Voici un article à lire
http://lci.tf1.fr/economie/consommation ... 79147.html
Comme vous l'avez lu en titre de ce sujet, on va frapper des pièces or.
Donc en résumé, la Monnaie de Paris vous échange 1000 euros papier pour 882 euros d’or (soit 19.98g au cours du jour 1252 euros l'once). mais à valeur faciale de 1000 euros (si j'en prends c'est pas vraiment pour aller faire mes courses avec...)
Ils considèrent 20g à 40 euros le gramme soit 800 euros + 19.6% de TVA...
Je ne saisis pas du tout les implications de cette vente et en particulier le bénéfice qu’ils espèrent en retirer.
(car je doute qu’ils prévoient d’y perdre…) Mais du peu que j’en sache, on frappe des pièces or ou argent en période de dévaluation pour recrédibiliser une monnaie qui s’effrite (les 0.5 1 2 et 5 Fr la semeuse argent des années 60)
Quel est donc leur but ?
Ils veulent encaisser les 200 euros de différence sur le dos des gens qui vont l’acheter de l’or ?
Ou encaisser bien davantage si le cour de l’or s’effondre et que le poids d’or de cette pièce ne vaut plus que 600 euros dans quelques mois ou années ?
(et donc qu’avec 20 g on peut plus faire que des pièces de 600 euros et non plus des 1000 euros)
Quelles sont les conséquence pour un acheteur si le cour de l’or monte fort ou chute ?
Merci d’avance pour vos réponses, parce que là… je suis complètement perdu.