Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Massacre de mineurs à Marikana (Afrique du Sud)

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Massacre de mineurs à Marikana (Afrique du Sud)

Messagepar Molotovv le Lun 20 Aoû 2012 09:27

Libertad a écrit:@Molotovv

y'a rien d'insultant dans mon commentaire donc je le dis, il faut parfois réfléchir sur différents points, mais si t'es bloqué, pas grave, je l'étais aussi.

c'est noté ;)
Molotovv

Publicité

Messagepar Gold_Michet le Lun 20 Aoû 2012 10:01

Molotovv a écrit:Les mineurs leurs foncent dessus avec des armes blanches/à feu.

Ils auraient du faire quoi? Se faire découper à la machette?

+100% aux policiers et je les soutiens, malgré le fait que ce soit tragique. Force doit rester à la loi.
En France on devrait prendre exemple au lieu de critiquer!

Entièrement d'accord avec toi.

Je ne vois pas pourquoi la police tirerait sur ces gens si cela ne représente pas un danger pour eux.
J'ai bien vu que "ce ne sont pas les flics qui ont lancé l'assaut". Si vous étiez à leur place, que feriez-vous?
Attendre la masse vous égorge pour réagir?
Gold_Michet

Messagepar Monsieur_Cheval le Lun 20 Aoû 2012 17:01

Molotovv a écrit:Si on t'agresse dans la rue et que tu te défend, c'est que tu as voté Hollande?

:lol: Très bonne. Au prochain repas de famille ils y ont droit. :mrgreen: :arrow:
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar numisargent le Lun 20 Aoû 2012 19:25

Franchement, quand je lis certains commentaires, et le raisonnement de certains, cela ne m'étonne pas que les pouvoirs ont tant de facilité à faire passer ce qu'ils veulent...
Ils savent que la grande majorité des gens vont marcher dans la combine, où ne vont tout simplement jamais essayer de contester.
Ils auraient tord de se gêner, vu a quel point les gens sont naïfs, et donnent raison à la force, même si celle ci est utilisé à mauvais escient.
On n'a pas le cul sorti des ronces les gars, vu comment la plupart des gens soutiennent des choses comme ça.
numisargent

Messagepar Lavende le Mer 22 Aoû 2012 16:06

Il faudrait aussi mentionner tous les farmers blancs qui se font agresser au quotidien (avez-vous lu l´histoire récente du petit garçon qui s´est fait ébouillanter dans une baignoire d´eau super chaude quand ses parents était déjà mort dans l´autre pièces ?) et le fait que les gens ne peuvent pas dormir sans que leur palissade électrique marche la nuit…se faire cambrioler sans cesse, ne pas pouvoir s´arrêter au feu rouge (c’est la norme) sinon c´est le highjack garantie et le viol si t´est une nana ; et bien sur le président Zumma qui marche main dans la main avec Mugabe…en bref, qui est déjà allé en SA car là-bas, ils se tuent les uns les autres sans problèmes.
Lavende

Messagepar Gold_Michet le Mer 22 Aoû 2012 16:49

Lavende a écrit:Il faudrait aussi mentionner tous les farmers blancs qui se font agresser au quotidien (avez-vous lu l´histoire récente du petit garçon qui s´est fait ébouillanter dans une baignoire d´eau super chaude quand ses parents était déjà mort dans l´autre pièces ?) et le fait que les gens ne peuvent pas dormir sans que leur palissade électrique marche la nuit…se faire cambrioler sans cesse, ne pas pouvoir s´arrêter au feu rouge (c’est la norme) sinon c´est le highjack garantie et le viol si t´est une nana ; et bien sur le président Zumma qui marche main dans la main avec Mugabe…en bref, qui est déjà allé en SA car là-bas, ils se tuent les uns les autres sans problèmes.

Oui, le problème est que certains nous voient comme des extrémistes alors qu'ils n'ont pas vécu dans ces pays.

Il faut faire distinction entre contester et agresser. Contester avec des armes (couteaux, machettes, lances ...) pour moi c'est clair, ça a pour but de tuer c'est tout.
Gold_Michet

Messagepar Stephane le Mer 22 Aoû 2012 18:52

Allons, allons...

Il faut beaucoup d'aveuglement ou de mauvaise foi pour rejeter dos à dos violence des opprimés et des oppresseurs ou pour voir dans cette affaire un quelconque conflit racial.

Cela ne vous paraît pas étrange que des policiers armés de mitraillettes soient engagés comme une vulgaire milice privée par une société très prospère à capitaux essentiellement étrangers, pour monter des murs de barbelés et empêcher des salariés en grève d'accéder à leur lieu de travail ?

Où commence le "maintien de l'ordre" et où finit la corruption ? Cela n'est d'ailleurs pas un reproche spécifique à l'Afrique du Sud, cela marche évidemment comme ça aussi de plus en plus en France, ce qui ne m'empêche pas de respecter évidemment les fonctionnaires de police (ce ne sont pas eux les responsables du détournement de la force publique à des fins privées).

La violence de la société sud-africaine empêcherait que l'on porte un jugement sur ce qui se passe dans ce pays et excuserait tout ? Allons donc... Je connais un pays au moins aussi violent que l'Afrique du Sud (les USA) que cela va bien arranger d'apprendre cela...

Quand aux lances zouloues toujours présentes et agitées dans les manifestations là-bas, c'est en grande partie du folklore. C'est à peu près aussi fréquent et absurde chez eux que la présence de drapeaux bretons dans les manifs chez nous (quel que soit le propos ou le but de la manif). C'est d'ailleurs le symbole de l'ANC, parti au pouvoir actuellement en Afrique du Sud.
Je n'ai pas eu connaissance qu'un seul policier soit mort assassiné par des mineurs grévistes. Si Molotovv a des sources le prouvant je serais très intéressé de les connaître, mais je ne comprend pas a priori pourquoi les medias auraient occulté de tels faits, surtout en Afrique du Sud où l'émotion par rapport à ces évènements est au moins aussi vive que chez nous.

Je maintiens que l'usage de lances à eau, même contre des assaillants potentiellement munis d'armes blanches, est plus efficace et moins dangereux pour les policiers eux-mêmes que l'usage d'armes automatiques, et ce sans faire aucune victime (quelques blessés au pire).

Il y a donc manifestement quelqu'un (le chef de la police ? les patrons et actionnaires de la mine ?) qui souhaitait qu'il y ait des victimes pour faire un exemple. Rappeler cela, souhaiter que l'enquête promise soit effectivement menée pour mieux comprendre les responsabilités des uns et des autres, ce n'est ni illégitime, ni extremiste, juste une exigence de vérité.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Mer 22 Aoû 2012 20:52

@ Molotovv et aux autres
Ainsi donc, tu es de la police?
Eh bien sache que je fais mienne cette ancienne maxime de Pasolini selon laquelle "entre les CRS et des étudiants, je choisis les CRS, car eux au moins sont des fils du peuple"...
Ca s'appliquait facilement à l'une des 1eres révolutions "colorées" (MAI68/Paris)...
SAUF que là, mon gars, c'est des MINEURS sous-payés et sans droits en face!
Et je rejoins Stéphane et les autres pour trouver ça totalement inadmissible...
Mon petit doigt me souffle qu'il y a de la manip là derriere,que l'Afrique du Sud devient un terrain de confrontation entre diverses tendances du pouvoir et de l'ANC. Certains veulent arrimer solidement le S aux BRIC dans un front de refus face aux clients occidentaux des Sudafs et d'autres veulent que tout change (comme en france) pour que RIEN NE BOUGE...et surtout pas les flux financiers qui remontent encore et toujours du Sud vèrs le Nord soit ce qu'on appelle le pillage des richesses.
En ce qui concerne l'ingérence et le bombardement du kosovo fin des 90s, (suite à la manip du faux "massacre" de Racak) il s'agissait bien evidement de l'une des 1eres manifestations bellicistes de L'Empire (avec la participation active du fameux BND de l'Allemagne réunifiée) et la mise en actes guerriers de la nouvelle politique de "refoulement" de l'influence Russse en Europe (Z.Bzrezinski), suite à la désintégration du bloc Soviétique, incapable de réagir pour soutenir son allié Serbe, victime de l'agression et de l'épuration ethnique (de La Krajina "croate" aux "albanais" du Kosovo...)
Dont acte pour molotovv.
Cela dit:
nous avons le droit de vote, à nous de pas mettre ses branques au pouvoir!

Là, tu déconnes grave parce que :
1) Comme disait Coluche: "Si le droit de vote pouvait nous servir à changer l'ordre des choses, y'a longtemps qu'il aurait été supprimé"!
2) Le système d'alternance unique est précisément verrouillé et antidémocratique par nature (E.Chouard l'explique parfaitement bien...) pour que le pouvoir revienne in fine à l'oligarchie (non élue!) qui finance la campagne électorale de ses différents gouverneurs de province, ces fameux présidents/employés (revoir le fameux sketch de Dieudonné!) sans réel pouvoir puisqu'ils sont les purs "obligés" de La Banque et des lobbies euro-atlantistes!
On connait la suite, c'est à dire la liste (W.Clark) établie le 15 septembre 2001 (!) des pays à "neutraliser avec extrême préjudice, comme on dit" :Afghanistan, Irak, Somalie, Soudan ,Libye...Syrie et Iran ?
Rappelons que l'affaire Syrienne est une déstabilisation orchestrée depuis le début par l'axe américano-sioniste avec l'aide de leurs caniches Franco-Anglais, la logistique Turque qui joue sa partition dans la région et l'argent des dictatures sunnites de L'Arabie Saoudite et du Qatar!
DONC SVP, ne mélangez pas tout :les révolutions colorées "made in CIA" (coups d'état financés et déguisés en apparence de soulèvement "populaire" pour légitimer le processus) avec de vraies révolutions dont les cycles historiques s'expriment en années et qui ont pour finalité une véritable modification des structures sociales...
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Stephane le Mer 22 Aoû 2012 22:34

maraboo666 a écrit:Eh bien sache que je fais mienne cette ancienne maxime de Pasolini selon laquelle "entre les CRS et des étudiants, je choisis les CRS, car eux au moins sont des fils du peuple"...
Ca s'appliquait facilement à l'une des 1eres révolutions "colorées" (MAI68/Paris)...

Je ne considère pas Mai 68 comme une "révolution colorée" mais peu importe.
Je remarque simplement qu'il y a eu moins de morts en mai 68 en France que durant cette semaine tragique à Marikana (politique délibérée des autorités semble-t-il) et que la moitié au moins des victimes en France furent des ouvriers, pas des étudiants.

maraboo666 a écrit:Mon petit doigt me souffle qu'il y a de la manip là derriere,que l'Afrique du Sud devient un terrain de confrontation entre diverses tendances du pouvoir et de l'ANC. Certains veulent arrimer solidement le S aux BRIC dans un front de refus face aux clients occidentaux des Sudafs et d'autres veulent que tout change (comme en france) pour que RIEN NE BOUGE...et surtout pas les flux financiers qui remontent encore et toujours du Sud vèrs le Nord soit ce qu'on appelle le pillage des richesses.

Je suis plutôt d'accord, mais puisque au nom d'un certain relativisme nous n'avons pas le droit de juger et ne pouvons pas comprendre puisque ce serait une "autre culture", à quoi bon.
Il est vrai que nous ne pouvons pas tout comprendre. Nous sommes au Nord, et cette politique de pillage des ressources naturelles concerne principalement les pays du Sud.

maraboo666 a écrit:En ce qui concerne l'ingérence et le bombardement du kosovo fin des 90s, (suite à la manip du faux "massacre" de Racak) il s'agissait bien evidement de l'une des 1eres manifestations bellicistes de L'Empire (avec la participation active du fameux BND de l'Allemagne réunifiée) et la mise en actes guerriers de la nouvelle politique de "refoulement" de l'influence Russse en Europe (Z.Bzrezinski), suite à la désintégration du bloc Soviétique, incapable de réagir pour soutenir son allié Serbe, victime de l'agression et de l'épuration ethnique (de La Krajina "croate" aux "albanais" du Kosovo...)

J'étais d'abord sceptique puis hostile au moment de la guerre de Yougoslavie, et plutôt pro-serbe pour tout avouer (donc une sorte de "nazi" selon la propagande de l'époque dans mon pays).
J'étais tout autant hostile à la reconnaissance du Kosovo par l'UE (heureusement pas par l'ONU). Mais cela s'est fait, une manifestation de plus que le droit international est d'abord et avant tout celui des vainqueurs.

Je ne vois pas bien toutefois en quoi la comparaison avec un conflit social sud-africain est pertinente.
En dehors du fait que dans un cas comme dans l'autre des intérêts privés sont maladroitement camouflés par des opérations de "maintien de l'ordre".
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Monsieur_Cheval le Mer 22 Aoû 2012 23:47

Eh bien sache que je fais mienne cette ancienne maxime de Pasolini selon laquelle "entre les CRS et des étudiants, je choisis les CRS, car eux au moins sont des fils du peuple"...

Là tu m'en bouches un coin... je pensais justement que tu étais du côté opposé par principe ;) au temps pour moi.

l'une des 1eres révolutions "colorées"

quésako ?

SAUF que là, mon gars, c'est des MINEURS sous-payés et sans droits en face!
Et je rejoins Stéphane et les autres pour trouver ça totalement inadmissible...

Oui, inadmissible pour notre vision locale. Un fiasco total, une barbarie. A moins que tu sois Sudaf, tu n'as pas voie au chapitre. Désolé de le dire comme ça.
Ou alors ingérence que tu dénonces après dans ton post.

Rappelons que l'affaire Syrienne est une déstabilisation orchestrée depuis le début par l'axe américano-sioniste avec l'aide de leurs caniches Franco-Anglais, la logistique Turque qui joue sa partition dans la région et l'argent des dictatures sunnites de L'Arabie Saoudite et du Qatar!

Là pardon tu m'as perdu, tu as été même plus rapide qu'un réseau TOR. C'est pour dire.

Pour revenir au sujet, le nouvel obs (institution, puisqu'il faut parler ainsi des organes du pouvoir) libère (ah zut j'ai pas pu m'en empêcher) un truc :
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... -tout.html

Article et commentaires (bientôt censurés sans doute).
On marche sur la tête.
Je m'arrête là sur le sujet. Après c'est Stéphane qui va juridiquement devoir tout hacher. ;)
(PS: heureusement que sur ce blog on a tous un point commun...ouf :mrgreen: )
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or