a un risque qu'on me les reprennent moins cher que si elles avaient été dans un sac scellé ? (La fiscalité appliqué sera alors celle à un taux de 8% ?)

2) Acheter c'est bien, mais j'aimerais être sur qu'un jour (lointain ou pas) je pourrais les revendre à quelqu'un..Donc je m'interroge, si j'achète mes pièces sur Internet à une boutique sur Paris (je suis en province donc sa sera via Internet), est-ce que je pourrais les revendre à un professionnel d'une autre boutique (en supposant que j'ai la facture d'achat et éventuellement les pièces dans un sac scellé) sans que cela ne soit en ma défaveur par rapport à la proposition d'achat ? Ou c'est mieux d'acheter et de vendre dans la même boutique ?

3) Vendre sur ebay ou le bon coin aujourd'hui c'est possible, mais si demain c'est le chaos et que le cours de l'or explose, pensez-vous vraiment que les gens vont se ruer pour acheter de l'or sur Internet à un prix exorbitant ? (Sous entendu vendre après la panique quand la vie aura repris son cours).

Merci pour vos informations ;)
MLC


Messages: 12
Enregistré le: Jeu 28 Avr 2011 11:51

Publicité

Re: Questions avant achat

Messagepar pascal le Jeu 28 Avr 2011 12:30

hello,
1/ le sac (par 5 chez godot par exemple), le vendeur te le fais gratuit parce qu'il espère ainsi que tu reviendras chez lui les vendre, d'ou une nouvelle commission - c'est pas obligatoire, maintenant c'est quand même une garantie pour l'acheteur que les pièces viennent d'un professionnel, qu'elles sont "boursables" (en bonne qualité) - l'avantage du sac c'est t'éxonérer de la TMP 7+1=8% si tu les gardes suffisamment longtemps (12 ans ?) - ça veut dire dans ce cas là qu'il faut que sur la carte que met le vendeur dans le sac il faut qu'il inscrive la référence de la facture (et la date) qu'il te donne à côté, pour faire le lien ... par contre c'est vrai que si l'or double et qu'il y a une crise majeure, ça va être effectivement dur de revendre les 5 pièces en même temps (5x400=2000€ - si ça a doublé - ça fait un peu d'argent)
prends des marianne coq 1907-1914 (sans choc sur les tranches), et pas nettoyé si possible, elles seront faciles à revendre
2/ tu pourras vendre ton or n'importe ou, c'est LA (seule) monnaie universelle, ne t'inquiètes pas à ce sujet (a minima tu revendras à 95% du cours cf les commissions en moins) - maintenant c'est sur que ça sera plus facile de revendre une 10F or qu'une 20F et a fortiori qu'une 40F, d'ou la "prime" (différence entre le poids d'or et le prix de la pièce) qui est plus élevé mois la pièce est lourde
3/ si demain c'est le chaos, tu ne "vendras" pas ton or (les gens n'auront plus de billets car les comptes auront été fermés par exemple), tu l'échangeras contre ... 1 demi-cohon, 8 poules, 50 litres d'essence, .....
comme le dit mieux que moi James Turk, avec une pièce en or tu pouvais t'acheter une tige dans la rome antique et tu peux t'acheter un costume aujourd'hui chez un tailleur (zéro dévaluation en 20 siècles)
a+
pascal


Messages: 71
Enregistré le: Sam 12 Fév 2011 13:37

Re: Questions avant achat

Messagepar pascal le Jeu 28 Avr 2011 12:31

comprendre toge pas tige .... ;)
pascal


Messages: 71
Enregistré le: Sam 12 Fév 2011 13:37

Re: Questions avant achat

Messagepar Stephane le Jeu 28 Avr 2011 13:02

Bonjour,

1- Un sachet scellé Cpor apporte la garantie de pouvoir revendre au cours du jour par le réseau bancaire, sans délai d'expertise. C'est le principal avantage des scellés à mon avis, car si dans un futur proche la prime du Napoléon commençait à atteindre des 70%, 80%... il se pourrait très bien que les numismates soient réticents à appliquer les cours Cpor pour la revente.
Après, même pour revendre chez un numismate ou à un particulier, un sachet, s'il n'est absolument pas nécessaire, peut être un plus et éviter toute contestation sur la qualité boursable des pièces.
L'autre argument est la fiscalité. Mais la législation française étant floue sur cette question, il n'est pas évident que l'exonération de taxes au bout de 12 ans soit accordée automatiquement.

2- L'or acheté quelque part peut se revendre partout ailleurs. Tu n'auras pas forcément un meilleur prix parce que tu reviens avec un sachet de la même boutique.

3 - Regarde l'exemple du Vietnam, bien sûr ce n'est pas le chaos mais les prémisses de l'hyperinflation. Lorsque la monnaie de papier se dévalue à toute vitesse, il y a au contraire ruée des particuliers sur le métal, seule monnaie tangible.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7188
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Questions avant achat

Messagepar MLC le Jeu 5 Mai 2011 18:06

Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos réponses, j'ai finalement passé commande l'autre jour (sans avoir eu le temps de vous remercier). J'ai réceptionné mes pièces (20 Frs Nap) aujourd'hui sous sacs scellés, tout s'est bien déroulé (ouf).

Encore merci, je continuerais à vous lire régulièrement. :mrgreen:
MLC


Messages: 12
Enregistré le: Jeu 28 Avr 2011 11:51

Re: Questions avant achat

Messagepar pascal le Jeu 5 Mai 2011 18:19

t'as commandé chez qui pour finir ?
pascal


Messages: 71
Enregistré le: Sam 12 Fév 2011 13:37

Re: Questions avant achat

Messagepar MLC le Jeu 5 Mai 2011 19:15

Chez Joubert par Internet (je n'habite pas Paris) et les prix pratiqué par ici sont juste abusé...
Ils sont un des rare à faire le bon de commande le jour de la commande et non pas le jour de réception du virement bancaire.
Sur d'autres sites, c'est fort quand même, vous acheté lundi, le temps qu'ils reçoivent le virement ils éditent le bon de commande le mercredi (par exemple) au cours du jour !! Et vous ajusté la différence ... J'ai eu confirmation au téléphone.. Moi c'est hors de question d'acheter en jouant au loto "ah tient le Nap à 200€, je commande", 2 jours après si forte hausse t'a pas l'air très malin...

Enfin bon c'est comme ça que je l'ai compris et au téléphone on m'a bien confirmé ce que j'ai compris donc....Un peu abérrant. Sur Joubert au moins t'achète au cours du jour, tu envoi par e-mail le récépissé du virement sous 24h et c'est bon.
;)
MLC


Messages: 12
Enregistré le: Jeu 28 Avr 2011 11:51

Re: Questions avant achat

Messagepar investarget le Jeu 5 Mai 2011 19:43

Dis nous qui abusent STP. Cela évitera à certains acheteurs du forum de se planter. ;)
Image Image

Les métaux c'est bon, mangez-en !
Avatar de l’utilisateur
investarget


Messages: 199
Enregistré le: Jeu 28 Avr 2011 20:20

Re: Questions avant achat

Messagepar MLC le Jeu 5 Mai 2011 21:37

Un exemple que je garde en mémoire, c'est gold.fr, sur les CGV du site :

Aucune commande ne peut être traitée tant que les fonds n’ont pas été crédités au compte de Comptoir de l’or.

A réception des fonds, Comptoir de l’or prend contact avec le Client afin de lui confirmer la quantité d’or ou de métaux précieux qu’il peut acquérir, en fonction du montant viré et des dernières évolutions du cours.

Cette étape est indispensable afin de limiter les risques de trop grande fluctuation du cours entre le début de la commande et son exécution.

Si le Client est d’accord avec les éléments indiqués par Comptoir de l’or, il envoie un email de confirmation à l’adresse achat.or@gold.fr (« l’email de confirmation »).


Je n'ai plus les autres en tête j'ai supprimé les URL de mes favoris, mais pour les "bons" :
- Joubert
- CDT (envoi par e-mail de la carte d'identité + ordre de virement sous 24h, c'est la réponse que j'ai eu par e-mail).

Voila après j'ai pas cherché 10 ans non plus, Joubert à très bonne réputation et j'ai eu une réponse par e-mail rapidement + un bon accueil au téléphone pour confirmer tout ça et être sur d'avoir bien compris. (oui je débute..)

J'ai reçu une petite lettre par la poste aujourd'hui et dedans se trouvait une enveloppe avec les scellés enroulé sur eux même avec élastique et la facture à l'intérieur de chaque scellé + dans l'enveloppe.
A noter que Joubert est à ma connaissance le seul qui propose les sacs scellés gratuitement ! (du moins le 1er je crois, mais au téléphone le mec m'a dit qu'avec ce que je prenais c'été gratuit. J'avais spécifié des scellés de 10 pièces au moment de ma commande et tout s'est bien déroulé).
MLC


Messages: 12
Enregistré le: Jeu 28 Avr 2011 11:51


Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 45 invités


Powered by phpBB © phpBB Group