Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Les chroniques de Jacques Sapir

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Jacques Sapir sur BFM-TV...

Messagepar maraboo666 le Ven 31 Jan 2014 22:40

22H40 >
Jacques sapir et d'autres en direct sur la 2 en ce moment même chez Taddei:
Profitez-en tant que le maître de cérémonie est encore là! :mrgreen:
EDIT > 22h40
Comme je le pensais, J.Sapir victime de la connerie mais plus probablement de la mauvause foi des autres intervenants qui l'empêchent (avec la complicité de Taddei, il faut hélas le dire...) d'expliquer le principe de la "Lex monete" en droit international qui fait que seulement 3% de la dette publique française émise sous contrat étranger se verrait mécaniquement augmenter suite à la dissolution de l'Euro et à la dévaluation du Franc!
Et donc pas d'augmentation phénoménale de la dette comme les Européistes veulent le faire croire aux français pour LEUR FAIRE PEUR...
Il semble le seul à connaître ce principe fondamental et n'est pas autorisé à l'exposer dans le calme pour qu'un spectateur lambda puisse comprendre...
Bref, mieux que rien cette émission, mais exaspérant quand même!
Au fait, c'est bien "l'ami Frédéric" qui a sciemment décidé de placer le sujet de L'euro dans la problématique du chômege en fin de période, n'est-ce-pas?
Mais je suppose qu'il subit des "pressions" et que s'il passe outre, c'est lui qui peut aller pointer à Pole-Emploi? :o
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Publicité

Messagepar iron man le Sam 1 Fév 2014 03:40

@Maraboo

le principe de la "Lex monete" en droit international qui fait que seulement 3% de la dette publique française émise sous contrat étranger se verrait mécaniquement augmenter suite à la dissolution de l'Euro et à la dévaluation du Franc!

Cette vérité est admise depuis longtemps sur ce forum, même si au départ il était d'abord question de 15% de dette Française libellé en droit international. Par contre à ma connaissance, je ne l'ai jamais vu sourcer cette affirmation. Très loin de moi, l'idée de remettre en question les propos de Sapir, mais plutôt de nous permettre par nous même de constater. Cela éviterez de répéter et de véhiculer une information comme des "perroquets".

Encore une fois, il l'a peut être mentionné quelque part. Si ce n'est pas le cas j'espère que l'info lui remontera.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar maraboo666 le Sam 1 Fév 2014 07:55

@ Iron Man
Tu as raison sur le fond.
Jacques Sapir fait référence à cette "Lex Monetae" a de très nombreuses reprises...
Je crois qu'il reprend lui-même l’étude d’une banque japonaise, Nomura, parue en janvier 2012. Celle-ci se proposait de mesurer les risques encourus par les investisseurs dans l’hypothèse d’une sortie de la zone euro de plusieurs pays. Elle pose le postulat juridique qu’un pays, selon la loi monétaire, pourrait rembourser sa dette publique dans une nouvelle monnaie, si les obligations ont été émises sous un contrat de droit local. L’étude estime que tel est le cas pour 85% de la dette publique française.
Depuis, l’un des auteurs de l’étude de Nomura, l’économiste danois Jens Nordvig, a même poussé l’argument plus loin : joint par Libération, il explique que, selon ses dernières informations, la dette publique française est même désormais émise à 97% sous contrat français. Interrogée par Libération, une source du Trésor juge ce chiffre «plausible». Mais cela permet-il d’affirmer que cette part ultramajoritaire de la dette pourrait être remboursée en francs ? Plusieurs experts interrogés estiment correcte «en théorie» l’analyse juridique de Nomura reprise par Philippot.

Après, "Libé" commence un peu à embrouiller le truc en rappelant (à juste titre!) que La France ne pouvant être la seule en dehors de la zone >>
Ne serait-ce que parce qu’une sortie de la France de l’euro... impliquerait probablement la disparition de l’euro, et que les problèmes se poseraient alors dans d’autres termes. «C’est une approche théorique et de peu d’importance au regard des bouleversements qui interviendraient dans un pareil scénario», ajoute-on au Trésor. BLa, bla..bla et Rebla...)

Il n'en reste pas moins que si un journal mainstream/ Européiste comme "Libé" (et dirigé par les 3 guignols-que-l'on-sait) admettent le principe et se voient obligés de rendre le point à Jacques Sapir...en cautionnant au passage le programme du FN qui en reprend la substantifique moêlle pour son programme des Européennes..., ça doit être solide juridiquement!
Après on dira que dun point de vue "politico-économique", cela créera une défiance sur les marchés et des problèmes très difficiles pour les futurs émissions de dette Française, mais c'est un autre problème, largement "politique" justement.
Il est clair qu'il faudra que la banque centrale Française soit gérée et contrôlée d'une toute autre maniere et que les pouvoirs publics se décident à rétablir des contrôles de capitaux pour empêcher les "attaques" des marchés financiers.
A terme, ce sont des pans entiers de produits dérivés ou autres qu'il faudra prohiber et l'état devra pouvoir recommencer à se financer à vil prix en remettant un nouveau "circuit du trésor" en marche.
Tout cela est lié et il est clair que "la sortie de l'Euro" ne suffit pas...ce qu'explique d'ailleurs sapir dans ses bouquins et ses articles sur RussEurope oû il s'acharne à décrire par le menu toutes les "mesures d'accompagnement" nécéssaires à la réussite de la sortie de zone.
On retrouve les mêmes références sur alteréconomie.net :
En cas de dissolution de la zone euro et de sa monnaie (l’€ n’existerait donc plus), l’ensemble des contrats ne peut plus, pour des raisons pratiques, être honoré en euro.

Selon le principe de la LEX MONETAE, un contrat de droit national doit être réglé dans la monnaie ayant cours dans le pays concerné au taux de conversion prévu par la loi. Le droit international reconnaît parfaitement la compétence exclusive des Etats pour définir leur monnaie (principe rappelé dans un arrêt de la Cour Permanente de Justice de La Haye le 12 juillet 1929 à propos d’une affaire sur les emprunts serbes). Les contrats de droit national libellés en euro continueraient donc à s’exécuter mais sous l’empire de la nouvelle loi monétaire (comme en 1958 avec l’ordonnance du 27 décembre 1958 instituant une nouvelle unité monétaire)[1]

La règle en droit international est donc simple : si l’obligation relève du droit national du pays qui sort de l’euro, alors l’Etat souverain peut convertir le contrat en nouvelle monnaie nationale. Cependant, il faut que la sortie de l’union monétaire soit légale et négociée.

Aujourd’hui, l’essentiel de la dette publique, à savoir 97%, est assis sur des contrats de droit français, relevant de la compétence territoriale du juge français, qui appliquera la nouvelle loi monétaire. L’ensemble des obligations françaises (publiques et privées) est ainsi à plus de 80% en droit français. Le problème pourrait donc se poser sur seulement 20% de cette dette.

Selon J.Sapir, du fait du jeu des dévaluations/réévaluations, les pertes pour le système bancaire français en raison de la lex monetae seraient limitées (3.5 à 5.5 Milliards d’€ au total).
Image

[1] Ce principe s’est d’ailleurs appliqué lors du passage de l’ECU à l’€, et a permis à l’Allemagne de décider souverainement que son unité monétaire (le mark) soit remplacée par une fraction fixe d’une nouvelle monnaie (euro) en 1999. Une juridiction étrangère ne pouvait donc pas contester qu’un contrat antérieur à 1999, et stipulant un paiement en mark, impliquait un paiement en euro (euro qui a d’ailleurs perdu de 1999 à début 2000 ,25% de sa valeur par rapport au dollar…)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar iron man le Sam 1 Fév 2014 13:15

Merci Maraboo pour cette étude de Nomura qui clarifie les choses. Nous serions donc entre 85 et 97% de dette publique en local law.

Aujourd’hui, l’essentiel de la dette publique, à savoir 97%, est assis sur des contrats de droit français, relevant de la compétence territoriale du juge français, qui appliquera la nouvelle loi monétaire. L’ensemble des obligations françaises (publiques et privées) est ainsi à plus de 80% en droit français. Le problème pourrait donc se poser sur seulement 20% de cette dette.

Autre interrogations concernant ce 80%. J'imagine que si la moyenne est de 81% avec une dette publique à 97%, la dette privée détenu en local law (financial et non-financial) est donc de 65%. ((81*2)-97)

Là, par contre 65% de dette privée en contrat foreign law, les choses deviennent plus dangereuses...

Ce 65% peut-il être être obtenu par l'étude de Nomura ? Si je lis le tableau j'en arrive à 60% de dette privée libellé en contrat national: (74+46)/2

De même que je ne comprends pas comment ils obtiennent 81%, là ou moi j'obtiens 78,5%. Peut-être, y'a t'il une pondération ou quelque chose que j’interprète ou calcul à tort ?

Dernier point, pareil que ma question précédente:

Selon J.Sapir, du fait du jeu des dévaluations/réévaluations, les pertes pour le système bancaire français en raison de la lex monetae seraient limitées (3.5 à 5.5 Milliards d’€ au total).

Sapir aurait-il expliqué ces calculs et ses sources ?
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar maraboo666 le Sam 1 Fév 2014 16:41

@ iron man
Je n'ai pas réussi à remettre la main sur ce fichu tableau, mais il est peut-être tronqué sur la droite...
Je veux dire: 1ere colonne=dette publique.
: 2e=IF (en gros le secteur bancaire).
: 3e=SNF catégorie regroupant aussi bien les PME (artisanales ou autres) que les fameuses grosses entreprises dont l'état des bilans pourrait (ce n'est pas certain) poser problème et qui justifierait selon lui un "tour de table" avec décisions proses au cas par cas.
Il se peut qu'il manque la 4e colonne= les ménages qui ont massivement emprunté (+95% selon les pays) aux banques de leurs états respectifs (contrats de droit français avec lex monetae )
Ce 65% peut-il être être obtenu par l'étude de Nomura ? Si je lis le tableau j'en arrive à 60% de dette privée libellé en contrat national: (74+46)/2
De même que je ne comprends pas comment ils obtiennent 81%, là ou moi j'obtiens 78,5%. Peut-être, y'a t'il une pondération ou quelque chose que j’interprète ou calcul à tort ?

C'est à vérifier bien sur, mais ça pourrait expliquer un résultat global de dette privée libellée "local low " supérieur à 60%, à mon avis?
En tous cas, j'ai retrouvé cette vidéo de Sapir postée un peu plus haut dans le topic oû il s'appuie sur les données chiffrées de quasi fin 2013.
http://www.youtube.com/watch?v=pvnpXUSjNJ8
Entre les mn 7 et 15, il étudie justement branche par branche comme dans le tableau de Nomura ce qui se passe en incluant bien les ménages en dernière catégorie...
En gros: Aucun problème pour les dettes publiques sauf pour la Grèce à qui il faudra consentir une restructuration (seulement 36% de "lacal law" ) !
En ce qui concerne le bilan global des IF, ça devrait le faire sans trop de mal avec un gain pour L'Allemagne et de légeres pertes (comparativement au PiB, soit entre 3 et 10Md'E) pour le systeme bancaire français.
Là encore, Sapir pointe du doigt le seul pays problématique qui est L'Espagne et dont il faudra encore et de toutes façons dit-il recapitaliser le système à hauteur d'au moins 50Md'E...en utilisant éventuellement les fonds de "solidarité" du MES ou autres...
J' essaierai de vérifier ça...Bon dimanche! ;)
EDIT> Ok je viens de récupérer le tableau d'"alteréconomie" qui semble bon. :?
Il trouve 81% en effet en global pour la France (Lex Monetae" toutes catégories confondues...)
Mais on n'a pas les montants dans ce tableau, seulement les pourcentages et concernant le bilan du système bancaire, je sais pas s'ils prennent en compte aussi les créances détenues sur d'autres pays afin d'évaluer la ratio de dette du SB en droit français?
Modifié en dernier par maraboo666 le Sam 1 Fév 2014 17:09, modifié 2 fois.
maraboo666

Messagepar iron man le Sam 1 Fév 2014 16:55

Il se peut qu'il manque la 4e colonne= les ménages qui ont massivement emprunté (+95% selon les pays) aux banques de leurs états respectifs (contrats de droit français avec lex monetae )

En faisant un drag and drop de ton tableau sur ton bureau, il apparaît en intégralité. Il n'y a pas de colonne "ménage" mais une colonne TOTAL sur laquelle j'ai essayé de m'appuyer pour les calculs.

Je ne pense pas que l'endettement des ménages soit considéré comme des "bonds".

Et ce que tu dis es juste pour le marché bancaire local pour les ménages est très vrai sauf que la dette des ménages se retrouve sous forme de RMBS et d'ABS qui sont ensuite titrisés et que là pour y voir plus clair ça deviens compliqué.

Je vais regarder ta vidéo.

Là encore, Sapir pointe du doigt le seul pays problématique qui est L'Espagne et dont il faudra encore et de toutes façons dit-il recapitaliser le système à hauteur d'au moins 50Md'E...en utilisant éventuellement les fonds de "solidarité" du MES ou autres...

De quoi parles-tu au juste sur ce point ? De la perte d'actifs bancaires sur l'immobilier espagnol ?

Concernant la dette publique contracté en droit international, il me semble qu'il existe en plus une série de faits et de mesure qui permette de lui tordre le coup. Philippe Murer qui à travaillé avec Sapir est celui qui en parle le mieux.

Bon we :)
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar maraboo666 le Lun 3 Fév 2014 13:24

Voici la suite des "Questions/Réponses" sur L'Euro par J.Sapir:
http://russeurope.hypotheses.org/1936
A signaler, une petite phrase culte de W.Churchill (grand prince du mondialisme) vèrs la fin >
Si Hitler avait envahi l’enfer, je me serai débrouillé pour avoir un mot gentil pour le Diable ».
:twisted:
maraboo666

Messagepar traze le Lun 3 Fév 2014 23:13

bonsoir,Jacques Sapir dans le podcast de l'émission de Morandini
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss ... c-1789675/
cordialement
traze

Messagepar maraboo666 le Mar 4 Fév 2014 09:20

bonsoir,Jacques Sapir dans le podcast de l'émission de Morandini
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss ... c-1789675/
cordialement

Mais c'est super intéressant tout ça...y'a des lignes qui commencent à bouger comme dirait l'autre...
Un grand merci pour ce lien! :D
EDIT > Pour en revenir à un sujetqui nous intéresse tous ici, il est dommage que Sapir ne réponde pas au dirigeant de PME qui proposait la création d'un Euro indexé diectement sur l'OR pour revenir une fois encore à la facilité "technique" (conversion des comptes, tamponnage des billets et remise en circulation de la nouvelle monnaie fiduciere par la BdF) du retour au Franc...ce qui n"était pas du tout le sujet!
Dommage, mais c'est quand même une super-émission dans la mesure oû l'autre intervenante est quasi muette avec un J.M Morandini relativement respectueux de la parole de son invité!
Etonnant, même... 8-)
PS > A la fin il lui reste 30 secondes pour évoquer la "Lex Monetae" concernant la dette publique, en réponse au témoignage d'une ancienne employée de banque totalement "déconnectée" et qui, comme d'autres auditeurs, n'aura certainement rien compris à sa réponse...LoL
maraboo666

Messagepar Stephane le Mar 4 Fév 2014 16:05

Jacques Sapit diffamé par un ministre sur un plateau de télévision, articles insultants de Colombani sur les anti-Euro soit-disant antisémites dans un journal grand public...
Cela ne peut pas être une coïncidence, mais plutôt une campagne organisée. Jacques Sapir accuse François Hollande.

"Saloperies…"
http://russeurope.hypotheses.org/1940
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or