Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Les nouveaux billets

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Les nouveaux billets

Messagepar Stephane le Ven 18 Jan 2013 07:11

L'explication des tests magnétiques des compteuses de billets, comme du fait que les billets brulent au micro-ondes :

Encre magnétique – Certaines zones des billets en euro disposent d'encre magnétique. Par exemple, la fenêtre de l'église à droite sur le billet de 20 € est magnétique, ainsi que le grand zéro au-dessus.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Billets_de_banque_en_euro

Maintenant si vous avez un doute sur votre compteuse/détecteur de billets, rien ne vous empêche de le démonter et de le montrer à un électronicien. S'il y a un lecteur de puces RFID à l'intérieur, ça se verra.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Messagepar giraud le Ven 18 Jan 2013 07:56

Stephane a écrit:Maintenant si vous avez un doute sur votre compteuse/détecteur de billets, rien ne vous empêche de le démonter et de le montrer à un électronicien. S'il y a un lecteur de puces RFID à l'intérieur, ça se verra.

Nulle part je n'ai dis que j'avais une compteuse, je ne faisais que citer les caractéristiques de ces produits d'où les guillemets; mais il est vrai que si j'en avais eu une je l'aurai démonté par curiosité. D'autant plus que le contrôle des accès qui utilise ce type de matériel (rfid) fait partie du domaine dans lequel je travaille: la sécurité (ce qui me rend peut être un peu parano :mrgreen: )
giraud

Messagepar iron man le Ven 18 Jan 2013 09:43

iron man a écrit:
Cool !
Des ponts, des portes et des fenêtres !

Tuer les nations et déshumaniser la monnaie.
Explication en vidéo http://www.dailymotion.com/video/xncvrk ... Pin0vJtzDo

Oui, Sam's je faisais bien référence à la phrase de Michel Prieur.

Tu as bien fait de redonner la lien pour ceux qui ne l'ont peut etre pas vu.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Sam's le Ven 18 Jan 2013 17:58

iron man a écrit:Oui, Sam's je faisais bien référence à la phrase de Michel Prieur.
Tu as bien fait de redonner la lien pour ceux qui ne l'ont peut être pas vu.

Yep, yep, c'est pourquoi j'ai fait quelques recherches, le décryptage en vaut quand même le coup.

Juste une petite remarque concernant l’hypothétique puce RFID dans les billets.
C'est drôle, à chaque fois que l'on parle de cette puce, où qu'elle puisse se trouver, il y a, comment dirais-je ?
Une sorte de suspicion conspirationniste.
Pourtant, je n'estime pas faire partie de cette branche là, bien que la théorie du complot, pourquoi pas après tout.
Je ne connais rien à la technologie de la compteuse/détecteur de billets.
Une chose dont je suis sûr c'est que, contrairement à ce que relève Stéphane :
" l'explication des tests magnétiques des compteuses de billets, comme du fait que les billets brulent au micro-ondes : .../...

Poursuivant ... en rapport à ce que nous dit Wikipédia à savoir :
"Encre magnétique – Certaines zones des billets en euro disposent d'encre magnétique.
Par exemple, la fenêtre de l'église à droite sur le billet de 20 € est magnétique, ainsi que le grand zéro au-dessus."

- Cela n'a rien à voir.
Mon expérience personnelle sur le passage au micro-ondes de billets de 5, 10 ,50 et 100 € ont tous bruni exactement au même micro-point mais absolument pas aux endroits précités à savoir : sur les zones d'encre magnétique sensibles.
Le point de fusion se fait précisément à un seul, unique et même endroit.
J'invite donc les septiques à faire des tests en réel, au risque de faire flamber 1 ou 2 billets, avant de se rendre compte, l'évidence du même résultat que j'ai obtenu.
Ce n'est pas la bande métallique qui a "grésillé" ou sur un quelconque autre point du billet mais sur cette bande-ci, en un tout petit rond qui a noirci en une voluptueuse fumée, toujours exactement au même emplacement.
Modifié en dernier par Sam's le Ven 18 Jan 2013 18:27, modifié 1 fois.
Sam's

Messagepar Monsieur_Cheval le Ven 18 Jan 2013 18:08

Sam's a écrit:Mon expérience personnelle sur le passage au micro-ondes de billets de 5, 10 ,50 et 100 € ont tous bruni exactement au même micro-point mais absolument pas aux endroits précités à savoir : sur les zones d'encre magnétique sensibles.

:lol:
Ca serait pas complètement interdit ça, de faire une flambée d'euros même en hiver par ce froid polaire ?
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar Sam's le Ven 18 Jan 2013 18:23

Monsieur_Cheval a écrit: :lol:
Ca serait pas complètement interdit ça, de faire une flambée d'euros même en hiver par ce froid polaire ?

M'en fout, c'est que du papier fiat et sa chaleur est éphémère.
Par contre, celle émise par l'or en fusion dure beaucoup plus longtemps ...
... et en plus, il par pas en fumée lui :lol:
Sam's

Messagepar Stephane le Ven 18 Jan 2013 20:41

Salut,
Sam's a écrit:C'est drôle, à chaque fois que l'on parle de cette puce, où qu'elle puisse se trouver, il y a, comment dirais-je ?
Une sorte de suspicion conspirationniste.

Cette question n'a rien à voir avec une quelconque conspiration ou complot.
Les banques centrales en parlent très ouvertement.
La BoJ aurait déjà intégré une puce RFID Hitachi dans ses billets de 10 000 yens.
La BCE y réfléchit pour les grosses coupures et a déjà déclaré qu'elle souhaitait avancer dans ce sens.
Il n'y a donc pas de secret sur ces questions. Et je suis persuadé qu'un jour ou l'autre, la BCE finira par implémenter ces puces, au moins pour les 200 et 500 euros.

La seule question qui se pose, c'est "ces puces sont elles déjà en place dans nos billets ?".
Non, pas encore.

Lorsque ce sera le cas, tu peux compter de toute façon sur la BCE pour communiquer largement là-dessus, au motif que les euros deviendraient des "billets infalsifiables" et bla et bla et bla... De même, tous les fabricants de détecteurs de faux billets auraient l'info et les spécifications techniques dans la journée, de façon à pouvoir adapter leurs engins.

Ils veulent cette implémentation c'est clair, et ils ne s'en cachent pas le moins du monde.

Par contre en ont-ils les moyens ?
Plusieurs problèmes se posent, et en premier lieu celui du coût.
Il y aurait 15 milliards de billets en circulation. En comptant entre 0,50 et 1 euro par puce, ça fait tout de même une belle somme. Mais une implémentation progressive serait possible, par exemple en commençant par les billets les plus rares comme les 200 euros (entre 150 et 200 millions de billets il me semble). Ou sinon attendre quelques années que les coûts de fabrication de ces puces diminuent.

Le gain espéré (du point de vue de la justification avancée de "sécuriser les euros") serait tout à fait aléatoire. En fait les puces RFID sont actuellement un moyen encore moins fiable que tous les autres utilisés jusqu'à présent pour authentifier la monnaie, et risqueraient de poser de nouveaux problèmes.
Ce genre de puce électronique résiste mal par exemple à l'humidité ou à la chaleur. Sortir sous la pluie avec une liasse de billets en poche, ou exposer ceux-ci trop longtemps au soleil, c'est donc prendre le risque de "désactiver" son argent... Sans parler des petits malins comme ici qui utiliseront des fours micro-ondes ou des rfid zapper pour préserver leur anonymat ;)
Autre problème. La taille comparée des puces et l'épaisseur du papier utilisé pour les billets. Ces puces ont en effet pour les plus petites une épaisseur de 100 microns (pour un papier épais de 80 microns), et un diamètre de 0,3 mm.
Ces puces ne sont donc pas invisibles contrairement à ce que semblent croire beaucoup de gens. C'est visible à l'oeil nu (ou à la loupe pour ceux qui ont une mauvaise vue). C'est donc facile à enlever, rajouter, intervertir (entre un billet de 5 et un de 500 par exemple), bref y a de quoi s'amuser avec pour les blanchisseurs d'argent et faux-monnayeurs...
Bon la miniaturisation à venir rendra peut-être un jour ce problème caduque, mais pour le moment, comme pour le problème du coût, la BCE a plutôt intérêt à attendre encore.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar hellor le Ven 18 Jan 2013 21:17

Merci pour cette mise au point, je ne connaissais pas cette histoire de RFID, décidément je ne suis plus à la page du mouvement illuminati. Juste comme ça, c'est une idée des reptiliens nationalistes serbes ou encore un coup de Rabbi Jacob?

Bref, de nouveaux billets suisses ceux-là. Toujours plus haut, toujours moins beaux... hum:

http://www.snb.ch/fr/iabout/cash/newcash/id/cash_new_result/2

Chacun ses goûts, perso j'ai rien compris à ce concours de designers élevés aux versions de Adobe CS. Ils ont reçu la dernière mouture et ils mis tous les effets proposés par Photoshop?
hellor

Messagepar Stephane le Ven 18 Jan 2013 22:04

hellor a écrit:Merci pour cette mise au point, je ne connaissais pas cette histoire de RFID, décidément je ne suis plus à la page du mouvement illuminati. Juste comme ça, c'est une idée des reptiliens nationalistes serbes ou encore un coup de Rabbi Jacob?

Probablement les reptiliens serbes du Nord d'obédience maçonnico-talmudique et habitant sous l'écorce terrestre... Mais moi non plus je ne suis plus très à la page du mouvement illuminati, alors je peux me tromper :mrgreen:

hellor a écrit:Bref, de nouveaux billets suisses ceux-là. Toujours plus haut, toujours moins beaux... hum:

Ouch! ça fait mal aux yeux !
C'est encore plus laid que nos euros. Bruxelles et la Suisse se sont lancés un concours de mauvais goût ou quoi ?
En tous cas, leurs efforts pour dévaluer le CHF sont visibles et louables.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar fis le Sam 19 Jan 2013 08:00

bin quoi, elle est jolie la patate en robe de chambre, du billet de 20.
z'aimez pas les patates ? :(

sinon, pour les euro, c'est marrant comme on s'évertue à dépenser l'argent du contribuable, pour rien.
comme si je soupçonnais hautement ma voiture de lacher dans 500Km et que je lui mette 4 pneus neufs.

on est vraiment géré par des eunuques décérébrés.
( m'enfin, comme disait l'autre, on a les dirigeants qu'on mérite :oops: )
fis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or