Dan a écrit:Il y a bien de l'economie reelle dans les paradis fiscaux, d'apres ce que dit Charles Gave.
Il ajoute qu en taxant les paradis fiscaux, rien ne nous garantie que ces petits entrepreneurs de l'economie relle ne prefereront pas plutot aller se faire bronzer a la plage.
Franchement, l'immense majorité des "petits entrepreneurs de l'économie réelle", dont je fais partie moi-même, n'a rien à foutre des paradis fiscaux et n'y mettra jamais les pieds. Et ce sont pourtant eux les principaux créateurs d'emplois et de richesses dans nos pays, pas les banques ni autres affreux du Cac 40.
Et pour ce qui est d'aller se faire bronzer à la plage, on a pas le temps non plus.
L'évasion fiscale n'est pas à la portée du premier péquin venu, et ça ne me semble rentable que pour des activités hautement spéculatives de paris avec levier sur des valeurs, pas pour une activité économique "normale" de simple production.
J'ai donc de gros doutes sur ce que dit Charles Gave (je lirai son article un peu plus tard toutefois).