Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Quelles banques sont les plus à risque ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar trapeze le Ven 8 Jan 2016 02:09

trapeze a écrit:J'ai envoyé un truc comme ça à la Banque Nationale de Paris, on verra ce qu'ils en font.
C'est pour le principe, de toutes façons je fermerai mon compte dans cet établissement cette année.

Selon la personne que j'ai eu au bout du fil, les demandes n'ont pas encore été traitées car ils en auraient reçu une très grande quantité (de recommandés).
Je téléphonerai de nouveau dans quelques jours.
trapeze

Publicité

Messagepar iron man le Ven 8 Jan 2016 09:09

@Trapeze

Suite

Frais de tenue de compte bancaire Une mesure difficile à justifier !

http://www.quechoisir.org/argent-assura ... -justifier

Morceau choisis:

Pas d’explications, même pour les salariés des banques

Difficile pour les clients de comprendre la logique de ces nouveaux frais, d’autant que les employés au guichet ne sauront pas forcément leur donner plus d’explications !

Bin tu m'étonnes...

Les banques soulèvent pour leur part la nécessité de compenser la pression actuelle sur leurs revenus (taux bas, plafonnement des commissions d’intervention…) et l’augmentation des coûts liés à la sécurisation des comptes.

bla bla bla sécurité bla bla bla sécurité...

« Les arguments des dirigeants en comité d’entreprise pour justifier ces nouveaux frais ne tiennent pas. ll n’y a eu par exemple aucune embauche à effectif constant dans les réseaux bancaires en termes de sécurisation des comptes », rétorque Valérie Lefebvre-Haussmann, secrétaire générale de la CGT banques et assurances. Elle s’insurge d’autant plus contre ces frais, en période de crise, que la plupart des banques affichent d’énormes bénéfices : « La logique des banques consiste toujours à rémunérer le plus possible les actionnaires… pas les salariés, ni les clients ».

Non, on nous aurait menti à l'insu de notre plein gré ?
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar iron man le Jeu 14 Jan 2016 08:34

Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar maraboo666 le Sam 16 Jan 2016 07:02

@ IronMan et aux autres:
J'apporte une petite pièce à l'edifice de ce fil avec:
1) Mon témoignage.
En plus d'un compte canadien (ma fille réside et travaille à Montréal depuis 5 ans), je possède encore un compte courant et 2 cartes bancaires du C.A.
L'une d'entre elles, à plafonds de retaits et de paiement relativement élevés dont je me sers habituellement (notamment à l'étranger) N'EST PAS "sans contact". Ca n'a jamais posé de problèmes...
La seconde l'est, facturée à moitié prix.
PS> Je signale qu'il est explicitement écrit sur la brochure 2016 (actualisée) de la banque que la tenue d'un compte courant est GRATUITE. Le comte doit être "actif", ce qui signifie me semble-t-il une opération minimum en 12 ou 18 mois...
Bien sûr, on peut m'objecter avec raison que les prix élevés d'autres "services" contrebalancent cette décision.
2)Un article sur le blog de Berruyer ce matin concernant la finance dite "solidaire", qui risque de nous faire rouvrir un ancien chapître de ce topic. Là encore, je suis concerné par l'ouverture d'in compte au Crédit coop, il y a 2 ans.
http://www.bastamag.net/Comment-reconnaitre-une-banque-veritablement-alternative-ethique-et-d-utilite
Perso, je crois pas du tout aux vertus de ce type de structure solido/écolo/bla bla blo...Mon parti prix était une "grosse" banque (même si une des plus pourries ai niveau de ses bilans) et une "petite" peut-être un peu plus saine, même si adossée à BPCE depuis 2002.
Je signale à cet égard (ça figure d'ailleurs dans l'article) que c'est le C-C qui doit être considérée comme une "maison-mère" du groupe, c'est à dire qu'il possède 1% de BPCE.
Dernière précision: Je suis client et non "sociétaire" de la banque, ce qui est tout à fait possible.
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar iron man le Dim 17 Jan 2016 18:27

Le site news360x a fait remonter une vidéo de "ce soir ou jamais" de 2011 ou fait frédéric Lordon fait une démonstration magistrale sur la prise d'otage des peuples et des Etats par les banques commerciales. Les politiques sont bien évidemment complices par connivence ou par leur laisser-aller de cette prise d'otage.

A mon sens, c'est l'une des meilleurs argumentaires jamais déployés pour expliquer la situation.

A regrettera la prestation d'un Alain Madelin dont chaque parole visent sans avoir l'air à défendre l'ultra libéralisme au travers d'un argumentaire absolument erroné, pour ne pas dire fallacieux. Monsieur Madelin cherche à réguler les banques de la même manière qu' Hollande cherche à combattre la finance. C'est grace à ce genre de personnage que l'on arrive à des Rapport Liikanen éviscéré de leur contenu.

http://news360x.fr/rappel-frederic-lord ... s-publics/
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Hans_Castorp le Sam 23 Jan 2016 22:10

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de Number26, une nouvelle banque allemande "sans frais" ouverte aux résidents européens.

http://lesacados.com/ne-plus-payer-de-frais-bancaires-en-voyage

http://techcrunch.com/2015/01/26/number26-could-be-the-best-banking-experience-in-europe/

Qu'en pensez-vous ?
Hans_Castorp

Messagepar maraboo666 le Dim 24 Jan 2016 19:44

@ Hans_Castorp
C'est une nouvelle qui valait le coup d'être signalée...
Après, je n'ai jamais entendu parler de cette banque qui est en fait une "start-up" allemande toute récente. On trouve quelques articles dans la presse, tel que celui-ci:
Numero 26 réinvente la banque en ligne
21/01/2016
ALLEMAGNE. La start-up allemande Numero 26, qui entend révolutionner la banque en ligne, s’étend après l’Autriche à six autres pays européens: France, Grèce, Irlande, Italie, Slovaquie et Espagne. Parmi les innovations de cette banque en ligne, l’ouverture d’un compte bancaire en huit minutes, la possibilité de recevoir des notifications pour beaucoup de choses, comme à chaque utilisation de sa carte de paiement, pour être sûr que la transaction est bien passée et qu’il n’y a pas eu de fraude. Numero 26 ne prend pas de frais sur l’ouverture ou le fonctionnement des comptes mais une commission sur les paiements. En Allemagne, la banque en ligne permet à ses clients d’effectuer leurs retraits et dépôts d’argent dans plusieurs milliers d’épiceries.

(Stratégies.fr)
Je n'ai aucune information sur la nature de cette banque, son agréement, sa "surface financiere" etc... Il semble que l'ouverture du compte soit très rapide mais que la gestion soit dépendante du système Apple ou Android pour fonctionner.
Bien que les retraits soient gratuits y compris à l'étranger hors EEE, ça peut poser problème en cas de défaillance de votre smartphone (batterie, système, MAJ, que sais-je-encore?) sans parler des faux frais que les étourdis risquent d'avoir en rentrant de voyage...non pas avec leur banque, mais avec leur opérateur de téléphonie pour l'usage abusif des données mobiles internet à l'étranger...
D'autre part, l'article de "challenges" mis en encart annonce clairement que les PAIEMENTS CHEZ LES COMMERCANTS sont SOUMIS A UNE COMMISSION.
De quel montant? Sous quelles conditons? MYSTERE...
Conclusion perso provisoire : Pour moi ça fait beaucoup de risques, de problèmes techniques possibles et d'incertitudes pour une start-up financiere toute nouvelle sur laquelle on n'a finalement pas beaucoup d'infos!
Si d'autres en ont (des infos précises), qu'ils n' hésitent pas à completer le dossier! ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar marsouin le Dim 24 Jan 2016 23:27

bonsoir

l'idée d'avoir un compte courant en Allemagne ma déjas titiller depuis quelques mois, sans toutefois franchir le pas ,

je garde sous le coude une adresse qui ouvre des compte pour les non résidant en Allemagne ;

https://www.deutscheskonto.org/fr/

il semble que depuis les petits soucies Grec les banques Allemande s'ouvre a ce genre de service

numéro 26 ressemble un peux a ce que l'on trouve en France chez " compte nickel "

au moins l’Europe et leurs virements " sépa " nous offre des opportunités

marsouin
marsouin

Messagepar Hans_Castorp le Lun 25 Jan 2016 16:01

Merci pour vos retours.

http://www.frenchweb.fr/number26-le-compte-bancaire-100-mobile-ouvert-en-8-minutes-vise-leurope/216888

D'après ce que je lis :

Number26 a noué un partenariat avec Wirecard Bank AG, qui dispose d'une licence bancaire.

Est-ce que quelqu'un connaît cette banque allemande ?
Hans_Castorp

Messagepar iron man le Mar 26 Jan 2016 12:57

J'ai hésité à poster cette vidéo dans "histoire d'en rire".

Mais vu qu'il est bon de confronter les points de vue, je la poste içi.

Vos comptes bancaires sont-ils mieux protégés qu'avant ? (VIDEO)

http://www.boursorama.com/actualites/vo ... 47ba63dbac

Donc selon ce monsieur, nos comptes bancaires seraient protégés, ce qui fera le bonheur du forum livret A.

A noter que le discours de l'intervenant parvient à faire le distinguo entre la santé des banques et la garantie de nos comptes bancaires qui seraient deux choses "différentes".

PAR QUI EST ASSURE LA GARANTIE DES COMPTES BANCAIRES ? voilà la question qu'il fallait se poser et auquel aucun des deux protagonistes ne réponds.

Une fois la seniorité des créanciers arrivé au niveau des épargnants qui est-ce qui garantie les comptes bancaires ?

Le fond de garantie des dépôts abondé à hauteurs de 2 milliards d'euros ? (http://www.economie.gouv.fr/facileco/ga ... des-titres) ou l'Etat exsangue (autrement dit le contribuable) ?

Je rappel que pour nos seuls dépôts Livret A l'encours est de 256 milliards d'euros. https://www.banque-france.fr/fileadmin/ ... R_2014.pdf

Alors les plus optimisme se tourneront peut-être vers le troisième pilier de l'union bancaire qui a accouché du Fonds de résolution unique qui sera abondé à hauteur de 55 Milliards (en 2025!) soit ... 1% des dépôts des banques des 28 Etats membres de l'union européenne. http://finance.sia-partners.com/2015042 ... es-banques

Voilà, voilà. Ils ne manquent que les bisounours et deux ou trois licornes pour rendre cette entretien féerique.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or