Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

BITCOIN

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: BITCOIN

Messagepar Inf le Mer 25 Oct 2017 17:11

@Ironman :
C'est de la croyance pure et dure, peu importe leurs connaissances. Trop de connaissance d'un coté et pas de l'autre peut être !?

julesP a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit mais que pensez vous de la crypto monnaie Litecoin et Neo ?
Je suis un peu novice donc je ne sais pas trop ou donner de la tète.
Où est il possible d'en acheter (Des bitcoin aussi) . Quelqu'un à un retour d'expérience à partager ?
D'avance merci et dsl si c'est pas le bon endroit. :D

Bonjour Jules,

Je dirais que si, c'est le bon endroit, c'est le seul topic dédié aux cryptos, en même temps on est sur un forum de métaux :)

Donc, mon point de vue, et ca n'engage que moi ^^ :

- litecoin : pas mauvaise en soit, pleins de wallets, s'achète presque partout.
Pour ma part, ce qui me bloque dessus, c'est que c'est un bitcoin en mieux. (technologiquement)
Donc même avec une meilleur technologie, pour que litecoin décolle j'aurais tendance à dire qu'il faut que bitcoin dégringole et laisse la place (donc que la confiance soit perdu dans bitcoin). C'est un peu comme avec le palladium dans les métaux précieux, investir dedans c'est un peu parier sur une reprise du secteur automobile. Et bien la je vois ca comme parier sur la mort de bitcoin.
Et vu que j'ai aucune idée de l'avenir de bitcoin avec les guerres internes, le litecoin me semble donc tout aussi incertains.
En fait en raisonnant ainsi, y'a un gros paquet de cryptos qui me semblent inutiles si leur but est uniquement de servir de monnaie, car pour moi, la place est prise.
Après ca pourrait tout à fait être possible que bitcoin devienne une crypto refuge, et que litecoin prenne le relai en tant que monnaie, ou remplaçant de choses/services comme paypal. Le temps nous le dira.
Personnellement je n'aime pas me risquer, et j'estime que la ca l'est en ce moment avec les forks bitcoin ! Si ca se passe super bien pour bitcoin, je ne vois pas trop ce que pourra faire Litecoin ! Tout dépend de la notion du risque pour chaque personne :)

- neo : wallet ignoble, c'est d'ailleurs celui ou j'ai vu le plus de gens perdre de l'argent en écrasant leur fichier de config juste avant d'avoir noter leur seed ! Le wallet est digne de bitcoin il y a quelques années. Et ca doit être très mal codé, car a ma connaissance il n'y a qu'un seul et unique wallet pour neo, en esperant ne pas inverser avec une autre crypto.
Neo est souvent vendu comme l'éthereum chinois. Franchement au début je trouvais ca cool, les projets et les idées derrière Néo. C'était d'ailleurs elle et ethereum qui m'ont donné envie de me renseigner sur les cryptos et le smart contract. Sauf que dans les faits : https://coinmarketcap.com/tokens/
Sur le top 100 des tokens, donc c'est pas mal représentatif je pense pour une plateforme qui veux smart contract, l'ami Néo n'en a qu'un seul : le gas ! Et le gas, c'est un token natif/interne de Néo ! Donc c'est comme si il y avait 0 projets.
Donc le wallet qui pue (d'ailleurs 0 améliorations dessus depuis un paquet de temps), et la plateforme vide, je me suis demandé si le projet était annulé !?
C'est une des rares cryptos avec si peu de news ! Je ne vois absolument rien passer comparé aux autres !
Donc soit c'est du vent, soit on verra une annonce de folie par la suite. Mais j'aurais tendance à dire que la messe est déjà dite, et que Ethereum ont déjà la main mise sur le smart contract !
En parallèle, Ethereum est victime de ses propres tokens, car ca lui siphonne une grosse partie de son market cap.

Pour les achats, il y a plein de plateformes de trading désormais, ou il faut alimenter son compte via virement SEPA. Actuellement tout est en anglais.
Et il y a la maison du bitcoin en france, virement ou carte bancaire. http://www.coinhouse.io

Après je suis tout juste sortie du monde des débutants, donc 2 conseils :
- renseignes toi bien avant de faire quoi que ce soit, car pas de réglementation, nouveau marché => farwest.
N'hésites pas a tester les wallets de chaque crypto, pour moi c'est un facteur très important. Une crypto ne fonctionnera jamais si ce n'est pas facilement accessible a tout le monde. Installe un wallet bitcoin, et le wallet neo, la diff est flagrante.
- Jouer ca peux être gagnant, mais aussi perdant ! Donc pas de folies, que ce dont tu n'as pas besoin.
- comprendre ce que c'est qu'une blockchain et les smart contract, dans les grandes lignes. Y'a des vidéos sympa posté entre début aout et aujourd'hui (plus fin aout début septembre), donc n'hésites pas a feuilleter de aout a aujourd'hui pour les trouver !

Pour rappel ceci n'est que mon avis, si ca se trouve dans 1 mois ce sera à jetter car il y aura certaines annonces !
Le monde des cryptos bouge assez vite, comparé aux gouvernements et aux régulations :lol:
Inf

Publicité

Messagepar Inf le Mer 25 Oct 2017 17:45

Partenariat entre ledger (portefeuille physique), et Intel :

http://ethereumworldnews.com/future-intel-ledger-will-keep-coins-safe/
Inf

Messagepar Inf le Mer 25 Oct 2017 23:45

nan mais j'espère que c'est un fake à ce stade :lol: :lol: :lol: :lol:

Le bitcoin Silver arriverait en décembre :
https://cointelegraph.com/news/bitcoin-silver-wants-to-make-bitcoin-decentralized-again-amid-more-2x-rejections

J'espère vraiment que c'est du pipo parce que ca devient vraiment ridicule !!
Franchement ca va mal finir :roll:
Inf

Messagepar iron man le Jeu 26 Oct 2017 12:42

Bon, nous y sommes !

Les Hard fork bitcoin (Bitcoin Cash, Bitcoin Gold, Bitcoin au lait cru...) n'étaient que l'échauffement et ne représentaient aucune réelle menace pour Bitcoin.

Bitcoin va vivre sa première grande épreuve. Le Fork Segwit 2X qui va avoir lieu le 17 Novembre n'est pas un Fork comme les autres. Il ne donnera pas naissance à un nouvel altcoin, mais une nouvelle chaine capable de "se faire passer" pour la chaine originel de Bitcoin, voir même (peut-être) de la détruire (?).

Dans les faits c'est un coup d'état qui ne dit pas son nom mené par certains acteurs de la communauté bitcoin. On rentre dans une logique de guerre civile. D'ailleurs, on peut ouvertement se demander qui tire les ficelles dans cette affaire.

Je poste cette vidéo (réalisé par CryptoNation), qui est peut-être l'une des plus importantes depuis la création de ce fil.

A voir absolument si vous suivez de près comme de loin l'actualités des cryptos et du bitcoin.

SEGWIT 2X : Cette fois c'est différent ! Comprendre Segwit2x et s'y préparer

https://www.youtube.com/watch?v=O4xByUWWXf4
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Inf le Jeu 26 Oct 2017 20:32

Guerre civile, oui et non.
Je dirais plutôt une guerre froide, avec des alliances qui se font a droite et a gauche pour le moment.
La guerre chaude serra ouverte au premier block du fork, et il peux très bien y avoir des retournements de veste de certains acteurs juste avant.
C'est pour ca que personnellement il n'est pas question que j'aille la dedans, depuis que j'ai capté le délire du hard fork : le jour J du hard fork, si on est a 50/50 partagé entre les deux, chacun des camps peux appuyer sur le bouton rouge pour attaquer l'autre. Et les problèmes de replay risquent de pousser chaque clan a attaquer l'autre, car une transaction qui s'effectue en double sur les 2 blockchains, je doute que l'un ou l'autre ait envie de laisser l'adversaire pourrir son gagne pain le premier. Que ce soit bitcoin ou un autre, diviser une communauté l'affaiblit, et encore plus quand on parle de puissance de calcule !
Il y a actuellement 10757 noeuds sur la blockchain bitcoin, soit la moitié de Ethereum. Donc si 50/50, on divise les noeuds par 2, ca fera le 1/4 d'ethereum => tellement d'ennemis autres que les internes au bitcoin peuvent entrer dans la partie, juste pour voir la place de n°1 se libérer. Que ce soit des partisans d'ethereum, ripple, ou ce qu'on veux.
Il y a du fric en jeu, et beaucoup, chaque camp veux les ressources de l'autre. Que ce soit interne au bitcoin, ou externe.
Il y aussi des hackers, a ne pas oublier. Certains se foutent du fric et veulent juste s'amuser. Le pc de Madame Michu bourré de Trojan risque de travailler en novembre :lol:
Et il y a les autres cryptos, certains acteurs pourraient très bien venir mettre leur grain de sel juste parce qu'ils en ont marre de cette communauté pourrie qui est n°1, et qui se disent que la place leur irait mieux. Une alliance externe peux très bien se former pour attaquer en même temps les 2 chaines !

Pour ca que le pire ennemi de bitcoin, c'est clairement lui même et sa propre communauté ! En se déchirant entre eux, ils n'ont pas conscience des ennemis extérieur, et de tous les mercenaires qui peuvent trouver un intérêt à achever les 2 en même temps.
Tant que je ne saurais pas le pourcentage de nœuds pour chaque branche, je me dis que c'est impossible de prévoir ce qu'il va se passer. Mais je prend le parie qu'a l'image du bitcoin gold, au moins une des deux blockchain se fera attaquer.
Ensuite, c'est impossible de prévoir ce qui va réellement se passer sur cette affaire pour le moment !
Ca peux très bien se passer, comme tout l'inverse, mais en tant qu'investisseur, l'incertitude de ce genre moi j'en veux pas, a chacun de peser le pour et le contre après !
Le monde des cryptos, et surtout du bitcoin, risque d'écrire une partie de son histoire en novembre.
Mais c'est sacrément intéressant !
On dirait une bonne vieille série télévisé :lol:
Inf

Messagepar iron man le Ven 27 Oct 2017 10:11

@Inf,

Guerre civile, oui et non.
Je dirais plutôt une guerre froide, avec des alliances qui se font a droite et a gauche pour le moment.
La guerre chaude serra ouverte au premier block du fork, et il peux très bien y avoir des retournements de veste de certains acteurs juste avant.

Oui. J'employais la métaphore de guerre civile dans le sens ou se sont deux camps qui s'oppose au sein du même espace défini, de la même entité, içi bitcoin.

Après, guerre froide ou "chaude", sans morts apparents et silencieuse ou destructrice et totale, je laisse à chacun le soin d'imaginer ce que cela sera.

Il y a actuellement 10757 noeuds sur la blockchain bitcoin, soit la moitié de Ethereum. Donc si 50/50, on divise les noeuds par 2, ca fera le 1/4 d'ethereum => tellement d'ennemis autres que les internes au bitcoin peuvent entrer dans la partie, juste pour voir la place de n°1 se libérer. Que ce soit des partisans d'ethereum, ripple, ou ce qu'on veux.

Je n'ai pas saisi ce que tu as écris.

Est-ce que l'on est d'accord, qu'un nœud du réseau, c'est important (cela fait partie de la force du réseau) mais cela ne veut pas que l'on mine ?

Donc un nœud peut exister, toi et moi pouvons en monter un, sans forcément déployer de la puissance de calcul.

La puissance de calcul est bel et bien généré par les mineurs. Içi, dans le cas de Segwit2X, c'est la puissance de calcul, autrement les mineurs, qui feront basculer les portefeuilles légers (SPV) d'une chaine à une autre.

Avons-nous compris la même chose, est-on d'accord sur ce point ?

Et il y a les autres cryptos, certains acteurs pourraient très bien venir mettre leur grain de sel juste parce qu'ils en ont marre de cette communauté pourrie qui est n°1, et qui se disent que la place leur irait mieux. Une alliance externe peux très bien se former pour attaquer en même temps les 2 chaines !

Je comprends ce que tu dis. Mais il me semble que le matériel de minage de certaines crypto monnaie n'est pas compatible avec celle du bitcoin. Après il y a toutes les spécificités interne. Olivier Delamarche est l'un des derniers à penser que l'on mine du BTC aujourd'hui avec sa carte graphique...

Pour ca que le pire ennemi de bitcoin, c'est clairement lui même et sa propre communauté !

Absolument d'accord.

C'est pour cela que j'entends régulièrement revenir sur la table la notion de gouvernance ou plutôt de consensus.

Est-ce que cela doit les utilisateurs qui possèdent des bitcoins qui décident ?
Est-ce que cela doit être les exchange qui fixe le prix du BTC qui décident ?
Est-ce que cela doit être les mineurs qui décident ?
Est-ce que cela doit être les dev Core ?

Pour moi la réponse est très claire !
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Inf le Ven 27 Oct 2017 18:04

En gros, on parle de la même pièce mais pas de la même face.

un noeud c'est important, et ca ne veux pas forcément dire que l'on mine, effectivement.
Juste avoir la blockchain sur ton pc, et ton pc sur le reseau, fera de toi un noeud normalement.
Un noeud, en réseau peer to peer, c'est un membre, ce qui fait vivre le réseau (pour faire simple).
Plus il y a de noeuds, plus c'est safe.

Pour ma part, quand je parle de noeuds, je parle simplement en terme de réseau, donc tout confondu. En se séparant en 2, tu réduis le réseau de la blockchain, et donc sa sécurité.
Une attaque, que ce soit du Ddos ou autres, sur les noeuds restants (priorité aux mineurs vu que ce sont eux qui écrivent les nouveaux blocks), fait qu'une attaque des 51% peux être faisable, donc altérer la blockchain dans son ensemble.
Le hic dans leur foutoir, c'est qu'ils font ca a l'arrache, donc les cas d'attaques par replay vont aussi être de la partie et ca c'est sur les 2 chaines a la fois...

Toi tu le vois surtout en puissance de calcul.
Moi, je me dis qu'une ferme de bitcoin coupé du réseau pendant une heure, elle calcule dans le vent ! Le réseau, c'est plus fort que le calcul dans ce genre de cas.
Donc imagines une attaque réseau coordonné sur certaines fermes de bitcoin, et ton attaque des 51% devient faisable, en combinant eventuellement avec une attaque par replay haha
c'est what the fuck quand même :D
51% quand il reste 2% du total de mineurs, ca demande pas grand chose pour inscrire un block pourri. Et les noeuds prendront la chaine la plus longue :)

Et derrière, ca peux être n'importe qui qui pourrait trouver son compte a le massacrer, ou juste le perturber. Aussi bien interne que externe, ca c'est incroyable.

Je comprends ce que tu dis. Mais il me semble que le matériel de minage de certaines crypto monnaie n'est pas compatible avec celle du bitcoin. Après il y a toutes les spécificités interne. Olivier Delamarche est l'un des derniers à penser que l'on mine du BTC aujourd'hui avec sa carte graphique...

quand je disais ca, c'était pas dans le sens ethereum (ou autres) qui va attaquer de front, mais plus leurs propres membres/fanatiques.
En dehors de ca, tu sais il y a déjà des addins de navigateurs internet qui minent des cryptos en douce sur le pc de pleins de gens. Les pc d'énormément de gens sont bourrés de trojan et autres cochonneries.
Certains sont découvert plusieurs années après par les anti virus d'ailleurs, et même sur des pc dans le publique ! :lol:
C'est le même principe que le DDos qui passe par les pc de monsieur et madame tout le monde en simultanés.
(le Ddos en gros c'est l'attaque réseau la plus connue, tu bourrines le serveur de milliers de connexions simultanées et il saute, c'est aussi con que d'envoyer 2000 personnes pour traverser en même temps un couloir d'un mètre de large pour faire une analogie)
Donc avec autant d'ennemis internes et externes, en fait tout peux arriver, ou ne pas arriver.
Donc c'est du loto, et moi je joue pas aux jeux de hasards, surtout quand les dés m'ont l'air pipés :)

Techniquement Olivier Delamarche n'a pas tort, mais la probabilité de miner un block tout seul est proche du néant :)
Par contre tu peux rejoindre une communauté sur le net, et séparer les gains entre tous les membres quand le block est miné !

Après voila, c'est mon point de vue, qui n'est pas forcément partagé.
Je vois peut être trop le risque, mais bon avec un bitcoin à 5K$+, pour moi il y a une des deux chaines au minimum qui va se prendre un truc. Je ne sais ni quoi, ni comment, ni pour combien de temps, ni laquelle, ni par qui.

Et pour répondre a ta dernière question, en l’occurrence je dirais que c'est aux utilisateurs de décider, vu que c'est une blockchain publique !
Après en toute logique, quand t'es pas content, tu restes pas tout simplement ! Et c'est justement ce que font les membres, les mineurs, les développeurs, etc...
Je suis très factuel, donc une entreprise avec des conflits internes de ce genre, je met 0€ dedans pour ma part, ca ne peux pas marcher ! Même après leur fork de novembre, y'en a encore de prévus derrière !! C'est la débandade complète leur truc...
Enfin je sais pas moi, mais ca peux pas durer une éternité comme ca leur système. :roll:

Mais voila, je trouve l'histoire du truc franchement passionnante !
C'est une vrai série ca !! :lol:
Inf

Messagepar iron man le Sam 28 Oct 2017 11:22

@Inf,

Et pour répondre a ta dernière question, en l’occurrence je dirais que c'est aux utilisateurs de décider, vu que c'est une blockchain publique !

Je partage également ce point de vue. Maintenant, vu que sur BTC tout est pseudonyme, il va être difficile d'instaurer un vote de type sociétaire "une personne, une voix".

Pourquoi pas, ne pas donner, également le droit de vote à ce qui entretiennent un nœud du réseau ?
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar iron man le Mar 31 Oct 2017 21:38

CME Group s’apprête à lancer des contrats à terme en bitcoins

CME Group, la plus importante bourse d’échange de marché à terme, vient d’annoncer aujourd’hui son intention de lancer des contrats à terme en bitcoins au quatrième trimestre 2017 : « Etant donné l’intérêt croissant des clients pour les marchés en pleine évolution des crypto-monnaie, nous avons décidé d’introduire un contrat à terme sur Bitcoin ». – Terry Duffy, CEO de CME Group. Les marchés ne sont pas indifférents à cette annonce et le cours du bitcoin vient de battre un nouveau record historique à 5496 € et 6450 $.

Le loup est dans la bergerie, je répète, le loup est dans la bergerie...

https://bitcoin.fr/cme-group-sapprete-a ... -bitcoins/
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Inf le Mer 1 Nov 2017 10:36

Ils peuvent bien en faire des contrats à terme, ca ira plus vite qu'en utilisant la blockchain !! :lol:
Inf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or