Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

ça baisse ça baisse

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: ça baisse ça baisse

Messagepar Inf le Jeu 29 Déc 2011 21:28

marsouin a écrit:IL EST DES NOTRES IL A BUS [color=#008080]la tasseCOMME LES AUTRE :lol: [/color]

toi c'est sur tu l'a bu la tasse :D
Inf

Publicité

Messagepar silversteur le Jeu 29 Déc 2011 21:57

Stephane a écrit: Et de toute façon, mes PV à 3 chiffres (en pourcentage) depuis 5 ans permettent largement de relativiser et de ne plus stresser du tout sur les cours

Et après c'est toi qui reçoit les Hercules sous le sapin? c'est un scandale ! :lol:

Comment arrive t on aux MPx en 2006?
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar rokocoko le Jeu 29 Déc 2011 22:10

Quand je dis rien gagné cette année oui j'inclue la taxe à la revente qui pour moi est toujours à considérer dans les calculs.

J'ai pas investi toutes mes économies çà reste une petite somme, 2000 euros quand même çà ne me gène pas de le dire. Et je n'en ai pas besoin dans l'immédiat heureusement.

Disons qu'aujourd'hui je considère m'être mal informé avant d'investir.
D'une part j'ai été aveuglé par les discours alarmistes de la fin de l'euro, de l'or qui ne peut que monter et qui deviendrait la seule monnaie, etc. Aujourd'hui j'ai abandonné ce scénario catastrophe. Je pense que les politiques et autres dirigeants trouveront toujours une solution pour ne pas que çà saute. Je reste toujours convaincu de la fin de l'euro mais pas dans l'immédiat ni dans le moyen terme. D'ici là, j'ai trop "d'émotions" pour ne pas regarder le cours régulièrement et je préfère encore vendre quand je peux et arrêter le "stress" de voir mon placement partir en fumer à chaque baisse.
D'autre part je me suis informé en pleine envolée des cours. Et je reconnais que cet été les montées de 3% par jour ne me choquaient pas. Les fortes baisse au contraire ouvrent les yeux. Le cours de l'or fluctue autant que la bourse. Quand je vois que 5% peuvent être perdus en quelques heure, je trouve aujourd'hui très inapproprié l'expression de "valeur refuge"...
Et enfin les cours ne dépendent pas des petits investisseurs comme nous. Trop de paramètres entrent en jeu. Si demain un député propose une loi taxant la revente à 10% au lieu de 8%, le cours va chuter. Ce n'est qu'un exemple. On peut tout imaginer.

Il en reste pas moins que ce forum me plait toujours autant et je continuerait à y venir que j'ai tout revendu ou non.
rokocoko

Messagepar Crassus le Jeu 29 Déc 2011 22:27

rokocoko a écrit:Quand je dis rien gagné cette année oui j'inclue la taxe à la revente qui pour moi est toujours à considérer dans les calculs.

J'ai pas investi toutes mes économies çà reste une petite somme, 2000 euros quand même çà ne me gène pas de le dire. Et je n'en ai pas besoin dans l'immédiat heureusement.

D'une part j'ai été aveuglé par les discours alarmistes de la fin de l'euro, de l'or qui ne peut que monter et qui deviendrait la seule monnaie, etc. Aujourd'hui j'ai abandonné ce scénario catastrophe. Je pense que les politiques et autres dirigeants trouveront toujours une solution pour ne pas que çà saute. Je reste toujours convaincu de la fin de l'euro mais pas dans l'immédiat ni dans le moyen terme. D'ici là, j'ai trop "d'émotions" pour ne pas regarder le cours régulièrement et je préfère encore vendre quand je peux et arrêter le "stress" de voir mon placement partir en fumer à chaque baisse.
D'autre part je me suis informé en pleine envolée des cours. Et je reconnais que cet été les montées de 3% par jour ne me choquaient pas. Les fortes baisse au contraire ouvrent les yeux. Le cours de l'or fluctue autant que la bourse. Quand je vois que 5% peuvent être perdus en quelques heure, je trouve aujourd'hui très inapproprié l'expression de "valeur refuge"...
Et enfin les cours ne dépendent pas des petits investisseurs comme nous. Trop de paramètres entrent en jeu. Si demain un député propose une loi taxant la revente à 10% au lieu de 8%, le cours va chuter. Ce n'est qu'un exemple. On peut tout imaginer.

Il en reste pas moins que ce forum me plait toujours autant et je continuerait à y venir que j'ai tout revendu ou non.

En fait tu stress beaucoup, et dans ton cas j'attendrais plusieurs années avant de me faire un avis sur mon achat. Je suis à peu près ans la même configuration que toi et j'a icru à un effondrement de l'Euro Rapide. Oui il peut encore tenir 10 ans, mais les dettes souveraines et les spéculateurs sur les CDS ne vont pas s'envoler. Les USA sont toujours techniquement en faillite. Tu oublies les USA dans ton analyse et c'est là la plus grosse faille de ton raisonnement. Avec la Chute de MF Golbal, les certificats or papier, les réserves d'or et d'argent étant limitées, il y a bien un jour où tu pourras revendre. Pas de stress. Peut -être le jour où nous aurons un nouvel euro, histoire de pouvoir rentrer dans la danse il sera temps de vendre. En attendant nous devons bien constater que il eu été mieux d'acheter maintenant qu'en septembre lorsque le cour était à 1750.
Crassus

Messagepar Crassus le Jeu 29 Déc 2011 22:31

Retour à ce post :

viewtopic.php?f=2&t=2370
Crassus

Messagepar Stephane le Jeu 29 Déc 2011 22:39

silversteur a écrit:Comment arrive t on aux MPx en 2006?

Ce serait une longue histoire... Trop longue pour que je la raconte.
L'histoire d'un appel d'offres professionnel que j'ai finalement perdu, mais qui m'a amené à me documenter sérieusement sur un marché que je ne connaissais et surtout comprenais pas du tout, et qui m'a ouvert les yeux, moi qui suis né un an après la démonétisation de l'or par Nixon.
Auparavant, je passais très souvent rue Vivienne mais sans rien y comprendre, et sans y voir autre chose qu'un "truc de collectionneurs"...
Le client potentiel n'a pas donné suite. Dommage pour eux. Mais moi je ne regrette rien du tout :)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Golder le Jeu 29 Déc 2011 22:57

"J'ai pas investi toutes mes économies çà reste une petite somme, 2000 euros " ......" Et je n'en ai pas besoin dans l'immédiat heureusement."

Bon , ça va alors ! ;)

Je te conseille de ne pas réagir comme tu l'as fait pour l'achat , c'est à dire impulsivement...tu pourrais à nouveau le regretter , et à l'arrivée tu auras TOUJOURS été perdant.

que j'ai tout revendu ou non

C'est fait maintenant , ne vends pas tout !

A la limite tu revends une partie , dans le doute , pour rééquilibrer tes achats , comme déjà conseillé ,et tu rattraperas le coup tôt ou tard.
Et si ce n'est pas le cas , tu as un patrimoine supplémentaire , au même titre que le logement , l'epargne , la terre...
Gardes en un peu , ne passes pas du tout au rien ! :)
Golder

Messagepar iron man le Jeu 29 Déc 2011 23:06

Bon, comme je vois que ça part un peu dans tout les sens, je vous balance mon avis sur ces baisses et sur ce contexte.

Comme vous, j'ai parfois des coups de frayeur en regardant les chutes successives, mais...

Comme l'a dit Stéphane, il faut s'attarder sur le contexte, même si les cours semblent manipulés rien n'a changé, pire...

Une fois que les opérateurs du marchés et les spéculateurs auront pris leurs (futurs) bénéfices sur les pertes actions, apres les hausses d'appel de marges et la course à la liquidité que restera t'il? Rien.

Je peux facilement devant vous prendre les paris qu'en 2012, je vois difficilement passer l'année pour l'euro.

Pourquoi ?
(liste non exhaustive)

Parceque tant que la crise de la Dette continuera en zone Euro et au US, tout est compromis.

Parceque les problèmes de liquidité en dollars ne sont pas réglés et que la BCE (nous) ne pourra pas renflouer totalement les banques en euros.

Parceque, le bilan des banques est plombé par l'obligataire, de même en pire pour les assureurs qui n'ont pas réussi à se délester de l'obligataire, n'oublions pas également les autres actifs qui sont encore évalués au mark-to-model et non au mark-to-market (immobilier espagne) et les autres actifs pourris (type subprime/A)

Parceque les entreprises sont dépendantes d'un marché interbancaire gelé et que les ménages tout comme les entreprises sont endettés.

N'oublions pas le ralentissement économique en Asie, les bounds allemands, la FED, le FMI, la banque mondiale, L'Irlande, L'Islande et l'argentine.

En 2012, il y aura des faillites bancaires, des licenciements, du chômage, des nationalisations, des rentrées fiscales non honorées, la suppression d'aides sociales.

Dans le cas d'une fin de l'euro, il y aura des ajustements (dévaluation, nouvelle politique budgétaire et commerciale, réforme de notre système monétaire, crise politique) dont personne ne connait les conséquences.

Enfin, pour terminer n'oublions pas l'Histoire, bretton woods, keynes et De Gaulle...

wait and see.
Modifié en dernier par iron man le Ven 30 Déc 2011 01:50, modifié 9 fois.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Stephane le Jeu 29 Déc 2011 23:15

rokocoko a écrit:Je pense que les politiques et autres dirigeants trouveront toujours une solution pour ne pas que çà saute.

Du replâtrage certainement. Après le 24ème "sommet européen de la dernière chance", sans doute un 25ème, un 26ème et ainsi de suite... Mais des solutions véritables non. Ces solutions existent mais ils ne les VEULENT pas, ils les adopteront peut-être contraints et forcés une fois au pied du mur.

Mais réduire l'investissement en or à un refuge contre la crise européenne, c'est toujours ne pas comprendre les raisons réelles de hausse de l'or.

rokocoko a écrit:Et je reconnais que cet été les montées de 3% par jour ne me choquaient pas.

Voilà, c'est un bon exemple où l'émotionnel prend le dessus sur le rationnel.
Si un marché devait monter tous les jours de 3%, cela représenterait une hausse annuelle de plus de 4000%, ce qui est impossible...

rokocoko a écrit:je trouve aujourd'hui très inapproprié l'expression de "valeur refuge"...

Moi aussi, mais pour d'autres raisons.
Cette notion de "valeur refuge" est constamment agitée par les médias pour sous-entendre que l'or ne serait QUE cela, qu'une fois la croissance revenue ou la crise de l'euro résolue l'or ne pourrait que chuter.
L'or est une valeur refuge bien sûr, mais n'est pas QUE celà, sinon la hausse des 11 dernières années et les plus de 4000% de hausse depuis la démonétisation seraient inexplicables.

rokocoko a écrit:Trop de paramètres entrent en jeu. Si demain un député propose une loi taxant la revente à 10% au lieu de 8%, le cours va chuter.

Beaucoup de paramètres, mais celui-là certainement pas.
Le cours de l'or est mondial. Les péripéties fiscales ou politiques d'un pays représentant 1% de la population mondiale n'auront aucun impact sur les cours.

rokocoko a écrit:Il en reste pas moins que ce forum me plait toujours autant et je continuerait à y venir que j'ai tout revendu ou non.

Mais tu restes évidemment le bienvenu, quelle que soit ta décision :D
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar numa le Jeu 29 Déc 2011 23:42

pour moi cest l'opporunité de trouver une porte d'entrée ou de se renforcer il suffirait que l'euro chute face au dollard
pour pouvoir faire des gains :!: sans pour cela avoir une hausse .la période des fètes ne favorise t-elle pas cette
chute qui pourrait prendre fin debut 2012 cad fin du week end ? pour vous rassurer il y a déjà une hausse actuelement ;)
numa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or