Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Planquez les meubles ! (Plafond de retraits Banque postale)

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Planquez les meubles!!!

Messagepar Arnaud le Mer 22 Juin 2011 11:22

Il y a un problème de liquidité des banques françaises. Sur la chaîne parlementaire, cela a été évoqué lors d'une proposition de budget des logements sociaux il y a quelques mois. Il a été dit en gros : comment dire aux français que les banques manquent de liquidité alors l'on vient de les renflouer de plusieurs milliards. Je ne sais plus dans quel contexte cela a été évoqué dans le débat (je crois qu'ils parlaient du livret A comme étant un moyen de financement possible (ou moyen de garantis, je ne sais plus) pour les logements sociaux mais les banques prenant de plus en plus de margent sur ce livret, héhé^^). Je pense qu'il parlaient des liquidités des agences de dépôts et non celles qui spéculent sur les places financières aux vus des sommes astronomiques versées a leur meilleurs traders ... c'est la tout le paradoxe des banques, d'un cotés elles brasent des milliards, de l'autre elles sont a sec ...

Etant prévenus, avoir du liquide en billet, argent et or est une bonne façon de ne pas ce faire surprendre ... cela va de soi. Avoir un petit coté survivaliste peut être un plus aussi je pense.
On ne peut monter au Ciel mais bien plus Haut.
Arnaud

Publicité

Messagepar marsouin le Mer 22 Juin 2011 12:15

quand ont vois des "ben alli " avec des million en euro et dollars a leurs domicile , ils sont surement pas nombreux mais il doit en avoir un paquet quand même ;

les grec ; espagnol : portugais ; irlandais ; en sont probablement eux a avoir des liquidités sous le matelas et la se sont surement des 20 et 50 euro ( pourquoi gardé des 100 euro si ta boulangère ne peut pas te rendre ta monnaies ) le reste de l Europe moins , mais au final sa doit quand même faire un petit pourcentage pour les billets physiques ,
marsouin

Messagepar investarget le Mer 22 Juin 2011 13:53

De toute façon si l'euroland s'écroule l'euro s'effondrera aussi, donc à quoi servira t-il de garder cette devise même chez soi ? Ne vaut-il pas mieux la convertir avant que nos euros ne valent plus rien ? En francs suisse par exemple. Si vous avez des pbs de retrait demandez une Carte Infinite à votre banquier.
Moi ce qui me fait rire c'est qu'avec environ 20000 € de dette par tête de pipe on n'est guère mieux que la Grèce. Pour la Grèce ça doit être 50000 € je crois. Je propose qu'on commence l'inventaire de ce qu'on va privatiser. J'imagine que quelques fonds qataris ou saoudiens vont bien se dévouer...
Image Image

Les métaux c'est bon, mangez-en !
investarget

Messagepar silversteur le Mer 22 Juin 2011 14:07

25k€ par habitant en France je crois. Ca reste moins de deux fois moins que la Grèce avec un PIB plus important. Je suis également tout aussi pessimiste vis à vis de ce qui se passera chez nous demain et sur l'euro mais je ne pense pas que le tour de la France soit pour tout de suite.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar NEXT le Mer 22 Juin 2011 16:58

Pourquoi avoir besoin de monnaie papier ?
si y'a pas d'affaire au black derrière,
Votre carte bancaire, vous pouvez la faire chauffer jusqu'à vider votre compte

je ne vois vraiment pas le problème,
je ne dois pas me servir personnellement de plus de 30 euros en liquide par semaine
je paie tout par débit direct CB
NEXT

Messagepar silversteur le Mer 22 Juin 2011 17:11

Une CB ça se perd ou ça se vole. Garder un peu de cash chez moi c'est également une petite sécurité au cas ou ça arrive.

Sauf commandes en ligne, mes achats d'or et d'argent se font toujours en cash auprès des particuliers comme des pros. Pour certains pros, c'est effectivement une question de black, d'autres c'est simplement la tradition numismate, pour les particuliers le cash va bien avec les remises en mains propres.
Question de discrétion vis à vis de la banque aussi.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar Stephane le Mer 22 Juin 2011 17:20

NEXT a écrit:Pourquoi avoir besoin de monnaie papier ?

Il peut y avoir plein de raisons.

Mieux maîtriser ses dépenses. Quand tu fais tes courses avec du cash tu dépenses presque toujours moins qu'avec une carte, et en tous cas tu ne peux pas dépenser plus que ce que tu as sur toi.

Partir en vacances à l'étranger. Y a quand même rien de plus commode pour le change que le cash. Même les travellers chèques sont pas pris partout.

Ou bien... Acheter de l'or par exemple, et profiter de son droit à l'anonymat chez un numismate.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Sam's le Mer 22 Juin 2011 17:59

Pour ma part et à cause d'un délai de livraison en liquidités extravagant de la Bque postale, j'ai raté une opportunité d’acquérir des Nap à 194 €, les payant au final 204 €.
Désormais, le crédit de mon CCP, après avoir payé mes factures est égal à pratiquement zéro.
Quant au Livret A et au LEP, ça jongle et mon conseillé en est tout tourneboulé :lol:
Sam's

Messagepar NEXT le Mer 22 Juin 2011 20:43

Stephane a écrit:
NEXT a écrit:Pourquoi avoir besoin de monnaie papier ?

Il peut y avoir plein de raisons.

Mieux maîtriser ses dépenses. Quand tu fais tes courses avec du cash tu dépenses presque toujours moins qu'avec une carte, et en tous cas tu ne peux pas dépenser plus que ce que tu as sur toi.

Partir en vacances à l'étranger. Y a quand même rien de plus commode pour le change que le cash. Même les travellers chèques sont pas pris partout.

Ou bien... Acheter de l'or par exemple, et profiter de son droit à l'anonymat chez un numismate.

Je fonctionne différemment

La maitrise des dépenses : les courses, je fais une liste avec seulement les choses dont j'ai besoin avec par exemple pour l'alimentation, un menu fait à la semaine. Et là, rien d'autre..pas de flanerie dépensière, je paie avec ma carte et c'est la maitrise totale

A l'étranger, je paie en visa ou MasterCard, ou je retire du cash mais dans le pays concerné

Pour acheter l'or, je me fous de l'anonymat, je n'ai pas de fortune donc pas d'ISF à déclarer, et ce ne sont pas quelques pièces qui se courent après qui vont mobiliser qui que ce soit. Même en cas de clash financier..ils auront d'autre chats plus gros à fouetter.
NEXT

Messagepar Stephane le Mer 22 Juin 2011 22:17

NEXT a écrit:Pour acheter l'or, je me fous de l'anonymat, je n'ai pas de fortune donc pas d'ISF à déclarer,

Il ne faut pas voir le mal partout... Ce n'est pas parce que tu uses de ton droit légitime à l'anonymat pour acheter de l'or que tu fraudes forcément le fisc.

Présomption d'innoncence comme dirait l'autre...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or