Je pense que le "hedging" de sa position "physique" par un trading "papier" inverse est le bon moyen pour conserver son stock sans rien perdre quand le cours baisse et que les doutes vous assaillent...

Perso, même s'il m'arrive de douter, ce qui doit d'ailleurs arriver à beaucoup de gens sur ce forum est voyant les cours plonger comme actuellement, je reste dans l'ensemble optimiste pour la dizaine d'année à venir (au maximum).
Mais pour ce qui est du Hegging de sa position physique par un trading papier, peut être as tu raison, très certainement même, mais à la condition de déjà s'y connaitre, ensuite d'avoir du temps à y consacrer, puis d'avoir envie de le faire, non ?
Je vais t'avouer, je suis contre le fait de trader, car j'aurais l'impression de trahir mes convictions en participant à la manipulations des cours.
Cette manipulation est bien possible à cause de tous ces contrats papier, non couverts par du physique, et aussi parce que cela permet de se faire du fric en pariant sur la baisse comme sur la hausse, on est bien d'accords ?
C'est surement ridicule de penser comme ça, mais je n'y peux rien, je me refuse de participer à ce jeu de dupes ,de donner mon aide aux manipulateurs, et d'aller en contresens de mes convictions....