Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

poids pieces

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

poids pieces

Messagepar Paul_Vermeiren le Sam 6 Oct 2012 11:37

Bonjour,

Depuis un an environ je m'intéresse à l'or et l'argent.
A mes débuts j'ai acheté quelques coq et une napoléon 1er tête laurée ainsi que quelque 50 Fr hercule.
Je viens de me procurer une balance mesurant au 0.01 g près et là, j'ai une petite surprise. Je me rends compte que j'ai des écarts entre mes différentes pièces.
J'aurais aimé connaître la tolérance accepté par rapport au poids officiel.
Pour donner un exemple, sur mes coqs, j'en ai une qui fait 6.43 au lieu de 6.45 et le pire, c'est pour ma napoléon 1er, elle pèse 6.33 g... J'ai peur de m'être fait un peu arnaqué (ma 1ere pièce acheté).
Et la même question pour les pièces d'argent. Le plus grand écart que j'ai est de 0.15 g en dessous du poids officiel, est-ce grave ?

Merci pour vos réponses =)
Paul_Vermeiren

Publicité

Re: poids pieces

Messagepar taupe91 le Sam 6 Oct 2012 12:00

6,43 grammes pour 6,45 c'est vraiment très minime comme poids en moins, c'est du à l'usure, si la pièce s'est pris beaucoup de chocs à force cela peut enlever de la matière, après je ne saurais dire quelle tolérance il y a, je ne suis pas un expert, et je n'ai moi-même pas de balance. .. :shock:
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Messagepar bingobirdy le Sam 6 Oct 2012 12:01

Dans un premier temps, as-tu pesé plusieurs fois tes pièces pour en faire une moyenne, car les écarts, tu le verras sont parfois importants ?
bingobirdy

Messagepar silversteur le Sam 6 Oct 2012 12:41

Le coq a 6.43 ca semble tout a fait normal. Il ne faut pas oublier que ces balances ne sont pas forcément étalonnée de manière précise et qu'elles ne sont pas non plus ultra fiable. D'autre part, 0.02g de frai c'est plus que courant, même pour des coqs, c'est d'ailleurs le frai moyen constaté sur les naps il me semble.
Pour la nap1 c'est beaucoup mais pas déconnant si la pièce est bien usée, j'en ai une a 6.39.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar xanthos le Sam 6 Oct 2012 12:41

On parle ici de différences en 10èmes voir 100èmes de grammes, ce qui est très peu. me semble-t-il.

Ayant aussi une balance à 0.01 gr, je me suis aussi posé des questions sur le sujet du poids et je m'étais rassuré notamment après avoir trouvé ces 2 pages (J'espère que je peux mettre les liens sinon je les enlèverai si besoin...)

http://piecesargent.blogspot.fr/2010/08 ... ement.html (Voir dans les commentaires)

http://www.forum-gold.fr/viewtopic.php?p=152573 (Topic sur le poids)

:)
xanthos

Messagepar Paul_Vermeiren le Sam 6 Oct 2012 13:36

Merci pour vos réponse.
Xanthos, j'ai regardé tes liens, mais à chaque fois ils parlent d'un poids légèrement au dessus du poids officiel. Mon souci, c'est que mes pièces sont un peu en dessous...
Je sais bien qu'on parle d'écart de quelques centièmes de grammes, mais vu le prix du gramme, ça peut jouer non ?
La prochaine fois que j'achèterais des pièces, j'aurais ma balance avec moi ^^
Paul_Vermeiren

Messagepar Libertad le Sam 6 Oct 2012 15:24

tu t'en fout, ce sont des pièces, qu'elles soient légèrement plus légères n'impacte en rien leur valeur, des pièces cotées ne poseront jamais de souci de ce coté là, bon faut pas qu'elles soient complètement polies et trouées non plus :lol:

j'ai une union latine qui est à 6.41-2 et ça ne pose aucun problème, elle est vraie et se vendra comme les autres.
Libertad

Messagepar taupe91 le Sam 6 Oct 2012 19:02

Remarque si l'on prend l'exemple de quelqu'un qui à un stock de 100 coq à 6,45gr et une autre personne la même quantité à 6,43gr, cela fait 2 grammes en moins, soit au cours actuel environ 90€..
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Messagepar maraboo666 le Sam 6 Oct 2012 19:41

Je crois que ça vient surtout du fait que les balances/0.01g du commerce (surtout les produits chinois vendus à 15/20 Roros sur le net) sont pas forcément hyperfiables...
En plus, il est impératif de les étalonner corretement avant les 1eres mesures avec des poids de référence de 100 ou 200g.
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar la tune le Sam 6 Oct 2012 20:34

maraboo666 a écrit:Je crois que ça vient surtout du fait que les balances/0.01g du commerce (surtout les produits chinois vendus à 15/20 Roros sur le net) sont pas forcément hyperfiables...
En plus, il est impératif de les étalonner corretement avant les 1eres mesures avec des poids de référence de 100 ou 200g.

ça, c'est le premier point, et n'oublions pas qu'à l'époque de chaque frappe de pièces, les monnayeurs utilisent les instruments de mesure de leur époque, qui ont la précision qui va avec, souvent avec un écart important, si on les compare aux appareils actuels ( je parle de ceux qui sont de bonne qualité :lol: )
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Suivante

Retourner vers Forum Or