Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Que pensez vous des minières ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Que pensez vous des minières ?

Messagepar Pancho le Mar 16 Oct 2012 21:41

Bonsoir,
Nouveau venu sur les MP je me pose des questions sur les achat de minières or, très souvent on parle de la miniere GDX . Il se trouve que cette minière n'est accessible que sur le marché US mais une miniere en euro semble suivre de manière très proche le cours de cette GDX il s'agit de l'ETFX DAXglobal Gold Mining Fund.
Connaissez vous cette minière et qu'en pensez vous ?
Pancho

Publicité

Re: Que pensez vous des minières ?

Messagepar Stephane le Mar 16 Oct 2012 23:39

Bonsoir Pancho,

A ma connaissance, GDX n'est pas réellement une minière mais un tracker de l'indice HUI ( http://finance.yahoo.com/q?s=%5EHUI ), donc plutôt un panier de minières.

Composition ici : http://etfdb.com/etf/GDX/holdings/

Pour en savoir plus sur les indices miniers : viewtopic.php?f=2&t=180

Je n'ai pas d'avis sur ce titre particulier ni sur HUI en ce moment ayant eu peu l'occasion de suivre les minières ces dernières semaines, mais tu auras peut-être d'autres avis.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Re: Que pensez vous des minières ?

Messagepar Pancho le Mer 17 Oct 2012 07:55

Bonjour
En effet Stephane, les deux indices que je cite sont bien des tracker sur les minieres or et pas des minieres en elles même (je me suis mal exprimé). L'avantage c'est qu'ils sont un panier de minieres peut être plus représentatif et moins soumis au aléas ou risques qu'une seule miniere.
C'est suite à un article d'Isabelle Mouilleseaux sur la chronique Agora que je m'étais posé la question sur la pertinence d'acheter ce genre de titre en plus de l'or physique. Plus dans un but de jouer achat/vente à court ou moyen terme contrairement à l'or physique qui semble plus se définir comme du placement à long voir très long terme.
L'ennui c'est que le tracker dont tout le monde parle le GDX n'est pas accessible à l'achat en France sur mon compte titre donc je recherchais un autre tracker et j'ai trouvé le ETFX DAXglobal Gold Mining Fund (Amsterdam) que je peux acheter par contre d'ou ma question initiale. Quelqu'un connait il ce tracker là.
Pancho

Retourner vers Forum Or