Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

La Fed prête à lancer un "Twist" ce soir ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: La Fed prête à lancer un "Twist" ce soir ?

Messagepar iron man le Mer 21 Sep 2011 21:10

@Rokocoko

Tout simplement parceque les Etats Unis ayant la monnaie de réserve la plus reconnu au monde - historiquement choisie car étalonné sur l'or - , ont choisis de créer de la richesse et de simuler une économie puissante et active via l'augmentation de leur masse monétaire et non de leur croissance.

Dans le fond l'augmentation de la masse monétaire n'est qu'un outils pour booster une économie basé sur de la dette.

Mais voilà, ce jeu à des limite, celui de l'inflation. Or, nous savons que tout billet émis entraîne la dépréciation des précédent et que la dette entraîne de la dette.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Publicité

Messagepar Rhubarbes le Mer 21 Sep 2011 21:12

Le communiqué final est là : http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... ancais.php

le twist, c'est 'rouler' la dette, c'est à dire que la FED va vendre des titre d'état à 3ans, pour en racheter d'autre à long terme, dont le taux sera moins élevé. pour faire un parallèle, si vous êtes surendetté, vous allez chez le "racheteur" de crédit, qui va vous baisser vos mensualités, et allonger la durée de votre prêt. Il n'y a pas en soit directement de création monétaire, la question est : est ce que dans 6 à 10 ans vous serez plus solvable qu'aujourd'hui ? ça permet de gagner du temps, rien de plus. S'il s'agissait d'un trou d'air, ce serait une méthode habile pour alléger les finances de l'état. Mais en l'occurrence, qui sait ce que sera l'économie des US dans 1an, 5ans ? Vu d'Europe, et si vous comparé avec la Grèce, on appel cela un 'défaut partiel' mais bon là on est au Sates, pas un p'tit pays de 11 million d'âme au bord de la méditerranée.
Nul doute que cela va plombé temporairement le doux métal qui nous intéresse, mais à moyen / long terme, sans croissance économique, ce ne sont pas ces quelques artifices qui altéreront nos reliques barbares....
"Pendant que la marée monte, et que chacun refait ses comptes..."
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable"
Rhubarbes

Messagepar uchiha le Mer 21 Sep 2011 21:21

iron man a écrit:
Stephane a écrit:
Petite précision à l'intention de ceux qui ne comprendraient pas l'enjeu.

Cette "Opération Twist" n'est qu'une version plus "tordue" de quantitative easing.

Je ne suis pas d'accord : il n'y a pas d'augmentation de la masse monétaire, c'est une ré-allocation des ressources (devises) existantes. L'opération "Twist" n'est pas un "quantitative easing" mais un "qualitative easing".

Sinon, je pense que ce plan n'aura pas les résultats escomptés et aboutira finalement à un QE 3

S'il y a de nouveau rachat de bonds de Trésor US, il y a forcément derrière un "déclenchement" d'émission monétaire effectué par la FED, et donc au final grossissement de la masse monétaire. Reste à savoir si il y a, ou pas, ce fameux rachat.

A mon sens, ce mode de fonctionnement est un moyen indirect, déguisé et trompeur de faire du QE. Mais je puis me tromper.

Ce que j'aimerais surtout savoir c'est avec qui va t-elle va troquer ces "obligations d'Etat d'une maturité restante de 3 ans" et contre quoi, la vraie question est peut être là...

D'où provient l'argent ? réponse : La FED va vendre les bonds du trésor à court terme pour racheter des bonds du trésor à long terme

Le but ? : lisser la courbe des taux (cette courbe a comme abscisse le temps et comme ordonnée le taux) plus la durée est courte et plus le taux est bas

La limite ? : on ne peut baisser les taux indéfiniment : si prêter aux US sur 1 an est de 2% et sur 10 ans à 2% aussi => y' a un problème là :)

La solution ? : un QE 3 :mrgreen: pourquoi ? cf la réponse des marchés à cette annonce !!

Cordialement
uchiha

Messagepar iron man le Mer 21 Sep 2011 21:32

D'où provient l'argent ? réponse : La FED va vendre les bonds du trésor à court terme pour racheter des bonds du trésor à long terme

Oui, mais cela ne me dis pas avec qui elle "troc"...

Le but ? : lisser la courbe des taux (cette courbe a comme abscisse le temps et comme ordonnée le taux) plus la durée est courte et plus le taux est bas

La limite ? : on ne peut baisser les taux indéfiniment : si prêter aux US sur 1 an est de 2% et sur 10 ans à 2% aussi => y' a un problème là

Alors moi je dirais tout simplement qu'elle a épuisé ces taux d'interet à cours terme et qu'elle se rabat sur le long terme mais bon... ;)
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar rokocoko le Mer 21 Sep 2011 21:38

silversteur a écrit:
La réponse en vidéo... http://www.youtube.com/watch?v=H9jSXwU3S1c

Merci j'ai compris ! j'adore la vidéo elle m'a bien fait marrer
rokocoko

Messagepar voixdor le Mer 21 Sep 2011 21:52

C'est malheuresement la seule solution qu'ils proposent, refaire tourner encore une fois les planches a billets....
Au rythme auquel cela va, dans 3 ans il auront injecter des millers de milliards de dollars, et l'or dans ces conditions est un bon rempart.... meme a environ 1800$ l'once ce jour, son cours a un net potentiel.
A noter me semble-t-il, que sans reprise le chomage va continuer d'augmenter, et les politiques seront donc plus disparates et difficile a gerer... Sans le souhaiter du tout, une période de troubles sociaux n'est pas a exclure dans les prochainnes années si la situation empire....
voixdor

Messagepar aurelien le Jeu 22 Sep 2011 10:03

voixdor a écrit:Sans le souhaiter du tout, une période de troubles sociaux n'est pas a exclure dans les prochainnes années si la situation empire....

Les troubles sociaux sont déjà là : Grèce, Espagne, Israël, Portugal, Italie, sans parler de l'Angleterre il y a moins d'un mois... Et maintenant l'Europe veut réduire les aides de 75% aux associations qui distribuent des repas aux plus démunis en France.

Il faut être lucide : la situation va empirer, elle va même le faire terriblement. Et pas des les prochaines années, dès les prochains mois. Une fois que l'on a compris et accepté cela, la question est : comment s'y préparer ? Le fait d'être sur ce forum est un début de réponse ;)
aurelien

Précédente

Retourner vers Forum Or