Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

RHODIUM, VOUS AVEZ DIT RHODIUM?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

RHODIUM, VOUS AVEZ DIT RHODIUM?

Messagepar Fais tes valises le Ven 28 Déc 2012 10:52

Salut à tous,

On parle de plus en plus de l'évidente montée de l'or et surtout de l'argent, et c'est bien ça qui m'inquiète.
Je me méfie des évidences.
En parlait-on autant juste avant la flambée :?:
Je n'en ai aucun souvenir à part peut être ma banquière (et oui ;) ) qui m'avait furtivement évoqué le sujet, en 2008.
Comme quoi, ils ne disent pas que des conneries et que j'aurais mieux fait de l'écouter plus attentivement. Quel C... :!: :evil:

Donc, à la recherche d'un autre placement, dans le but de me diversifier et protéger mes arrières (consorts or et argent), je suis tombé sur un article traitant du Rhodium.
Ce métal, très rare, est monté jusqu'à 10 000 $ l'once en quelques années, pour retomber à 735 $ aujourd'hui. (dites-moi si je dis des conneries, le chiffre me parait astronomique :shock: ).
ça laisse espérer un sacré potentiel de hausse si la pénurie se reproduisait et que la demande restait soutenue.

Il est surtout utilisé dans l'industrie automobile pour les catalyseurs.

Mais...
Le fait que la voiture électrique soit amenée a remplacer les véhicules actuels, la baisse de l'activité en période de crise, la demande ne risque-t-elle pas de chuter par "manque de pot" :? ?

Quels sont ses substituts?

Sous quelle forme l'acheter et où? facile à revendre?

Et peut être la question la plus importante: qu'est ce qui a provoqué l'effrondrement de sa valeur en 2008?

Bref, j'aimerais avoir votre avis sur cet investissement.

Merci et bonne fêtes de fin d'année. ;)
Modifié en dernier par Fais tes valises le Ven 28 Déc 2012 11:52, modifié 1 fois.
Fais tes valises

Publicité

Re: RHODIUM, VOUS AVEZ DIT RHODIUM?

Messagepar Libertad le Ven 28 Déc 2012 11:51

pour l'effondrement en 2008, c'était peu être un bulle spéculative qui a donc pété, et ensuite retour à une vraie valeur, donc selon moi mieux vaut pas en avoir si son prix n'augmente que si spéculation il y a ;)
Libertad

Messagepar Gold_Michet le Ven 28 Déc 2012 11:54

Fais tes valises a écrit: Rhodium.
Ce métal, très rare, est monté jusqu'à 10 000 $ l'once en quelques années, pour retomber à 735 $ aujourd'hui. (dites-moi si je dis des conneries, le chiffre me parait astronomique :shock: ).

Merci et bonne fêtes de fin d'année. ;)

Où as-tu vu ces infos? :shock:

Le cours de Rhodium est plus élevé que celui de Palladium. En plus, à ce qu'il paraît, il est toxique en poudre (cancérigène).
Pas pour moi...

Platine oui, rhodium non.
Gold_Michet

Messagepar Fais tes valises le Ven 28 Déc 2012 12:02

Là en cliquant sur "Rhodium" dans "Historical charts":

http://www.kitco.com/charts/historicalrhodium.html
Fais tes valises

Messagepar Gold_Michet le Ven 28 Déc 2012 12:07

D'accord, mais pas à 735$/once aujourd'hui.
Gold_Michet

Messagepar Fais tes valises le Ven 28 Déc 2012 12:10

Libertad a écrit:pour l'effondrement en 2008, c'était peu être un bulle spéculative qui a donc pété, et ensuite retour à une vraie valeur, donc selon moi mieux vaut pas en avoir si son prix n'augmente que si spéculation il y a ;)

@ Libertad
peut être une bulle spéculative en effet ...mais en 1990, il s'était aussi produit une hausse impressionnante et ce métal est très rare (plus que l'or et l'argent).
Si il est indispensable (sans substitut) je pense que ça peut se reproduire.
Fais tes valises

Messagepar Fais tes valises le Ven 28 Déc 2012 12:15

Gold_Michet a écrit:D'accord, mais pas à 735$/once aujourd'hui.

Pour aujourd'hui: 23,66 euros le gramme X 31,10 = environ 735 euros non?

http://www.metaux-precieux.fr/informati ... s/rhodium/
Fais tes valises

Messagepar Gold_Michet le Ven 28 Déc 2012 12:35

Cela est le prix qu'il te rachète, mais les prix de vente est différent.

http://www.cookson-clal.com/cours/metaux-industriels/&#a1

33.1*31.1= 1029€/once
Gold_Michet

Messagepar Fais tes valises le Ven 28 Déc 2012 12:54

Le cours est à 1150 $ soit 872 euros.
Il vient de prendre +4.55% . Et hop!

http://www.kitco.com/gbl/fr/
Fais tes valises

Messagepar Stephane le Ven 28 Déc 2012 16:44

Salut,

Fais tes valises a écrit:On parle de plus en plus de l'évidente montée de l'or et surtout de l'argent, et c'est bien ça qui m'inquiète.
Je me méfie des évidences.
En parlait-on autant juste avant la flambée :?:
Je n'en ai aucun souvenir à part peut être ma banquière (et oui ;) ) qui m'avait furtivement évoqué le sujet, en 2008.

Moi aussi je me méfie des évidences.
Je ne suis pas certain que l'on parle tellement plus d'or et d'argent qu'il y a quelques années...

J'ai donc cherché à vérifier via Google Trends la popularité des requêtes gold et silver sur les dernières années, ce qui donne une idée de la médiatisation des deux métaux.
http://www.google.com/trends/explore#q= ... ver&cmpt=q

Si pour l'or, il y a une augmentation modeste (+23% sur les 9 dernières années), pour l'argent pas du tout, on reste au même niveau qu'en janvier 2004. La hausse de l'argent reste donc pour le moment une information relativement confidentielle.

Je reviendrai sur le Rhodium plus tard...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Forum Or