Bonjour à tous,
Comme beaucoup qui ne s'inscrivent pas, je vous lis depuis très longtemps, ainsi que l'autre file fractalienne sur le forum-gold...
Donc tout d'abord merci beaucoup à vous pour ces analyses passionnantes et vos explications aux petits nouveaux !
Je n'ai qu'une question, elle est importante pour moi car elle fait suite à une (grosse) erreur de ma part, et afin qu'elle soit comprise, je suis désolé de la précéder par un explicatif perso qui sera forcément trop long... (merci à ceux qui prendront le temps de lire).
Jusqu'à il y a quelques mois, j'avais une activité qui tournait très bien et avait donc jugé il y a environ 2 ans, très opportun de placer la plus grande partie des économies familiales (oui, aïe...) à 25% dans l'or physique et 75% dans l'argent physique (je crois à une déroute des états, mais cela est une autre histoire...).
Depuis cette baisse qui n'en finissait plus, je prenais simplement mon mal en patience, persuadé d'avoir mis en sécurité nos économies pour du LT.
Je comptais aussi sur mon activité afin de pouvoir tranquillement continuer de "charger la mule" de façon régulière ou de placer sur autre chose... jusqu'à il y a quelques semaines / mois où mon activité à fait splash (pour reprendre un terme que tout le monde comprendra ici maintenant).
Pour mon activité, c'est une autre histoire qui n'intéressera pas grand monde, je suis à peine en train de me relever (au sens propre) à titre personnel, mais il est un fait que je n'ai donc aujourd'hui plus aucune possibilité d'épargne et j'évite au maximum, autant que possible, de toucher au "trésor" à son niveau actuel.
Si j'avais encore une petite capacité d'épargne, je garderai tout et essayerai de tenir bon... mais voilà, l'erreur commise il y a 2 ans de ne pas garder du cash / liquide fait que je dois choisir aujourd'hui entre manger du métal ou vendre chaque mois un peu de ce métal pour acheter quelque chose de plus digeste !
Ma question est la suivante (oui ouf, désolé pour l'intro !)
Ayant compris que nous devrions nous attendre à voir à court terme le niveau de 1400$ pour l'Or avant une re-descente vers les 1100-1000$, que me recommanderiez vous ?
1) M'accrocher tant que possible et décharger la mule avant les 1400$ afin de pouvoir respirer un peu plus financièrement ? (peut être revente de 10 ou 20%)
2) ou aller encore plus loin et pourquoi pas décharger à 50-100% pour recharger (plus raisonnablement, promis!) quand on reviendra autour des 1100-1000$ ?
Peut être ces questions / propositions vous paraîtrons triviales, évidentes, débiles ? Mais j'avoue chercher un conseil car un peu perdu, surtout après une période difficile il y a encore peu de temps.
Encore merci à ceux qui prendront le temps de me lire et/ou de me répondre et désolé si je suis hors sujet ici.
Boes.