Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Achat important, quelques incertitudes

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Achat important, quelques incertitudes

Messagepar baldos le Mer 13 Juin 2012 10:15

Bonjour et merci pour ce site et sa haute valeur informative !

J'ai une interrogation à soumettre à votre sagacité, et même si sa réponse apparait très certainement en filigrane dans les differents posts de ce forum, le sujet ayant été maintes fois évoqué, je ne suis pas encore parvenu à en trouver une réponse vraiment claire :

Comme beaucoup, j'aimerais preserver mon épargne des futures intempéries à venir, et je suis disposé à acheter des coqs en assez grand nombre (en gros, pour 40 k euros). La somme est importante (pour moi, en tout cas, puisqu'elle consitue l'essentiel de mon capital), et je partais du principe qu'un achat aupres d'un comptoir en france (Godot par exemple) constituait l'option la plus simple et la plus sûre. J'ai toutefois lu de nombreux posts indiquant qu'outre la tva dont il faudra s'acquitter en cas de revente (ce que je conçois tout à fait), le fichage inévitable de ce genre d'opération pourrait conduire en cas de gros gros soucis à des réquisitions auprès des possesseurs de mpx.

L'alternative pour preserver un tant soit peu de discretion serait donc d'acheter en Belgique ou en Allemagne...en ce cas, faudrait-il necessairement se deplacer pour acheter en espece, en sachant que le plafond en vigueur me limiterait dans la transaction? Est-il possible d'acheter en cb ? Et quid de l'achat en ligne sur les fameux sites allemands ?

En gros, comment procederiez-vous à ma place? ;)

Merci d'avance pour vos avis éclairés !!!
baldos

Publicité

Re: Achat important, quelques incertitudes

Messagepar iron man le Mer 13 Juin 2012 10:25

Bienvenue à toi Baldos,

Tu trouveras quelques réponses à tes questions içi. viewtopic.php?f=8&t=1418

La CB et les achats en ligne j'éviterai. Après c'est un choix.

Bonne lecture
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar lolo77160 le Mer 13 Juin 2012 10:53

Déjà, mettre l'essentiel de son capital en or est une erreur amha, il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier.

Quant à la revente de pièces en or, il n'y a pas de TVA à payer mais une taxe de 8%.

Enfin, si tu ne veux pas être fiché, il faut effectivement acheter en Belgique ou Allemagne.Par internet, je serais quand même stressé de savoir que 40.000€ en pièces vont me parvenir par un transporteur mais bon...
lolo77160

Messagepar baldos le Mer 13 Juin 2012 11:58

Merci pour vos réponse !

Je suis d'accord avec le vieux proverbe mais par les temps qui courent, à part la pierre et les mpx, il est peu de paniers qui soient sûrs ;) ! Je précise tout de même que je ne cherche pas le profit mais bien à limiter la casse en cas de crash sévère...
Pour le paiement en ligne sur des sites belges ou allemands, outre le risque de la livraison, le fichage vous parait automatique (du fait d'un réglement CB - ou virement) ?
baldos

Messagepar maraboo666 le Mer 13 Juin 2012 13:08

Arrêtez de stresser avec ces légendes urbaines de confiscation, fichages, Réquisitions et autres Roosevelteries ...
Non pas que le totalitarisme n'existe plus, il est même DEJA LA, sous une forme plus subtile, celle de l'abrutissement de masse, du divertissement et du déracinement chers à J Attali, le chantre de la gauche Caviar/Rotschild/kérosene...
Mais parce que le vrai risque est AILLEURS.
Stéphane a déja dépoussieré le sujet dans plusieurs posts, me semble-t-il >>Trouvez-les! ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar iron man le Mer 13 Juin 2012 14:12

@maraboo

Je crois que tu viens d'enfumer baldos, de quoi le perdre. A mon avis il cherchait une réponse un peu plus "pratique".

@baldos

Si tu cherches à rester anonyme, reste cohérent dans ta démarche. Tout commerce électronique (internet, CB) laisse une trace, c'est un fait. Après, paranoïa ou pas, à toi de choisir sinon c'est direction la Belgique tant que nos amis belges veulent bien de nous.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Stephane le Mer 13 Juin 2012 14:43

Bonjour,

D'abord, quelques uns de mes posts pouvant peut-être aider :

Mon avis sur la théorie de la confiscation

Le vrai risque de confiscation

Le fichage n'existe pas (en tous cas pas encore)

Maintenant, la question de la traçabilité des moyens de paiements (CB, virements) peut se poser en effet.
Mais à moins de subir un contrôle fiscal (extrêmement rare pour les particuliers) très poussé (encore plus rare), l'administration française n'aura jamais connaissance de tes achats d'or tant qu'il n'existera pas de fichier centralisé des détenteurs d'or.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar aladin le Mer 13 Juin 2012 16:37

Si j avais un conseil a te donner baldos : Prend du liquide et va faire un tour chez les belges en mode incognitos :mrgreen:
aladin

Messagepar baldos le Mer 13 Juin 2012 20:24

Merci à Stephane et aux autres, j'ai grâce à vous les cartes en main pour prendre ma decision ! ;)
baldos

Messagepar taupe91 le Mer 13 Juin 2012 20:44

tu comptes acheter uniquement des 20 francs?
pourquoi pas diversifier, et prendre du 50 pesos, 20 dollars or ou krug ...
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Suivante

Retourner vers Forum Or