Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Quelles banques sont les plus à risque ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar iron man le Dim 22 Avr 2012 12:40

maraboo666 a écrit:Donc c sûr que ça peut pas être à priori une mauvaise idée que de STOCKER des LIASSES DE BILLETS dans un casier de coffre-fort bancaire?

Il n'est sur de rien maraboo. Personne ne sait comment les choses vont se dérouler. Par contre le bon sens peut nous aider à y voir plus clair.

Le lissage du risque par diversification de tes actifs est une bonne chose. Plusieurs banques, un coffre, du cash et des MPx. Des terres et de l'immobilier pour les plus aisés. De la nourriture et du plomb pour les plus pessimistes.

Ne laisse pas tout dans un coffre.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Publicité

Messagepar fis le Dim 22 Avr 2012 12:46

iron man a écrit:De la nourriture et du plomb pour les plus pessimistes.

:mrgreen:
fis

Messagepar ECOLARGUEE le Dim 22 Avr 2012 13:06

maraboo666 a écrit:Une des plus à risques , c'est la MIENNE sans doute...(CA ) :(
Mais j'entends y remédier. Pour ceux qui (comme moi) sont seulement dans la tranche 30>50% de leurs éconocroques en MPx, vous conseillez plutôt quoi pour résumer ce TRES long topic:
1 ) Un compte dans une 2e banque (si oui laquelle: plûtot Crédit Mutuel, HSBC ou autre?)
2) "sortir" de 40 à 60% de CASH (biftons) et les déposer dans UN COFFRE DE BANQUE à proximité de chez soi?
3) idem que 2) mais apres les avoir changés en CHF,en Couronne norvégienne ou autre?
NB> Il semble que les frais bancaires (carte, assurance, ) soient loin d'être négligeables selon les banques!

Donc CA veut dire aussi LCL

Ce qui serait bien en fait c'est de trouver un lien qui donnerait les banques appartenant aux differents groupes commme cela on pourrait en ouvrir à plusieurs endroits differents sans la crainte qu'une seule et même faillite touche tous nos comptes en même temps.

J'ai regardé pour toi dans le livret remis à la HSBC les commisssions de change ( ça n'est qu'un exemple ):

Pour tout achat ou vente de devise : commission de change au comptant ou à terme :

Jusqu'à 75000 € : 0,05%
de 75001 à 150 000€ : 0,025%
au delà de 150 000 € : 0,0125% avec un minimum de 12,50 €

le change manuel 5,40€ par opération. ( en plus je pense ? )
Les cartes du type Carte Premier coûte environ 17 € par mois ( en package )

Pourquoi tu suggères le FCH ou la couronne norvégienne ? Je vais souvent en Suisse où j'ai de la famille et je ne trouve pas que ce soit mieux qu'ailleurs. Et puis ils n'hésitent pas à dévaluer pour arranger leurs exportations. Je me trompe ?

maraboo666 a écrit:Pour ceux qui (comme moi) sont seulement dans la tranche 30>50% de leurs éconocroques en MPx, vous conseillez plutôt quoi pour résumer ce TRES long topic:

Je me sens coupable ! Mais ça prouve que la solidité des banques ne tient pas en trois lignes.

Stephane a écrit:Bref, les objectifs sont avant tout marketing : nier ou minorer les problèmes de solvabilité alors que toutes les banques sont insolvables, et accréditer la thèse du "simple problème de liquidité".

Merci pour tes explicattions précieuses. T'as raison pour les stresstests et puis l'expérience m'a appris que les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut sans quelquefois mentir.

Donc on résume et vous me dites si vous êtes d'accord.

Pour se protéger un max :

1-Toutes les banques sont insolvables donc on en prend 2 dans deux groupes differents ( peut-être en évitant d'abord le groupe SG et le groupe CA ? )

2- on ouvre un coffre dans une des 2 banques près de chez soi ( et on en négocie la gratuité, nouveau client = cadeaux ).

3- on y met des métaux precieux et des devises étrangères, ( et des euros ? )

4- en cas de rumeur de faillite, on vide le coffre, on planque cela chez soi et on attend que l'orage passe ( moi j'aurais peur du trajet entre la banque et chez moi )

Bon je pars voter :roll: Bon dimanche !
ECOLARGUEE.
Qui vous remercie d'avoir créé cette discussion et espère vos réponses.
ECOLARGUEE

Messagepar iron man le Dim 22 Avr 2012 13:20

Et puis ils n'hésitent pas à dévaluer pour arranger leurs exportations

Oui, enfin, ils dévaluent leur monnaie pour se protéger de la déflation, vu que l'ensemble des capitaux en fuite se réfugient chez eux, leur monnaie prends donc de la valeur. Ils sont encore loin de la dévaluation compétitive qu'exerce les US ou la Chine.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Stephane le Dim 22 Avr 2012 14:41

Il y a un autre risque qui ne fait jamais partie des hypothèses de stress-tests de l'EBA (European Banking Authority).

Celui d'une rupture de la zone euro. Pourtant ce risque est anticipé jusqu'au sein du FMI. Mais pour Bruxelles et l'EBA jamais... Surtout ne pas en parler, surtout ne pas prévoir de plans d'urgence pour s'en protéger.

Pour Nigel Farage, c'est la raison pour laquelle "des effondrements bancaires graves vont avoir lieu".

Il ajoute : "Je suis encore convaincu qu'il faut acheter de l'or pendant qu'il baisse."

http://gold-up.blogspot.fr/2012/04/nige ... l?spref=tw
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar numisargent le Dim 22 Avr 2012 15:33

@ stephane.
Merci pour ce lien, qui a apporté pas mal de réponses à mes interrogations. ;)
numisargent

Messagepar ECOLARGUEE le Dim 22 Avr 2012 23:46

Stephane a écrit:Il y a un autre risque qui ne fait jamais partie des hypothèses de stress-tests de l'EBA (European Banking Authority).

Celui d'une rupture de la zone euro. Pourtant ce risque est anticipé jusqu'au sein du FMI. Mais pour Bruxelles et l'EBA jamais... Surtout ne pas en parler, surtout ne pas prévoir de plans d'urgence pour s'en protéger.

Pour Nigel Farage, c'est la raison pour laquelle "des effondrements bancaires graves vont avoir lieu".

Il ajoute : "Je suis encore convaincu qu'il faut acheter de l'or pendant qu'il baisse."

http://gold-up.blogspot.fr/2012/04/nige ... l?spref=tw

je suis allée lire, je comprends pas vraiment, mais tout cela fait très peur, et c'est quoi l'échéance ? Après les élections Françaises, après les élections allemandes, après les élections américaines ???

Et de lien en lien, je suis arrivée sur cet article et même si je ne comprends pas, et bien ,je sens qu'il y a lieu de s'inquieter, mais je sens que nous subirons, nous ne sommes pas acteurs, ça nous dépasse, en tout cas moi oui !
Je vais essayer d'aller dormir.

http://www.24hgold.com/francais/actuali ... +de+l%27or

Bon Stéphane c'est peut-être pas le sujet de la file, j'espère que tu ne m'en voudra pas et si tu veux déplacer le lien pour le mettre sur une autre file, ne te gêne pas . ;)
ECOLARGUEE.
ECOLARGUEE

Messagepar ECOLARGUEE le Mar 8 Mai 2012 13:32

Coucou,

Je viens vous faire un petit bonjour après ces élections que je préfère suivre sur BFM business que sur les chaines nationales, histoire de voir l'évolution de la situation.

Je voulais vous apporter aussi trois petits témoignages bancaires.

Je galère actuellement avec AXA banque. Je lui ai placé de l'argent sur un livret au taux de 6% sur 3 mois. J'étais un peu limite avec la date et ils en ont profité pour mettre la date après la date limite. Ayant toutes les preuves qu'ils ont tout reçu en temps et en heure, je les fais ch...pour qu'ils me mettent la bonne date sur internet pour les intêrets. Mais cela me semble la galère...Je vous tiendrai au courant. Si qulqu'un a une expérience à ce sujet avec AXA je prends.
Je voulais donc avertir les éventuels futurs clients de ce genre d'opérations de se méfier des délais qu'ils mettent pour traiter l' opération. On perd toujours une quinzaine d'intérêts puisqu'on retire l'argent d'un autre compte, ça c'est mormal, mais s'ils mettent plus de 15 jours pour encaisser vos chèques, alors vous perdez un mois, et si vous vous fachez tout rouge comme moi et que vous retirez tout votre argent, ce que je m'apprête à faire alors j'aurais perdu 3 quinzaines.

Deuxième témoignage :

Par contre, je voulais signaler qu'avec le livret ING aucun problème. Virement à montant illimité, ce qui fait que vous pouvez vider votre compte en un clic. Je n'ai eu aucun problème à les avoir au téléphone quand je le voulais. Quand il y a eu des doutes sur l'économie en hollande, la semaine dernière, mon opération trois mois étant finie, j'ai rapatrié mon argent en un clic et le lendemain il était inscrit sur mon compte bancaire en France. Je garde mon compte ouvert pour les futures opérations.

Troisième témoignage bancaire :

HSBC. Très bon contact et pratique pour moi qui voyage ( présents dans tous les aéroports et par de frais bancaires en cas de retrait d'argent hors zone euro.) Je m'apprêtais d'ailleurs à passer un prêt immobilier avec eux. Mais ils veulent que je mette toutes mes liquidités pour le paiement de mon futur appartement sur leurs livres en attendant la livraison ( 2 ans ). Et ça c'est hors de question ! Donc je ne pense pas négocier avec eux sauf s'ils reviennent sur leur position. Il n'est pas né celui qui va m'enlever ma liberté !

En espérant que ces témoignages pourront vous aider...

Voilà pour les témoignages bancaires.
Je viens de voir que le Crédit Agricole chute en bourse parce qu'il a beaucoup d'actifs grecs...Vu que c'est aussi le LCL je me pose des questions...
Je repose une question que j'avais déjà posée, y a-t-il un site où on puisse voir quelle banque appartient à quel groupe afin de ne pas mettre toutes ses billes dans le même panier sans le savoir ?
:o
A bientôt.
ECOLARGUEE.
ECOLARGUEE

Messagepar iron man le Mar 8 Mai 2012 13:44

Pour faire (refaire) court:

Les 3 piliers de la Banque Francaise:

- Groupe Société Générale: Société Générale, crédit du Nord.

- Groupe BNP: BNP Paribas, (Fortis en belgique)

- Groupe CA: Crédit agricole, LCL.

Ensuite:

- Groupe BPCE: Banque Populaire, Caisse d'épargne, Banque Palatine, Crédit coopératif,(Natixis)

- Groupe CM: Banque Crédit Mutuel, banque CIC

- Groupe AXA
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar ECOLARGUEE le Mar 8 Mai 2012 13:56

iron man a écrit:Pour faire (refaire) court:

Les 3 piliers de la Banque Francaise:

- Groupe Société Générale: Société Générale, crédit du Nord.

- Groupe BNP: BNP Paribas, (Fortis en belgique)

- Groupe CA: Crédit agricole, LCL.

Ensuite:

- Groupe BPCE: Banque Populaire, Caisse d'épargne, Banque Palatine, Crédit coopératif,(Natixis)

- Groupe CM: Banque Crédit Mutuel, banque CIC

- Groupe AXA

Merci pour ta réponse très rapide. Je vois le mot "refaire" peut-être que tu m'avais déjà répondu avant :oops: En tout cas la synthèse est super et sera utile je pense à beaucoup de "forumeurs"
Tu peux me dire comment on fait sur ce site pour ne citer qu'une phrase ou un mot et pas tout le message ? Je galère un peu avec ce truc et ça prend de la place pour rien...
A +
ECOLARGUEE.
ECOLARGUEE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or