Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Bank run USA

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Bank run USA

Messagepar BabaAuRhum le Lun 4 Fév 2013 10:38

Une semaine c'est peu.
Il faut voir si cela dure de façon régulière sur 2 mois.

Alors là oui, la FED va tirer l'alarme et/ou inonder les banques de liquidités.
BabaAuRhum

Publicité

Messagepar bluedragoni le Lun 4 Fév 2013 13:16

Gold Michet a écrit:Eh oui, le papier est dominé au fur et à mesure par les bits...

c'est facile de le dire, avec un pseudo pareil!!! hihihi (comprenne qui pourra)

Hein? Quoi? La porte? Vous la voulez où? :D
bluedragoni

Messagepar Stephane le Lun 4 Fév 2013 14:34

Gold_Michet a écrit:Je crois qu'à l'heure actuelle, il n'y a plus de risque que ce phénomène se produit dans les pays développés, grâce à des cartes de crédit.

Il faut distinguer je pense l'Europe et les Etats-unis. Chez eux, il est presque bizarre de payer un café en cash.
Chez nous, le cash existe encore et pour longtemps (surtout dans les pays latins), les différentes expériences de porte-monnaie électronique sont des flops, et le "paradis" d'un monde sans cash tant promu et espéré par les banquiers ne se produira pas avant longtemps du fait de résistances culturelles.

Gold_Michet a écrit:Qui se promène avec du cash sur soit? A part les touristes et les personnes très agées...je ne vois pas grand monde.

Il y a moi par exemple, et j'en connais d'autres (de plus en plus en fait) et pas forcément des personnes agées.
Je ne supporte pas de payer une dîme aux banques sur chacun de mes achats, alors ma carte de crédit ne me sert plus que pour des achats en ligne ou retraits d'espèces.

Gold_Michet a écrit:Trop de risque (pick pocket, vol à l'arraché, ...).

Toujours ce même argument, "c'est pour votre propre sécurité", le même employé pour limiter les retraits d'espèces au guichet, ou pour dissuader d'acheter de l'or (ou en tous cas de l'or physique)...
Mais la vérité est que le cash les dérange parce que c'est un moyen de paiement gratuit et intraçable.
Régulièrement, les banques nous promettent de parvenir à "l'éradication des espèces" ce disent-ils "pour notre propre bien". L'un des patrons de Visa Europe s'était même avancé sur la date de 2012. Mais cette utopie banquière n'est pas la mienne, et tant qu'il y aura des hurluberlus comme moi (ou des touristes d'ailleurs) continuant d'utiliser du cash leur projet ne pourra pas se mettre en place.

Le chèque aussi les dérange. Lui aussi parce qu'il est gratuit (et même coûteux en frais de traitement).
Ils ont quasiment réussi à l'éradiquer en Allemagne et dans plusieurs pays d'Europe, mais la France résiste encore et toujours... C'est pourquoi il faut aussi soutenir ce moyen de paiement en faisant un chèque de temps en temps.

Gold_Michet a écrit:Même pour 1 paquet de cigarette, je paie par carte ...

Bravo tu es un de leurs clients modèles ;)
Mais n'oublions pas que les frais bancaires perçus sur chaque achat contribuent à l'inflation généralisée des prix.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar giraud le Lun 4 Fév 2013 15:49

Bonjour à toutes et à tous ;)

Stéphane tu n'es pas le seul !

La carte bleue (40€/an car contre tous les packaging ) ne nous sert qu'a retirer de l'argent. Les courses sont payées uniquement en espèce car nous aimons voir ce que nous dépensons un code est trop virtuel. quant aux chèques nous utilisons au minimum 4 chéquiers à l'année médecin carburant etc .

Le dictât des banquiers ne passera pas par nous :mrgreen:
giraud

Messagepar Gold_Michet le Lun 4 Fév 2013 16:11

Stephane a écrit:

Gold_Michet a écrit:Trop de risque (pick pocket, vol à l'arraché, ...).

Toujours ce même argument, "c'est pour votre propre sécurité", le même employé pour limiter les retraits d'espèces au guichet, ou pour dissuader d'acheter de l'or (ou en tous cas de l'or physique)...
Mais la vérité est que le cash les dérange parce que c'est un moyen de paiement gratuit et intraçable.
Régulièrement, les banques nous promettent de parvenir à "l'éradication des espèces" ce disent-ils "pour notre propre bien". L'un des patrons de Visa Europe s'était même avancé sur la date de 2012. Mais cette utopie banquière n'est pas la mienne, et tant qu'il y aura des hurluberlus comme moi (ou des touristes d'ailleurs) continuant d'utiliser du cash leur projet ne pourra pas se mettre en place.

Le chèque aussi les dérange. Lui aussi parce qu'il est gratuit (et même coûteux en frais de traitement).
Ils ont quasiment réussi à l'éradiquer en Allemagne et dans plusieurs pays d'Europe, mais la France résiste encore et toujours... C'est pourquoi il faut aussi soutenir ce moyen de paiement en faisant un chèque de temps en temps.

Il est vrai que le cash dérange les banques, mais moi aussi maintenant, il y a 2 semaines, lors des soldes, ma femme se fait piquer sont portefeuille, bien sure avec l'argent qu'elle vient de retirer.
De plus, il faut refaire la pièce d'identité, carte sécu, ... ma parole, tu perds un temps fou pour ça.
Maintenant, pas de cash, les voleurs n'auront rien...
Gold_Michet

Messagepar taupe91 le Lun 4 Fév 2013 16:16

C'est pour cela que je ne me ballade jamais avec de l'argent liquide sur moi, ou alors grand max 20€ pour les petites choses à acheter.

Au pire si on utilise ma CB je fais opposition et on me rembourse, ça m'est déjà arrivé une fois :| .
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Messagepar Stephane le Lun 4 Fév 2013 16:30

taupe91 a écrit:Au pire si on utilise ma CB je fais opposition et on me rembourse, ça m'est déjà arrivé une fois :| .

Et bien moi ça ne m'est jamais arrivé, mais ceci explique peut-être cela :)
Une commerçante m'a montré une fois les récepissés qu'elle obtient sur les paiements par carte pour me prouver combien il serait facile si elle était malhonnête de détourner les numéros de cartes de ses clients...

Sur des paiements en ligne, au moins le commerçant n'a pas accès à ces infos. On n'est donc pas obligé de lui faire confiance à 100%.

Comme quoi l'argument de payer pour plus de sécurité est très relatif...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Le dabe le Lun 4 Fév 2013 17:08

Le problème du liquide c'est qu'il part plus vite, surtout dans le larfeuille de la Baronne !
Dis-toi bien qu'en matière de monnaie les États ont tous les droits et les particuliers aucun !
Le dabe

Messagepar Stephane le Lun 4 Fév 2013 17:10

Faut rationner la Baronne ;)

C'est plus facile en espèces qu'en lui laissant une CC.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Stephane le Lun 4 Fév 2013 19:50

De manière générale, ne pas laisser une carte de crédit à une femme me semble être une technique de survie élémentaire... ;)

Il faudrait rajouter ça dans l'autre topic :lol:
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or