J’ai longtemps cogité sur le sujet et j’ai agi l’année dernière en transférant quasiment tous mes avoirs dans une banque cantonale suisse.
Sur l’excellent site de jean pierre Chevallier (même si l’animal est clairement caractériel), vous pouvez consulter les vrais ratios des banques et il est facile de distinguer les vrais banques saines (et il n’y en a pas beaucoup). Certaines banques cantonales suisses ont des ratios tier 1 de 12 à 14 % (sans prise en compte des TSDI et autres joyeusetés qui d’ailleurs n’existent pas chez ces banques). D’autre part, les fonds déposés dans ces banques sont garantis par le canton et l’état suisse. Et pour finir, comme toutes les banques suisses les titres sont la propriété exclusive du client et donc insaisissables (ce qui n’est pas le cas en France).
Alors oui, il y a également un risque comme dans toute autre banque mais le jour ou il y aura confiscation ou blocage des fonds dans ces banques, nous aurons d’autres problèmes plus urgents
Le choix restant est la devise ou les devises dans lesquelles placer les liquidités. J’ai choisis à 80% le CHF. Il est vrai qu’il est fort en ce moment et que le peg le liant à l’euro en fait une devise jumelle. Mais cela est vrai aujourd'hui et ne sera plus vrai quand les choses sérieuses commenceront pour nous. Le reste est resté sous forme d’€. J’avoue me poser la question de diversifier en NOK (ces banques proposent des comptes en devises étrangères avec des coûts de change raisonnables). Ce qui m’inquiète pour la Norvège est sa forte dépendance aux hydrocarbures et le très fort taux d’endettement des ménages (plus de 200% du PIB à taux variable). Problèmes que présente également l’Australie dont l’AUD pourrait également être une autre devise de diversification. Je laisse de coté la devise à la mode qu’est le dollar de Singapour. Je ne nie pas la qualité du pays mais pour moi, c’est loin de valoir le long historique de stabilité de la suisse qui entre nous est l’une pour ne pas dire la dernière démocratie.
Bien entendu, ces banques disposent de coffre à la location modique (60 € par an) pour ceux qui voudrait stocker des noisettes

(noisettes accessibles à un prix très raisonnable pour une banque d'ailleurs sauf les vrenellis qui sont chères).
Pour finir, je vous recommande de déclarer officiellement ces comptes aux impôts (mais chacun est libre). L’essentiel est d’être prêt le jour ou de grandes décisions seront à prendre (par exemple un départ du pays).
Je me rends compte que j’ai été un peu long