Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

[HS] Avenir trop incertain

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

[HS] Avenir trop incertain

Messagepar taupe91 le Dim 13 Jan 2013 19:40

Voilà je décide d’ouvrir cette discussion même si ce n'est pas totalement en rapport avec le forum.

Mais voici ma situation : j'ai 21 ans et demi, j'ai commencé à travailler à 15 ans en commençant par un CAP d’ébéniste en 3 ans je faisais 50km par jour en scooter pour ça, puis en 2009 le patron n'a pas pu me garder pour faire un BTM (Brevet Technique de Métiers), donc j'ai trouvé un autre patron pour les 2 ans du BTM (que je n'ai pas eu; 30% de réussite au niveau national), puis après il ne m'a pas gardé mais je ne voulais pas rester en plus car j'étais tout seul avec lui et il était pas très cool avec moi, donc j'ai trouvé un CDD de 3 mois au départ dans une grosse boîte d'agencement, puis après ils m'ont reconduit jusqu'à juillet 2012, après ils ne m'ont pas gardé sous prétexte que je n'allais pas assez vite pourtant des gens qui me voyaient travailler plus que les patrons me disaient que le boulot que je faisais ils ne le feraient pas et qu'ils me regretteraient, mais bon, moi bonne poire j'ai rien dit, j'ai baissé la tête comme d'habitude. Début septembre 2012 je me retrouve au chômage donc, mais pas pour longtemps, je trouve un CDD de 2 semaines, avec espoir d'être gardé par la suite, ça c'est bien passé, et en plus c'était près de chez moi mais il n'a pas pu me garder car pas assez de visibilité sur l'avenir soit disant... Je suis resté au chômage jusqu'au 15 octobre où j'ai retrouvé un CDD de 4 mois dans une autre entreprise où je suis actuellement. Mon contrat se termine mi février et je commence à stresser encore. Mes parents me mettent la pression et disent que je ne fais pas mon possible alors que c'est totalement faux, je fais tout mon possible au travail, même si j'ai des difficultés parfois. J'ai toujours fait mon possible et ça ne paye pas. Et je commence à en avoir marre, la déprime commence à venir :cry: ...

Je m'inquiète pour mon avenir, ma copine habite à 430km de chez moi, et je ne peux pas être avec elle pour l'instant, elle n'a pas fini ses études. Elle habite près de Paris, je me dis que je pourrait peut-être trouver du travail par là-bas (je suis ébéniste). Ses parents m'ont dit qu'il seraient d'accord de me loger le temps qu'on se trouve quelque chose ensemble mais j'ai peur de rien trouver, ça s'annonce mal plus le temps passe. En plus vu les prix de l'immobilier là-bas...

Certes j'ai quelques économies mais pas grand chose tout de même.
Ce que j'ai peur c'est de me retrouver à la rue un jour si ma copine et moi nous venions à nous séparer (ce qui peut arriver). Une fois parti de chez moi mes parents ne voudraient plus me revoir ils me l'ont dit. Imaginons que cela arrive, je devrait bien trouver un logement, je pense que j'irai à l’hôtel ou essaierai des foyer, enfin bref. Et quand j'aurai bouffé toutes mes économies, j'irai dans la rue sûrement...

J'ai peur de l'avenir et je n'ai pas vraiment quelqu'un à qui en parler, ma copine ne s'inquiète pas trop, elle ne sait pas trop comment est le monde du travail, qui est dur à trouver et aussi ensuite avec toutes les réflexions que l'ont peut avoir, le dégoût etc... Elle me dit de ne pas m'inquiéter mais ce n'est pas possible.

En ce moment je me sens vraiment pas bien, je n'arrête pas de penser à cela, aujourd'hui j'étais à un repas de famille , et j'ai constaté que j'étais le seul à être au chômage, enfin au 15 février quoi, tous les autres jeunes on un CDI, et ils profitent de la vie, pas moi, mes parents me rabâchant depuis tout jeune que le plus important c'est le travail... J'y pense tous les jours, j'en fait des cauchemars.

Je m'imagine pas du tout dans 10 ans comment ça sera, pour moi et pour les autres de mon âge.
Y aura plus de travail, la révolution, des guerres civiles ?

Et puis pour moi la vie ce n'est pas ça, travailler pendant 40 ans et ne pas profiter de sa vie. Je rêve d'un autre monde, ou l'argent n'existe pas, car c'est devenu pour moi une obsession, en avoir plus, économiser pour l'avenir. Et même si je fais cela, qui me dit que les banques ne vont pas nous voler notre argent pour rembourser les dettes énormes de notre État ?

Comment être enthousiaste, heureux, dans ce monde qui part en travers? Moi je ne peux pas. J'ai du mal à trouver un sens à ma vie. Des fois j'ai pensé au pire mais je ne le ferais pas, car je garde espoir d'une meilleure vie.
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Publicité

Re: [HS] Avenir trop incertain

Messagepar maxdeParis le Dim 13 Jan 2013 19:56

Salut, je voulais être ébéniste moi aussi car mon père est antiquaire et je voyais bien l'opportunité (mais passion aussi) que ce métier est !
Pourquoi ne pas te mettre en autoentrepreneur, retaper de belles commodes, guéridons, secrétaires etc pour ensuite les revendre avec une valeur ajoutée?
J'ai vu pas mal de personnes faire cela dans le milieu de l'antiquité, tu rachète des carcasses d'époque pour les faire redevenir de belles pièces attractives aux marchands & particuliers. :)
maxdeParis

Messagepar taupe91 le Dim 13 Jan 2013 19:58

Oui j'aurai bien aimé créer une entreprise, mais c'est trop risqué de nos jours.
Et puis merde j'en ai marre de devoir penser qu'au travail.... On n'a qu'une vie non?
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Messagepar Jarjar le Dim 13 Jan 2013 20:43

Juste une petite remarque, même si pour moi partir à Paris est une folie vu le cout de la vie. Je suis "cadre" (je m'encardre :) ) et a Paris je ne pourrais limite pas vivre, alors ebeniste, je ne connais pas les salaires mais bon ca serais pas trop ca, je pense.
Un conseil evite de te dire "et si" car il y a toujours des risques dans la vie, et c'est "la vie" l'incertitude.
C'est en fonction de ta relation... Tes parents ne sont quand même pas des monstres (du moins j'en sais rien), il ont peur de perdre leur poulain, Tu es le plus agé?

Coté flexibilité, même pour les cadres c'est la merdre. Certes on choppe un cdi en géneral, mais on trouve surtout en consulting, nos salaires ne monte pas on plus, et il faut que l'on soit flexible pour travailler a droite a gauche. "une sorte d'interim".
Bref tout le monde en concurrence, le liberalisme... la société que nos parents (post 68) nous donnes, c'est ainsi :)

Chomage tu étais peut etre le seul dans ton repas au chomage, mais il y a quand même + de 10% de la pop (cat A), donc bon c'est pas facile. Certains ne veulent pas travailler c'est sur, mais ils sont pas si nombreux, tous les autres ont du mal.
Certes des fois, il faut se remettre en question, mais c'est pas toujours inéherent a soit-même!
Jarjar

Messagepar Molotovv le Dim 13 Jan 2013 22:09

A mon humble avis, tu devrais t'expatrier. Tu as un vrai savoir, un vrai métier, et tu te débrouillera partout dans le monde. Va dans un pays "pauvre", et monte ta boîte. La France est une "économie" (lol) tertiaire! Profite de ton savoir, et déménage dans un pays on on encourage les gens qui ont envie de travailler !
Molotovv

Messagepar Fais tes valises le Dim 13 Jan 2013 22:48

A 21 ans tout est possible. Fonce!
C'est comme ça qu'on apprend et qu'on devient un homme.
Fonce avant d'avoir des remords de ne pas avoir osé essayer. ça passe si vite.
Paris, est une ville formidable et tu vas y faire plein de rencontres du moment que tu gardes la tête sur les épaules, un esprit battant et optimiste... et une vie saine.
ça paraît peut être bateau ce que j'écris mais j'aurais encore ton age, ok, je me poserais ces questions, mais ne me minerais pas à ce point. Perte de temps.
Le meilleur est devant quand la base est solide, même si le chemin est escarpé.
Et puis c'est un bon point d'avoir des beaux parents et une copine qui te soutiennent (ce qui ne sera pas le cas à l'étranger).
Courage.
Fais tes valises

Messagepar Stephane le Dim 13 Jan 2013 23:13

21 ans c'est beaucoup trop tôt pour commencer à déprimer. Travail ou pas, argent ou pas, je peux t'assurer que le reste de ta vie vaut le coup d'être vécu :)

Tu as peut-être commencé trop tôt. Travailler est toujours un rapport de force patron employé, alors entre 15 et 20 ans tu n'es pas spécialement armé pour ça ni en position de force...

Tu es au chômage dans quelques semaines certes, mais ça pourrait être pire. Tu as un toit sur la tête, tu es en bonne santé et tu as meme déjà des économies (ce qui est très rare pour ton âge).

Inutile de chercher un sens à ta vie, elle n'en a aucun, mais c'est justement ce côté vain qui rend la vie encore plus belle et appréciable :)

Si l'avenir te fait peur, contente toi de profiter du présent. Dans beaucoup de cultures asiatiques, l'avenir n'a que très peu d'importance car ce n'est pas encore du présent. De même pour le passé, car c'est du "présent périmé".
Dans nos cultures occidentales au contraire, on nous fait miroiter un avenir meilleur ou un passé glorieux pour mieux nous faire accepter un présent minable...

Nous faire croire qu'on ne sera autorisés à profiter de la vie qu'après 45 années de travaux forcés est un leurre. C'est très injuste socialement car selon la classe sociale/profession il y a jusqu'à 15 ans de différence d'espérance de vie.

Profite dès que tu le pourras car un tiens vaut mieux que deux tu l'auras, et mieux vaut avoir des bons souvenirs que des regrets.
Ne perds pas ta vie à la gagner. Si tu es au chômage aujourd'hui, prends le comme une avance sur une retraite que tu ne toucheras peut-être jamais, et si tu as du temps de libre au-delà du temps consacré à tes recherches d'emploi, consacre le à faire des choses qui te plaisent, à te cultiver ou te former à des choses nouvelles (qui sait, cela élargira peut-être tes horizons professionnels).

Si tu veux te changer les idées ou t'éloigner un moment de ta famille qui te met trop la pression, pars en vacances (Oui, même les chômeurs ont droit à des congès payés, même si la plupart d'entre eux l'ignorent ou culpabilisent à les utiliser...)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Libertad le Lun 14 Jan 2013 00:09

idem, pas de quoi s'ouvrir les veines, t'es encore jeune, moi j'ai 32 piges, pas de boulot, et surement encore moins de possibilité que toi, mais ça c'est une autre histoire.

mais je garde le sourir, faut relativiser, déprimer à ton âge c'est peu être un manque de confiance en soit, bon si les parents sont sur ton dos et ne comprennent rien à la situation, ça joue forcément sur le morale, faut les mettre au parfum et pourquoi pas, hausser le ton, des choses doivent être dites sinon ils vont penser que t'en a rien à foutre de ce qui t'arrives, le silence c'est jamais bon car ça laissent les autres se faire leurs propres idées.

Comme le disent les autres, t'as un savoir faire dans un métier, c'est pas le cas de tout le monde, tôt ou tard tu t'en servira, et vu que t'es encore jeune, faut pas voir tout en noir.

Au pire essai de faire des taf dans un autre domaine histoire de faire un peu d'argent tout en cherchant à coté dans ton métier.
Libertad

Messagepar Donald le Lun 14 Jan 2013 03:07

Je trouve que tu enchaînes assez bien les contrats même si tu n'arrives pas encore à conclure un CDI tu ne restes pas souvent inactif, et c'est plutôt un bon signe .
Comme tu es jeune, profite pour te demander ce que tu as vraiment envie de faire, et sache que ton bonheur sera là ou est ton coeur . Rien d'autre n'est important .
Donald

Messagepar Monsieur_Cheval le Lun 14 Jan 2013 07:31

taupe91 a écrit:Comment être enthousiaste, heureux, dans ce monde qui part en travers? Moi je ne peux pas. J'ai du mal à trouver un sens à ma vie. Des fois j'ai pensé au pire mais je ne le ferais pas, car je garde espoir d'une meilleure vie.

Salut !
Dis donc à 21 ans tu tires la sonnette d'alarme très (trop?) tôt. ;) A ton âge je me demandais plutôt régulièrement comment je ferais pour rentrer d'une soirée à Perpète les Oies malgré un petit coup dans l'aile et sans véhicule ni permis dans la bande de potes :lol:
Tu es amha beaucoup trop jeune pour avoir ce jugement - visiblement hâtif - sur toi même.

Tu as plein d'atouts : tu connais un métier et sais faire quelque chose de tes mains, avec de la volonté et de la motivation malgré un coup de blues compréhensible.
Alors certes la conjoncture est pas terrible (http://www.unama.org/doc/etudes/conjonc ... t-2012.pdf, dernier document dispo de la branche). C'est le cas de beaucoup de branches en ce moment. Transport, services, emballage, etc pour ne citer que ceux qui me viennent à l'esprit dans ceux de mes clients qui tirent la langue depuis 4 ans.

D'ici à février tu peux pour te rassurer devancer ta période d'inactivité : coups de fil à la branche dont tu dépends, aux patrons qui voudront prendre leur retraite en 2013 / 2014, ceux qui ont besoin de remplacer un départ, ceux qui veulent grossir, ceux qui veulent diversifier...etc. As tu comme un portfolio d'une oeuvre créée ou restaurée, à transmettre à ceux qui pourraient t'embaucher ?
Avoir un statut d'auto entrepreneur peut pourquoi pas te permettre d'accéder à des chantiers en renfort d'une équipe, ça pourrait t'occuper aussi pendant quelque temps...
Et - c'est tout le mal que je te souhaite - si tu fais ton trou, tu restes ton propre patron ;) Rien de mieux de mon point de vue.
Tiens nous au courant et chasse ces idées noires qui ne sont ni de ton âge ni justifiées !!
Non mais ! :mrgreen: :ugeek:

Quant à la situation globale, faut bien faire avec.
Edit : l'étranger est une solution à creuser pourquoi pas ;)
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Suivante

Retourner vers Forum Or