Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

DELAMARCHE SUR BFM BUSINESS ET RT France (Mise à jour)

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: DELAMARCHE SUR BFM BUSINESS (Mise à jour)

Messagepar maraboo666 le Lun 26 Nov 2012 21:50

Voici un élément d'analyse qui semble-t-il "échappe" quelque peu à notre ami O.D. ;)
Il n'est pas extrait d'un site zarbi conspirationniste, mais du wikipédia/dette publique française, comme chacun peut le vérifier...
Historique de la dette en France
Au cours de son histoire, l'État français a souvent eu recours à la dette pour faire face à des dépenses fortes, comme les guerres. La dette a fluctué, passant par exemple par une valeur presque nulle (par rapport au PIB) en 1540 ou en 1820, et atteignant jusqu’à environ 290 % du PIB en 1944. Après les périodes de forte augmentation, la part de la dette dans le PIB a été rapidement réduite, principalement en raison d’une forte hausse de l’inflation (qui réduit la valeur réelle de la dette, et donc spolie partiellement les détenteurs de la dette) et d’une croissance forte du PIB. Un tel niveau de dettes était « amorti » par le jeu de dévaluations successives du franc par rapport aux autres monnaies. Ce « jeu » de dévaluations n'étant plus possible depuis la création de l'euro unique en 1999, il constitue le principal sujet de désaccord exprimé par les opposants à l'euro comme monnaie unique au lieu de l'euro monnaie commune.

Heureusement, ce "petit détail de l"histoire" racontée par Delamarche n'est pas passé inapercu chez...Jacques Sapir comme chacune de ses brillantes interventions en témoigne!
Modifié en dernier par maraboo666 le Lun 26 Nov 2012 21:53, modifié 2 fois.
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Publicité

Messagepar Stephane le Lun 26 Nov 2012 21:52

Monsieur_Cheval a écrit:Un calcul un peu mesquin d'accord peut être. Sauf que le contribuable y est déjà de sa poche, tout comme le client. Ce dernier un peu moins mais ça ne saurait tarder.

L'heure n'est plus aux mesquineries mais plutôt aux grands moyens...
Ces dettes des banques ne peuvent pas être annulées, car elles comprennent les dépôts des clients français. Annuler notre dette publique aurait moins de conséquence par contre puisqu'elle est détenue aux 2/3 à l'étranger.
Exproprier les banques ne serait pas suffisant. Ce serait un peu comme si je te proposais de te racheter ton découvert pour 1 euro, avec le risque d'avoir à le payer moi-même...
Il faudra des mesures plus energiques : saisie des avoirs des dirigeants des banques, retrait de leurs passeports, expropriation des détenteurs d'obligations bancaires, renvoyer en justice les banquiers et se payer sur leurs biens en cas de condamnations...

Et en parallèle, répudier la dette publique (éventuellement après un audit pour évaluer quelle part est légitime ou non), abroger les lois de 73 et retrouver notre souverainete monétaire, sinon la nationalisation ne servira à rien.

Monsieur_Cheval a écrit:Par contre répudier Odette Publique... comment dire...cela se fera naturellement si le monde s'écroule, mais je n'y crois pas tant que ça.

Tu crois alors qu'elle peut être payée ? Comment ?
Même question pour la plupart des pays occidentaux comme les USA, le Japon ou le Royaume-uni qui sont encore plus endettés que nous ?
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar iron man le Lun 26 Nov 2012 22:17

De toute manière cette histoire ne sent pas bon depuis le début.

Il y a une remarque que j'aimerai faire.

Les relocalisation de dette ont la côte.

Ainsi chaque banques commerciales de chaque pays rachète sa dette depuis 2008.

Les banques françaises en ont 14%. Imaginons que les banques soient nationnaliser. L'Etat annule 14% de sa dette.

A cela ont peut y ajouter les investisseur étranger.

Maintenant imaginons que ce soit L'Espagne. Elle possède 36,5% de sa dette. Elle rachète de la dette avec de l'argent BCE. Imaginez ce qu'il va se passer si elle nationalise...
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar remimartin le Mar 27 Nov 2012 00:38

J'arrive au bon moment pour apporter une info ...

Regardez avec quoi les dettes vont être remboursées !!!

http://olivierdemeulenaere.wordpress.co ... es-sannat/

d'ailleurs le F.grHoland vous dira que "c'est juste car chacun va se faire spolier en fonction de ses moyens..."

Ce sera la prochaine étape et l’on en voit déjà les prémices ».

les prémices : les potes à sarko qui ont dégagé ailleurs (clavier à londres par exemple)
les rigolos de moscovici et autres crétinos qui braillent qu'il faut renationaliser la dette (sans vous consulter et avec VOTRE blé)

c'est précisément un scénario argentin qui se met en place, comme je vous le disais il y a déjà un moment.
tout va bien en euroland
les banques ne vont pas faire faillite
les salaires de la fonction publique, retraites et allocations chomage continueront à être payés
Il ne faut en aucun cas s'inquiéter
remimartin

Messagepar Monsieur_Cheval le Mar 27 Nov 2012 08:05

Complètement d'accord Steph. Si toi et moi créions une boîte et laissions une ardoise pareille on nous prendrait tout.
La nationalisation à ce stade ne servirait plus à grand chose. Il aurait fallu s'y astreindre il y a 5 ans. Les conséquences immédiates de la nationalisation punition auraient pu être d'assainir tout ce pot de pus. Mais avec des si ...

Pour le moment personne ne parle de défaut (à part OD, quelques uns et nous ici). Alors on creuse on creuse mais jusqu'où ?

Ce qui pourrait déjà apaiser une partie du peuple c'est de voter. Renflouement (à visée sociale) ou laisser faire en attendant l'extrême onction à administrer aux entités en faillite (approche libérale).
Mon inclinaison naturelle et comme s'il s'agissait de ma boite est de ne pas intervenir et de laisser les banques se débrouiller mais on a bien vu qu'elles sont incapables de réformer les hommes, les méthodes et l'éthique. Rien n'a changé. Ce n'est pas en augmentant (artificiellement souvent) leur couverture qu'on change une mentalité.
Comme si la permission de minuit, on la substituait par "ne rentre pas tard". Kif kif bourricot.

Dans tout ça on occulte un débat de fond qui n'a pas eu lieu (ni à l'occasion des élections ni rien) : un progrès à 4000 milliards d'euros est il un progrès ?
Quelle tendance pour l'avenir ? La réduction de la dette structurelle ? Alors on s'attaque à quoi d'abord aux rentrées ? Aux portefeuilles des individus, revisitez vos feuilles d'impôts, on voit déjà les hausses qui seront insuffisantes. Aux sociétés ? Les grands groupes ne payent déjà rien en toute légalité, les petites boites sont déjà sur-chargées alors que le levier de l'emploi est là.
Si on veut au contraire toucher à la colonne dépense toutes les corporations ressortent les merguez, mégaphones braillant les chansons de millionnaires, drapeaux CCCP de rigueur svp...

L'équation à résoudre revient pour moi à choisir entre le peuple au plan national (nous) et le système bancaire européen/mondial. Pour ma part j'ai choisi le premier. L'imprévoyance des dirigeants fait que nous ne sommes pas en mesure d'établir un cordon protecteur autour des particuliers malgré les gesticulations politiciennes. Si une banque fait faillite tous les dépôts seront évaporés quoiqu'en disent les "savants" invités à la télé.
En 2012 celui qui laisse toutes ses liquidités en banque est au mieux un naïf de mon point de vue.
Je plaiderais bien pour une entité à vocation publique pour récupérer les comptes des particuliers par la loi (transfert de tous les comptes à la Banque de France pourquoi pas). Mais le fumeux exemple du Lyonnais ne plaide pas en faveur de cette idée. A moins peut être d'en faire une entité détenue à 100% par l'Etat mais avec un management privé qui sait.
La suite plus tard je file au boulot. ;)
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar bluedragoni le Mar 27 Nov 2012 13:27

Le Delamarche nouveau est arrivé ;)

http://www.youtube.com/watch?v=ZoM0L40oFdg
bluedragoni

Messagepar Dan le Mar 27 Nov 2012 14:01

bluedragoni a écrit:Le Delamarche nouveau est arrivé ;)

http://www.youtube.com/watch?v=ZoM0L40oFdg

Il aborde le sujet sur lequel je m interrogeais:
Comment des pays surendettés peuvent ils preter voir donner (retrocession des interrets percus) de l argent a la Grece, Chypre et l Espagne?
Dan

Messagepar maraboo666 le Mar 27 Nov 2012 17:46

Le malade en phase terminale doit offrir un rein à celui qui est déja MORT.. en espérant le récupérer après la transmigration des âmes! :twisted:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Dan le Mar 27 Nov 2012 19:00

Et iciMoscou qui nous que les conditions d'une sortie durable de la crise de la zone euro semblent en passe d'être réunies
Dan

Messagepar maraboo666 le Mar 4 Déc 2012 23:49

Le scénario du jour qui ressemble furieusement à celui d'hier et de la semaine dernière...
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dUadqody0VY
maraboo666

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or