Très belle clôture aujourd'hui.
Le mobile de l'attaque de mercredi était donc bien l'anticipation des réactions aux "annonces" de Bernanke d'aujourd'hui.
Sans cela, nous serions déjà à plus de 2000$.
Stéphane, j'ai du mal à comprendre en quoi l'attaque qui à eu lieu pendant deux jours était due à l'anticipation de l'annonce du Bernanke aujourd'hui.
Pourquoi ? Parceque son annonce était sans surprise, des quotidiens éco. à Bfm business tout le monde s'attendait à ce que Bernie "botte" en touche.
Et puis à bien y regarder, je puis me tromper mais il n'y avait que deux scénarios possibles, ayant tout les deux sensiblement la même impact sur l'or.
Le premier, Ben annonce un QE3. On sait tous que, fatalement, dès que la planche à billet se remet à tourner, c'est bon pour l'or.
Le deuxième, Le vieux botte en touche, ce qui s'est passé. Il laisse les marchés dans l'incertitude et la peur à laquelle ils sont livré depuis plusieurs mois. Au premier signe de panique, l'or monte en flèche.
Alors quelle différence(s) ?
En résumé - et à mon sens -,hormis la hausse des appels de marges du Shanghai Gold Exchange comme l'a été évoqué sur ce forum, je ne vois pas ce qui aurait pu provoquer une attaque aussi violente sur l'or. Je ne suis pas un "vieux" dans l'or mais les attaques que j'ai pu observer 48h sont justes déconcertantes.
Je termine en relançant par une autre question. Est-il possible que Bernanke pour ne pas affoler les marchés lance un QE3 silencieux.