@ Rhubarbes
maraboo666 est-ce que tu peux nous en dire plus sur les gros défauts du monsieur ?
Précision préliminaire: Je vais tâcher de répondre à la question et ce faisant, mon post risque de prendre la tournure de celui d'un "adversaire" de F.Asselineau...que je ne suis évidemment pas, bien au contraire!
1) Pour reprendre les termes de sa controverse un peu ridicule avec J.J.Bourdin, je dirais que même si F.Asselineau ne peut être qualifié de "Gourou", il entraîne cependant L'UPR dans une politique de repli sur elle-même, proche de la "dérive sectaire".
C'est le point le plus grave.
En référence à la "longue durée historique" et à son maître en la matière H.Guillemin (qui est aussi celui d'E Chouard et le mien!), il se prend de plus en plus pour le "Saint-Just" de la politique française, le seul et unique "pur et vertueux", tous les autres responsables de partis étant voués aux gémonies et renvoyés à leur passé "douteux", à telle ou telle supposée "bavure" ou même à leur "présent" trop flou car soumis à la fameuse tactique des lieutenants (un jour pour çi, un jour pour ça, un jour pour rien...) qui relève selon lui d'une volonté d'enfumage délibérée...
OR,
Ou bien on se considère comme un pur théoricien, sorte de "think-tank" à soi seul, voué à élever les consciences et à "faire monter le niveau" un peu à la façon d'un Soral, d'un P.Hillard ou même d'un Etienne Chouard et là, on peut se permettre d'afficher des positions tranchées en refusant tous compromis...
ou bien on dirige un parti dont on mesure chaque jour (de façon quelque peu obsessionnelle) la progression en nombre de militants et immédiatement se posent les problèmes de la stratégie, de la tactique...bref, celui des alliances!
C'est l'ambiguité d'Asselineau qui ne peut tenir les 2 bouts de la corde à la fois...
Il faut bien reconnaître que le vote "UPR" aux Européennes est en quelque sorte une voix "perdue" tant il semble évident qu'il ne pourra s'approcher de la barre fatidique des 5% et sans doute pas même de celle des 1%!
Ce n'est certes pas entièrement de sa faute, mais il ne déploie pas suffisamment d'efforts pour être médiatisé non plus...
Autrement, il n'aurait pas obtenu que 27 signatures en 2012 et il n'aurait pas eu l'attitude contre-productive qu'il a eu avec Bourdin qui est un journaliste pas totalement inféodé au système (mon avis).
Qu'attend-t-il pour publier un book et avoir automatiquement sa page
wikipédia en français?
J'avais déjà évoqué le sujet avec Iron Man d'accord avec moi pour dire que si F.A critique tant la "tactique des lieutenants" chez les autres, c'est peut-être parce qu'il en manque aussi cruellement lui-même (de lieutenants)?
En clair s'il "disparaît", L'UPR c'est CUIT.
Et c'est dommage!
Un débat interne susceptible de faire émerger d'autres "voix" (pas seulement un "trombinoscope de certains représentants en région ou à l'étranger) me semble aussi indispensable que...problématique à l'heure actuelle.
2) François Asselineau parle beaucoup du flou des autres partis concernant leurs positions sur L'OTAN, L'UE et L'EURO.
Il a évidemment raison concernant le FdG au point que même un économiste tel que J.Sapir, réputé être proche de la "gauche" officielle et dudit "front" en particulier, soit obligé de s'en offusquer publiquement!
Il a tort concernant le FN et son "procès en sorcellerie" est un mauvais procès...
F.A caricature à outrance, allant même jusqu'à prêter à MLP des positions qui étaient celles de son très libéral de père dans les années 70s/80s...(soutien au Reaganisme, à "Svoboda", volontés de dégraisser les services publics, de supprimer le filet social etc...)
On sait tous ça...y compris que de très nombreux sympathisants-FN (spécialement ceux du midi), ignares économiques et tout déboussolés qu'ils sont par ses prises de position de plus en plus sociales sur l'Euro et L'UE justement, votent encore pour MLP, mais pour de mauvaises raisons...celles d'un anti-immigrationnisme mal compris reposant encore sur l'islamophoble et parfois une certaine dose de "racisme ordinaire"...
Or, ce n'est plus ...mais PLUS DU TOUT la position "centrale " du parti.
Comment un géopoliticien tel que F.A n'a-t-il pu remarquer le virage idéologique à 180 degrés opéré par le Front National d'aujourd'hui et depuis la période 2007/2009 (avec des personnalités telles qu'A.Chauprade, F.Philippot...) qui donne toute sa cohérence au choix clair et net proposé aujourd'hui aux suffrages des français?
Même L'article 50 fétiche est aujourd'hui clairement évoqué dans les Itw du FN...
NB> S'il fallait "remonter dans le passé" de tous les candidats comme le fait systématiquement le leader de L'UPR, que ne trouverait on pas chez lui!
Enarque, ancien "vieux routier" des cabinets ministériels européistes, de ceux d'H de Charette à ceux de F.de Panafieu en passant par les "Hauts-De-Seine" de Charles Pasqua et j'en passe!
C'est tout à son honneur d'avoir compris certaines choses et d'avoir su faire table rase des erreurs passées, mais alors, ne devrait-il pas avoir la même attitude vis à vis de certains autres (MLP, NDA) qu'il s'ingénie à dénigrer de plus en plus comme s'ils représentaient ses véritables adversaires?
Asselineau égaré sur les chemins moisis de l'antifascisme institutionnel, on n'ose le croire!
Mais force est de constater une certaine "mauvaise foi" dans son jugement et sa prétention d'être le seul parti qui, que, quoi, qu'est-ce...
3) Si L'UPR est unanime sur la ligne de la triple sortie (UE/OTAN/EURO) pour rendre à la France sa souveraineté volée, la suite du programme et des évènements serait beaucoup moins claire...
Je sais de façon certaine qu'il existe de réelles divergences cachées (comme dirait l'ami Tradosaure <loL) sur l'importance des nationalisations à opérer et je ne parle même pas des mesures économiques et financières concrètes à mettre en oeuvre d'urgence, encore moins d'une éventuelle rupture avec la capitalisme!
En politique étrangère, c'est encore plus visible puisque certains membres (minoritaires, il est vrai) sont sionistes et certains très "mainstream" sur le dossier Ukrainien par exemple, mais pas seulement...
Cest d'ailleurs la raison fondamentale pour laquelle vous n'entendrez jamais F.A évoquer publiquement le conflit Israélo-palestinien...autrement qu'en termes très généraux et consensuels!F.A est loin, très loin de la radicalité révolutionnaire et néomarxiste d'un Francis Cousin...dont MLP soit-dit en passant, tresse les louanges dans son dernier bouquin!
Les évolutions de ces 2 partis UPR et FN, les seuls intéressants dans le "PAF", même s'ils ne peuvent être comparés en termes d'influence, sont donc à suivre de près...