+1 Goldballs
Il est manifeste que l'immobilier français (on est les rois de "l'exception française") va baisser. D'ailleurs, d'après les Notaires de France (désolé, j'ai perdu le nom de l'organisme et le lien de yahoo finance), l'immobilier à Paris a stagné sur les derniers mois et en province, il a légèrement baissé. Cela me laisse à penser que les prix risquent de se casser la figure "bien comme il faut" dans les 2 prochaines années. Les "experts" ne s'entendent pas sur les chiffres (ça va de -5 à -25%, grosse fourchette!!!), mais ils sont d'accords, eux aussi, sur le fait que ça va baisser.
Après, je sais que sur Lyon, le neuf a pris +13% sur 1 an (logique, quand on voit la pression du nombre de gens qui arrivent vivre dans "Le Grand Lyon") malgré le fait que cette ville soit CONTINUELLEMENT en construction. C'est simple : Y A DES GRUES PARTOUUUUUUUUUT!!!! (A mort les grues!!!

). Donc je pense qu'il y aura des "ilots" de résistance par-ci par-là, mais ça baissera dans tous les cas.
Les causes? Très simple, à mon avis :
1. Les gens vont préférer manger/acheter l'iphone-caca que payer un crédit sur 17 ans (parait que c'est la durée moyenne des prêts bancaires, c'est plus du tout 20/25 ans, entendu hier dans "c'est dans l'air") avec les incertitudes sur leur emploi et les charges qui grèvent de plus en plus leurs budgets...
2. Les banque raréfient le crédit de façon très forte (j'ai un collègue qui a voulu emprunter 6 000E pour acheter une voiture d'occase, ben il s'est fait envoyer bouler, sans explications, par 4 banques!), donc ça va devenir plus difficile et plus cher de se prendre un crédit...
3. L'Etat ne tiendra pas très longtemps sur la niche fiscale du "taux zéro", ça lui coute trop cher. Déjà qu'il a raboté le "Scellier", je vois mal ce genre de trucs rester encore longtemps en place...
Donc, moi, perso, j'attends tranquilou que ça baisse pour faire une bonne affaire, que ce soit dans le neuf ou le vieux, mais je ne me précipite pas, j'ai touuuuuuuuuut mon temps...