Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

L'or, l'argent et les fractales.

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar Monsieur_Cheval le Mar 30 Juil 2013 12:34

Salut Maraboo et bon séjour :mrgreen:
Qu'aurais tu à dire de fractalien sur les cours pour un achat de gold vers le 15 aout ( :lol: ça fait Madame Irma ma question je sais) ? J'ai pas trop le choix de la date et ça me semble compliqué de différer cet achat de mon côté. Là on est vers 32K€ le kilo, ce serait sympa de rester autant que possible dans ces eaux là. Qu'en dis tu ?
Merki A+
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Publicité

Messagepar POL le Mar 30 Juil 2013 15:54

...
Modifié en dernier par POL le Ven 20 Sep 2013 03:16, modifié 1 fois.
POL

Messagepar Monsieur_Cheval le Mar 30 Juil 2013 16:53

Salut POL, oui moi aussi j'ai deux baromètres :
-le doigt mouillé
-le nombre de chiffres sur mon compte en banque

Ce dernier étant généralement plus aléatoire encore que le premier.
Or pendant la chute précédente je n'ai pas pu y aller comme je voulais. Voilà tout.

Sinon dans l'absolu tant que le Nap n'est pas à 1000 ou+, je considère à titre perso que ça reste bon marché et quand je peux j'en prends n'ayant pas cette faculté de fabriquer mes propres billets.
Donc quelle que soit la hausse si hausse il y a j'en prendrai.
Ma question à Maraboo et étendue à toute personne, en 3 semaines voit-il une hausse dans son modèle, et à combien l'estime-t-il ?

Edit: et ça lui fera une activité sympa pendant ses trajets puiqu'en ce moment il a la bougeotte 8-) :lol:
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar maraboo666 le Mer 31 Juil 2013 13:00

@ Tous
J ai 10 mn pour repondre!
On est dans la derniere montee (c) en vagues comme d'hab.
juskou ca peut aller? Je sais pas, mai ce ki est sur...ca va bientot plonger sous les 1180 dollars l'once...avec la 3 de 3 de c.
Pour le reste, a chacun de gerer...Fai pa bo today, Bye...A plus!
Comme deja dit 1000 fois, la VRAIE montee du gold, C pour plus tard, kan on aura touche le fond. ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Stephane le Sam 3 Aoû 2013 19:46

Bonsoir,

Une petite question aux fractaliens. Mais y a aucune urgence vu que je sais que certains d'entre eux comme maraboo sont en vacances :)

Le ratio or/argent a-t-il été étudié du point de vue des fractales ?

Si je pose cette question, c'est que je sais qu'une partie d'entre nous ont un intérêt dans les métaux précieux avant tout motivé par la sécurité et par la nécessité de convertir une partie de leur épargne en actifs tangibles.
Ceux là ne sont pas forcément très intéressés par l'analyse et l'évolution des cours, du moment qu'ils savent qu'ils ont mis suffisamment "à l'abri".
Mais la question de savoir quelles seraient les tendances à MT et LT sur le ratio or/argent peut les concerner par contre, histoire de s'assurer qu'ils ont misé sur la meilleure assurance et d'opérer éventuellement des arbitrages.

De nombreuses approches existent à propos du Ratio (certaines plus convaincantes que d'autres d'ailleurs), et ce sujet a été régulièrement abordé sur le forum.
viewtopic.php?f=2&t=1057
viewtopic.php?f=7&t=757

Existerait-il aussi une approche "fractalienne" de ce ratio ?

Bonnes vacances à tous, et bon courage à ceux qui bossent encore par ce temps "tropical" en France :)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Stephane le Dim 4 Aoû 2013 01:57

Stephane a écrit:Bonnes vacances à tous, et bon courage à ceux qui bossent encore par ce temps "tropical" en France :)

J'oubliais... Quand le temps est Hot comme ça, protégez vous et surtout buvez beaucoup.
http://www.youtube.com/watch?v=LaeGddRUSB4

C'était une consigne anti-canicule de votre admin...

Bonne journée à l'Asie, bonne nuit à l'Europe, et bonne fin de week-end à tous :)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Dim 11 Aoû 2013 04:40

@ Tous
Je suis toujours l'evolution des MPx de loin...
ne vous étonnez pas si l’or enregistre de nouveaux plus hauts avant le prochain FOMC.

Je suis d'accord.
La fameuse montee (c) pour boucler la 2P de 3 de C ki peut etre assez longue, en vagues comme d'hab...
range 1400/1500 possible voire plus...
Ensuite, 3 de 3 de C baissiere TRES LARGEMEMT sous les 1180 (probablememt vers les 900/1000 dolars ) ou meme moins...
Cygne blanc avait annonce la date du 15 Aout pour le big down...comme souvent avec le depart des cygnes (blancs ou noirs)' il a raison ..AVEC 1 ou 2 MOIS D AVANCe!
Take care et a bien tot, en Europe!
@ Stephane
pas le temps de developper maia je crois pas ke l'analyse fractale nous apprene quelque chose de neuf sur le ratio Gold/silver ou DJ/gold.
L'or est correle au silver d'apres toutes les courbes fractales.
donc on peut s.attendre d'abord a une chute plus abyssale encore du silver (MT) etensuite> a une remomtee plus forte pour rectifier le ratio.
Les vagues or/argent sont identiques. Il peut y avoir un petit decalage sur le timimg (tres faible en general) et sur leur amplitude...
A+ Sorry pour la ponctuation et certains signes ke je retrouve pqs sur mes claviers thaia d emprunt! ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Stephane le Dim 11 Aoû 2013 06:14

maraboo666 a écrit:@ Stephane
pas le temps de developper maia je crois pas ke l'analyse fractale nous apprene quelque chose de neuf sur le ratio Gold/silver ou DJ/gold.
L'or est correle au silver d'apres toutes les courbes fractales.

Merci Maraboo, mais je pense au contraire que cela pourrait nous apprendre des choses (en tous cas si la théorie fractale est valide).

Contrairement à beaucoup de sceptiques à propos des fractales, je ne suis pas de ceux qui s'offusqueront de la vision déterministe qu'implique la théorie fractale. Je suis de ceux qui pensent que beaucoup beaucoup beaucoup de choses (politique, psychologie...) dépendent de déterminants socio-économiques et même, dans une moindre mesure, de déterminants naturels.
En bon fondamentaliste, je considère que ces déterminismes ont toute leur place dans l'analyse des cours des métaux précieux. Si des outils supplémentaires permettant de mieux comprendre ces déterminants existent, je suis tout à fait prêt à les accepter et à les adopter, si l'on me démontre leur efficacité pratique bien sûr.
Ce qui m'intéresse par conséquent, c'est de parvenir à évaluer l'efficacité prédictive de la théorie fractale. Et contrairement à un adage boursier bien connu (la plupart des adages boursiers sont du bullshit de toute façon), ce n'est que par l'étude des performances passées que l'on peut y parvenir.
Je suis pour le moment encore trop novice sur cette question pour me faire une opinion, c'est pour ça que je recherche l'aide d'autres personnes ayant étudié ça plus sérieusement que je ne l'ai fait jusqu'à présent.

Si la théorie fractale est juste, il me semble évident que l'on devrait retrouver des structures fractales également sur des ratios tels que gold/silver, dow/gold, etc. Le cours de l'or n'est d'ailleurs lui-même qu'un ratio (Gold/USD).

C'est pour cette raison que je me demande si ce ratio a été étudié d'un point de vue fractal, ce qui permettrait peut-être d'anticiper des tendances MT/LT sur la meilleure allocation or/argent.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar TONY333 le Dim 11 Aoû 2013 18:46

Je ne m'y connais pas vraiment en fractale, néanmoins l'opposition qui est souvent faite ici entre l'AT et l'Analyse Fondamentale est une analyse grossière du Marché.
En pratique et en théorie l'Analyse Technique c'est le fondamental digéré par le Marché.
Ensuite dire que tous les éléments n'ont pas été pris en compte est autre chose...
Mais l'AT comprend l'AF, c'est même la seule réalité tangible sur laquelle nous pouvons nous reposer.

Comme tout secteur d'activité il y a ceux qui imposent aux autres leur interprétation des informations selon leurs propres intérêts et les suiveurs.

Sachant que les résistances et les supports sont très clairement respectés par le Marché en observant les pauses, les rebonds et l'impact des news, je ne vois pas en quoi l'Analyse fractalienne peut apporter quelque chose de plus.
Surtout si elle veut se démarquer de l'AT classique en la prenant à contre pied, elle risque alors tout simplement de faire fausse route.
Que ce soit tous les indicateurs de l'AT classique ils regorgent d'informations.

Le jour où l'Analyse fractalienne aura fait ses preuves, MT4 ou MT5 sera obligé de le prendre en compte, mais malheureusement ce n'est pas le cas....
Ce serait peut-être bon de savoir pourquoi....

L'aspect psychologique et tous les autres facteurs sont déjà pris en compte par l'AT classique....

Je pense que la Finance a montré très clairement son souhait de contrôler et continuer à générer des profits, malgré des problèmes importants et des solutions de derniers recours produisant de petits résultats.(politique de grands moyens et de petits effets....).

A ce jour, et selon mon Analyse très personnelle de la situation aucune AT ne peut prévenir d'un krach.
Si il devait se passer quelque chose ce serait cela.

Des tendances et des retournements de tendance répondent à des mécanismes techniques récurrents.
Avant de s'intéresser de près à l'AT il faut connaître les mécanismes de Marché et savoir expliquer comment un prix se forme...

Trois scénarios sont possibles:
Le premier est que sous l'impulsion de la Chine le visage économique transite par la mutation de son dynamisme économique.Je ne pense pas que la Chine est encore prête et assez forte pour tenir ce rôle, mais ce n'est que mon point de vue.
Le second est que les Etats-Unis réussissent à gagner assez de temps pour relancer franchement leur économie en continuant une politique ultra protectionniste, tout en conservant un Dollar assez faible pour dynamiser leurs exportations.On ne peut pas sous estimer le contrôle qu'a les Etats Unis sur sa monnaie et toutes les forces en présence pour l'y aider....
Le troisième est que malgré toutes les tentatives de la Fed elle commencerait à perdre toute crédibilité, le Marché se rendant compte que plus aucune annonce n'est suivi de faits, le Dollar ne serait alors plus sous contrôle, mais aux mains du Marché, la machine s'emballerait et les montagnes russes généreraient des pertes colossales.C'est ce scénario que vous préconisez, mais il faut tout de même prendre en compte qu'un tel scenario signifierait un suicide.Il n'est clairement pas impossible que cela se produise par l'effet de panique que plusieurs chiffres économiques pourraient susciter dans une journée (comme un Vendredi)....

Enfin, je ne sais plus qui a parlé de deux mois à attendre pour que le Gold touche le fond, alors que dans deux mois l'Euro risque fort de connaître quelques perturbations....
TONY333

Messagepar monsegnor le Jeu 15 Aoû 2013 10:49

bon maraboo666 il faudrait penser a rentrer maintenant parce que ca se passe comme annoncé.
Et la suite??? :mrgreen:
monsegnor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or