Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Investir dans l'or, oui mais ...

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Investir dans l'or, oui mais ...

Messagepar OrGold le Sam 9 Juin 2012 19:35

Donc il vaut mieux que je laisse mon argent en banque selon toi ...
OrGold

Publicité

Messagepar Monsieur_Cheval le Sam 9 Juin 2012 19:42

Bah écoute je ne peux pas me mettre dans tes pompes : je ne fais que te rappeler que le cours de l'or ne constitue aucune garantie. Si ton dessein est de préserver ton épargne, je vois difficilement quel autre investissement conseiller. Mais visiblement tu souhaites en tirer un max tout en voulant la garantie de la mise...
Y'a pas un truc qui cloche selon toi ? ;)

Si tu veux vraiment investir dans les métaux, il est impératif que tes besoins à court terme soient couverts avant. Sinon tu multiplies le risque comme tu l'auras fort bien compris. ;)

Edit : si tu recherches un peu sur le forum, il y a eu un sondage pour savoir le % de MPX investis dans son épargne parmi les intervenants. Cela te donnera peut être une idée de combien y mettre... Encore une fois ça ne dépend que de ce que tu en attends.
Edit2:
Un excellentissime forum/blog que je te recommande est celui ci.

Nous postulons que la crise monétaire et financière en cours est loin d'avoir exprimé tous ses aspects et que ses effets les plus dévastateurs et déstabilisants sur l’épargne et les placements classiques, restent à venir.

Il est ici question de la protection de votre épargne et de votre survie patrimoniale .

Vous, en tant qu'épargnant, devez donc anticiper pour ne pas subir.

Mais au-delà, les implications de notre scénario ont de quoi déstabiliser des économies, des nations, et croire que les pays développés seraient à l'abri, serait faire preuve d'une grande candeur: le tissu industriel a été dévasté, délocalisé, la financiarisation à outrance d'économies dont on nous dit qu'elles seraient devenues "de services" est une escroquerie qui, à l'épreuve du temps, ne résistera guère à l'analyse.

http://www.hardinvestor.net/h32-comment-acheter-or
EDIT 3 : MP
A++ ;)
Modifié en dernier par Monsieur_Cheval le Sam 9 Juin 2012 20:05, modifié 1 fois.
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar OrGold le Sam 9 Juin 2012 19:59

Je cherche surtout à trouver le meilleur investissement possible mais bon.
Faut pas rêver.

J'aime bien l'or, ça me fait rêver depuis tout petit, et j'adore la collection de pièces. Mais bon ça coûte cher.

Je sais qu'il faut investir 10% de son capital environ.

SInon quelle pièce privilégier? la 20 francs coq?

J'aimes bien les grosses pièces mais bon après c'est peu liquidable.
OrGold

Messagepar Stephane le Sam 9 Juin 2012 23:36

OrGold a écrit:il faut voir l'or comme une valeur refuge certes, mais certains disent qu'on est entré dans une bulle sur l'or et que comme toutes les bulles elle va exploser ...

Je sais que ce point est difficile à comprendre au début, mais une fois que tu l'auras compris ce sera probablement comme une révolution copernicienne pour toi :

L'or ne monte pas. Et il ne baisse pas non plus. Son pouvoir d'achat reste constant sur le long terme.
L'or n'est pas qu'une valeur refuge, c'est le référent monétaire par excellence mettant en évidence la destruction de valeur de la monnaie papier. Le fait que le cours ait fait du x45 depuis 1971 indique d'abord que le dollar a perdu pratiquement toute sa valeur depuis que nous n'avons plus de système monétaire international (et c'est pareil pour toutes les autres devises arrimées au dollar). C'est bien à une explosion de bulle que nous assistons en ce moment : celle de la monnaie papier.
Ceux ayant intérêt à masquer ce fait sont ceux qui profitent actuellement de ce désastre monétaire (la Fed, le Trésor US, les banques). C'est pour cela que ponctuellement on peut assister de leur part à des manipulations du cours de l'or (inefficaces heureusement sur le long terme). C'est pour cela aussi que leurs journaux ou medias tentent de détourner l'attention du public par cette thèse inventée de la "bulle de l'or".
L'important, ce n'est pas que beaucoup de gens répètent le même discours répandu par la presse économique (financée par les banques) à propos de cette soit-disant "bulle de l'or". L'important, c'est que pas une de ces personnes n'est capable d'apporter un seul argument recevable en faveur de cette thèse "bullesque". Tout simplement parce que ces arguments n'existent pas.
La démonstration contraire est au contraire facile à faire. Une bulle se manifeste par une ruée à l'achat des petits et moyens investisseurs (comme pour l'immobilier par exemple). Là au contraire, la part de l'or dans les portefeuilles ne cesse de diminuer au fil des années (moins de 1% en moyenne en ce moment). Et le grand public est puissamment incité à vendre toute piècette ou bijou de famille en sa possession à grand renfort de spots télés pour des sociétés de rachat d'or, ou d'escrocs installant des stands jusque dans les bureaux de tabac ou les hôtels.
Le terme "valeur refuge" d'ailleurs est généralement utilisé de manière complètement galvaudé par les medias pour inciter un peu plus les gens à vendre. Du coup, on obtient des sondages d'opinion paradoxaux (l'un d'entre eux commenté récemment sur le forum) montrant qu'une majorité de français considèrent l'or comme une valeur refuge en période de crise mais que très peu d'entre eux seraient prêts à en acheter maintenant.

OrGold a écrit:Le prix peut augmenter certes, mais après ce n'est jamais stable et c'est ça qui me dérange, on peut y perdre par exemple si le système réussi à se rétablir (par je ne sais quel miracle) ...

L'or physique n'est que secondairement un investissement, il est d'abord une assurance de conserver son pouvoir d'achat sur le long terme.
La "stabilité" en numéraire ne garantit rien du tout. Dans 10 ou 20 ans, 35kE (si l'euro existe encore) permettront peut-être tout juste de se payer un café.
Tes pièces d'or en revanche n'auront pas perdu un gramme d'ici là.

OrGold a écrit:J'ai du mal à me dire que l'investissement dans l'or est bon, pourtant je sais que ça l'est, mais on m'a tellement (ma famille, ma conseillère) martelé que le plus sûr était les livrets d'épargne et A-V que je suis tiraillé entre deux positions !

Avec une AV, il existe un risque de tout perdre puisque c'est essentiellement de l'obligataire. Plusieurs d'entre nous ici pensons que le krach obligataire est inévitable.
Avec de l'or physique ce risque de perte totale n'existe pas.
Pour cette raison, je pense que les actifs tangibles sont beaucoup plus sûrs que tout le reste.

Reste l'argument du rendement. Avec l'or, il n'est pas censé y en avoir. Pas de dividende, de coupon, de loyer...
Mais les rendements des autres placements en ce moment sont presque tous nuls ou négatifs si l'on tient compte de l'inflation réelle. Alors pourquoi prendre des risques pour une espérance de rendement aussi faible ?
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar OrGold le Dim 10 Juin 2012 10:21

Merci pour tes explications Stéphane, tu as l'air de connaître le sujet sur le bout des doigts :) .

Si l'on compare une personne qui à gardé 40 000€ pendant 10 ans sur un livret par rapport à une autre qui à gardé cette même somme en pièces d'or, c'est cette dernière qui a préservé le plus son pouvoir d'achat donc?

Je comprend pas bien comment l'argent peut perdre de la valeur, enfin je sais que si on met la planche à billets en route ça fait perdre de la valeur à notre monnaie..
OrGold

Messagepar bingobirdy le Dim 10 Juin 2012 11:35

OrGold a écrit:Si l'on compare une personne qui à gardé 40 000€ pendant 10 ans sur un livret par rapport à une autre qui à gardé cette même somme en pièces d'or, c'est cette dernière qui a préservé le plus son pouvoir d'achat donc?
.

En 2002, avec 40 K€ une personne achetait environ 650 Napoléons.
10 ans plus tard, ces 650 Napoléons auraient une valeur de 422 500 €.

Avec un rendement de 3% ces mêmes 40 K€ aurait une valeur de 53/54 K€

La différence est flagrante, mais c'est peut-être du à l'effet bulle ;-)))
bingobirdy

Messagepar Monsieur_Cheval le Dim 10 Juin 2012 11:40

Mazette ça doit être bien beau (et cher) une bulle d'or. :mrgreen: :arrow:
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Précédente

Retourner vers Forum Or