Bonzai911 a écrit:Dan a écrit:J ai posé la question a Mr Michel Prieur.
Voici sa reponse:
"Nous avons expliqué à diverses occasions dont à C dans l'air que le meilleur investissement aujourd'hui est de s'endetter pour acheter du réel. Donc oui, bien entendu, endettez-vous pour acheter de l'immobilier (et du bon !!)"
Il est gentil Mr Prieur de balancer ce genre de conseil sans tenir compte des situations personnelles !!
Je rejoins Stéphane sur le bémol. Je crois également à l'inflation galopante qui nous attend. Seulement n'oubliez pas que ce type de stratégie de l'endettement ne serait vraiment valable que si les salaires venaient à être indexés sur l'inflation et la je doute que ce sera le cas (ou alors avec un temps de latence qui devrait être suffisamment long pour vous retrouver dans la mouise).
Pour ceux qui ont un peu de mal à réaliser concrètement ce que ça pourrait donner, voici un petit exemple simple et chiffré :
Aujourd'hui Vous gagnez 2000 €/mois.
Vos dépenses "vitales" pour la famille s'élèvent à 500 €/mois.
Vous décidez de placer votre épargne et de prendre un crédit de 500 €/mois pour un bout d'immobilier.
Demain, l'inflation s'emballe sévèrement. (Allez soyons fous pour l'exemple, 300 %)
Votre salaire ne bouge pas, vous avez toujours 2000.
Vos 500 € de crédit reste à 500 bien entendu.
Par contre, le prix a payer pour vos dépenses vitales passent à 2000 € (ah ben oui, à 300 % d'inflation, on multiplie par 4 !)
Clairement vous ne pourrez plus rembourser votre prêt, la banque se fera un plaisir de récupérer votre bien. Dite adieu a l'épargne que vous aviez investi et aux mensualités que vous aviez payé.
Et tout ceci sans compter que l'immobilier se trouve visiblement dans des niveaux de prix bullesques. Donc si en plus, les prévisions de certains s'avèrent justes quant à une chute de valeur de 30 à 40 % sur les années à venir, ça peut faire très mal, même si l'inflation reste limitée.
Moralité : Le conseil de LaTune me parait être le plus sage.
Merci pour ces idee.
Je tiens a aborder certains detail afin de me former une meilleure idee.
Les transactions immobiliere ont baissé de 20% sur paris l annee passee (site des notaires).
Malgre cela les prix immo augmentent sur paris et autres grandes villes.
J en deduis que les vendeur potentiels souhaitent s accrocher a la pierre (valeur refuge)a cause de l inflation qui nous menace.
Donc la tendance des prix en immo est plutot a la hausse..:
http://www.paris.notaires.fr/outil/immo ... -paris-idf
et je ne comprend pas comment une bulle immo pourrait eclater si personne ne souhaite vendre.
La valeur des biens immo devant augmenter plus ou moins comme les MPx en periode d inflation..
Je ne compte bien sur pas sur mon salaire pour survivre pendant une periode d inflation mais bien entendu sur mes MPx! Le remboursement s effectuant avec mon salaire
a condition que je ne perde pas mon travail bien sur mais meme dans ce ca, je me dis que je pourrais pas bel et bien payer mes mensualités avec un demi nap (converti on monnaie traditionnelle) chaques mois.
Quelque chose m echappe?