Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Prix de l'or?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Prix de l'or?

Messagepar maraboo666 le Lun 28 Nov 2011 15:59

Bonjour et désolé pour cette question "noob", mais j'ai du mal à suivre l' évolution réelle des cours de l'or physique!
Selon que je regarde les prix de l'once (aussi bien en $, qu'en euros), les prix au gramme et ceux des napoléons..., j'arrive à des constatations totalement contradictoires!
Ex: aujourd'hui lundi 28/11>>la plupart des sites tels que Godot, Joubert etc... etc..indiquent une baisse du Nap avec une variation de-1.03 % (-2.80 euros) avec la cotation Cpor de 270.10 euros.
En revanche: 24H gold et goldbroker.com affichent des progressions de l'once d'or respectives de:1.28% en dollars (1714.42$) et de 0.82% en euros (1281.95 euros à 15h) avec une montée du prix de l'or au gramme (en euros) jusqu'à:41.22!!
je ne parle même pas des fixings "spot" des cours de londres...
Help! Suis perdu!
En fait, ce 28/11: l'or monte ou il baisse?...Quid des Napoléons?? Et comment (grace à quels chiffres pertinents) s'y retrouver?
Quel site conseillez vous pour vérifier l'évolution des naps (or et prime) en euros?
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Publicité

Re: Prix de l'or?

Messagepar BlueMan le Lun 28 Nov 2011 16:05

Bonjour.

Il faut que tu tienne compte de la valeurs des monnaies entre elles. Tu peux avoir, par exemple, une hausse du prix du spot de l'or en $US, et avoir un prix de l'once qui baisse en $CAN ou en Euros. Pourquoi ? Parce-que, dans ce cas précis, la valeur du $CAN et/ou de l'Euro a augmenté face au dollar US...

Donc, il faut toujours regarder la parité de ta monnaie face au dollar US pour savoir si le prix de ce que tu achète est intéressant ou pas.

Pour te donner un exemple, étant au Canada, j'ai pu il y a environ 1 mois acheter pas cher des onces d'or car le dollar canadien avait pris pal mal de valeur face au dollar US. Total : le spot en $US avait augmenté de 10$, mais j'ai payé mes onces 50$CAN de moins... :)

Bonne journée !
"Homme, connais-toi toi-même, et tu connaîtras l'Univers et les Dieux."
Des centaines de vidéos au http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php
BlueMan

Messagepar silversteur le Lun 28 Nov 2011 16:09

Sur 24hgold tu vois déjà le cours de l'or en temps réel. Depuis la cloture de vendredi, l'or a pris 34.4$ l'once.

Après tu as la cotation CPoR qui fixe une fois par jour une cote pour les pièces boursables. Mais tu peux très bien avoir un cours de l'or qui monte et une cote qui baisse ou l'inverse.
La baisse que tu vois chez joubert correspond à la baisse de la cote CPoR entre ce midi et vendredi midi.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar Stephane le Lun 28 Nov 2011 16:19

Bonjour,

Le cours du Napoléon baisse légèrement, mais pas celui du lingot ni de pas mal d'autres pièces cotées.
http://www.cpordevises.com/or/cotations/cours-or-pays/

En fait, il est assez normal que les cours Cpor ne soient pas synchrones avec le spot ni avec les fixings de Londres.
Cette cotation dépend en grande partie d'ordres passés vendredi, à un moment où la tendance court terme était plutôt baissière.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Lun 28 Nov 2011 17:28

Mais d'apres vous, quelles sont les valeurs les plus significatives pour se rendre compte des tendances du marché de l'or en France?
Je suppose que c'est l'évolution du cours de l'once d'or ou du gramme d'or (en euro) ?
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar silversteur le Lun 28 Nov 2011 17:39

Faut se faire son idée entre le spot (cours de l'once en €) et la cotation CPoR. Les deux sont des indicateurs précieux, le premier permet d'avoir le prix de référence, le second la prime due à l'engouement des acheteurs de physique.
En gros entre les particuliers tu peux viser la moyenne entre le spot et CPoR pour avoir un prix moyen, pour du boursable chez des pros forcément CPoR + commission, pour des pièces de "second choix" le spot.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar LINGOTIN le Lun 28 Nov 2011 21:25

En parlant du prix de l'or, est-ce que l'investissement en pièces de 50 pesos vous paraît-il judicieux à défaut de Napoléon ?
LINGOTIN

Messagepar Le Numismate le Lun 28 Nov 2011 21:59

ça fait ''de la grosse coupure''.

Mieux vaut detailler en petites pieces comme les 20fr or...

Enfin c'est si j'ai bien retenu les cours des pro du forum!
Une 5 francs semeuse cadeau en cliquant sur ce lien et en profitant de 7€ de bon d'achat.

http://www.priceminister.com/p/LeNumismate

(Pour tout 1er achat sur Priceminister...)
Le Numismate

Messagepar AJ12 le Lun 28 Nov 2011 22:09

Plus c'est gros moins il y a de prime, donc moins de volatilité. L'intérêt des grosses pièces est d'échapper à la prime à l'achat
Après tout dépend du profil de l'investissement.
(enfin je l'ai compris comme cela...)
AJ12

Messagepar flo46V le Lun 28 Nov 2011 23:13

Quand vous dites la prime c'est dans le sens taxe ou pas ? (car prime à l'achat je vois pas trop ce que ça veut dire)
Et donc si on veut jouer sécur' sur du long terme vaut mieux jouer avec des grosses coupures genre lingot c'est ça ?
flo46V

Suivante

Retourner vers Forum Or