Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

RHODIUM, VOUS AVEZ DIT RHODIUM?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: RHODIUM, VOUS AVEZ DIT RHODIUM?

Messagepar Stephane le Ven 28 Déc 2012 19:18

En quelques mots, voilà pourquoi je me tiens à l'écart du Rhodium.

La volatilité exceptionnelle des cours n'est pas seulement due à la rareté du métal, mais surtout au fait que les transactions en Bourse ne représentent qu'un toute petite minorité des échanges réels de métal, qui eux se font hors-marché directement entre constructeurs automobiles et sociétés minières et à des prix la plupart du temps inconnus.

La dépendance des cours de ce métal à l'industrie automobile (90% de la consommation) ne me semble pas saine, surtout en ce moment. Une industrie aussi dépendante du crédit, des primes à la casse et autres formes de subventions déguisées, de plans de sauvetage ou nationalisations in extremis... ça ne me semble pas particulièrement rassurant ni même raisonnnable, mais ce n'est que mon humble avis.

Ce marché est aussi complètement dépendant de l'offre russe, 2ème producteur derrière l'Afrique du Sud mais qui détient de fait le pouvoir de déclencher à volonté la hausse des prix mondiaux ou leur effondrement, selon qu'ils déstockent ou au contraire rationnent leurs exportations.

Autre problème : la R&D est constante de la part de l'industrie automobile pour tenter de remplacer tel ou tel alliage de platinoïdes couteux par un autre alliage qui le serait moins, et les découvertes sont assez fréquentes. Cela a parfois profité au Rhodium lorsque l'on s'est rendu compte qu'un alliage de ce métal avec l'argent permettait de remplacer le palladium. Mais cela pourrait être l'inverse un jour. N'ayant pas le temps de m'intéresser aux recherches scientifiques sur un secteur aussi pointu, je ne prendrai pas le risque d'investir dans le rhodium.

Dernier problème, mais commun à tous les platinoïdes. Pour les particuliers, il n'existe pas de marché de l'investissement en physique. Cette sécurité supplémentaire existante pour l'investisseur en or ou argent qui ne sont pas obligés d'investir uniquement sur des dérivés papier, ne se retrouve pas pour les autres métaux dits précieux.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Messagepar Fais tes valises le Ven 28 Déc 2012 20:13

Ok, merci Stephane pour ton opinion.

En cherchant un peu j'en ai trouvé en vente et il semblerait que certains pros le rachètent.
Je vais, quand même le surveiller du coin de l'oeil car le cours me semble très bas et un bon point d'entrée.

http://www.edelmetall-handel.de/platinm ... odium.html
Fais tes valises

Messagepar parisangel le Ven 28 Déc 2012 21:35

Merci à tous les intervenants de ce topic très intéressant ;)

Si quelqu'un en achète, qu'il n'hésite pas à nous en faire un retour :D
parisangel

Messagepar Monsieur_Cheval le Sam 29 Déc 2012 10:16

Donc pour résumer sur le Rhodium - pour la majorité des intervenants - pas de liquidité réelle, impossibilité de s'en procurer comme particulier ou presque, volatilité importante, double dépendance industrielle de débouchés et monopolistique pour les appros... :? . Le costard est donc bien taillé pour passer l'hiver.

Depuis quelques années, les Chinois sont devenus maitres dans l'art d'acheter des futurs sites d'extraction avant même que le premier coup de pioche ne soit donné. Il faudrait que je retrouve l'article si ça vous intéresse : les "terres rares" convoitées par la Chine laissent envisager pour chaque métal rare un taux de plus de 90% des réserves détenues et ou convoitées. La tendance sur les métaux précieux se vérifie donc aussi à l'autre bout du spectre.

Nous on a bien des trucs qui trainent dans nos confettis d'Empire mais faudra encore et toujours avoir des idées car ni pétrole ni gisement trop important sur ce coup là. :lol:

Edit: merci pour la vidéo, FTV ;)
Modifié en dernier par Monsieur_Cheval le Sam 29 Déc 2012 10:50, modifié 1 fois.
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar Fais tes valises le Sam 29 Déc 2012 10:49

Fais tes valises

Précédente

Retourner vers Forum Or