OrGold a écrit:il faut voir l'or comme une valeur refuge certes, mais certains disent qu'on est entré dans une bulle sur l'or et que comme toutes les bulles elle va exploser ...
Je sais que ce point est difficile à comprendre au début, mais une fois que tu l'auras compris ce sera probablement comme une révolution copernicienne pour toi :
L'or ne monte pas. Et il ne baisse pas non plus. Son pouvoir d'achat reste constant sur le long terme.
L'or n'est pas qu'une valeur refuge, c'est le référent monétaire par excellence mettant en évidence la destruction de valeur de la monnaie papier. Le fait que le cours ait fait du x45 depuis 1971 indique d'abord que le dollar a perdu pratiquement toute sa valeur depuis que nous n'avons plus de système monétaire international (et c'est pareil pour toutes les autres devises arrimées au dollar). C'est bien à une explosion de bulle que nous assistons en ce moment : celle de la monnaie papier.
Ceux ayant intérêt à masquer ce fait sont ceux qui profitent actuellement de ce désastre monétaire (la Fed, le Trésor US, les banques). C'est pour cela que ponctuellement on peut assister de leur part à des manipulations du cours de l'or (inefficaces heureusement sur le long terme). C'est pour cela aussi que leurs journaux ou medias tentent de détourner l'attention du public par cette thèse inventée de la "bulle de l'or".
L'important, ce n'est pas que beaucoup de gens répètent le même discours répandu par la presse économique (financée par les banques) à propos de cette soit-disant "bulle de l'or". L'important, c'est que pas une de ces personnes n'est capable d'apporter
un seul argument recevable en faveur de cette thèse "bullesque". Tout simplement parce que ces arguments n'existent pas.
La démonstration contraire est au contraire facile à faire. Une bulle se manifeste par une ruée à l'achat des petits et moyens investisseurs (comme pour l'immobilier par exemple). Là au contraire, la part de l'or dans les portefeuilles ne cesse de diminuer au fil des années (moins de 1% en moyenne en ce moment). Et le grand public est puissamment incité à vendre toute piècette ou bijou de famille en sa possession à grand renfort de spots télés pour des sociétés de rachat d'or, ou d'escrocs installant des stands jusque dans les bureaux de tabac ou les hôtels.
Le terme "valeur refuge" d'ailleurs est généralement utilisé de manière complètement galvaudé par les medias pour inciter un peu plus les gens à vendre. Du coup, on obtient des sondages d'opinion paradoxaux (
l'un d'entre eux commenté récemment sur le forum) montrant qu'une majorité de français considèrent l'or comme une valeur refuge en période de crise mais que très peu d'entre eux seraient prêts à en acheter maintenant.
OrGold a écrit:Le prix peut augmenter certes, mais après ce n'est jamais stable et c'est ça qui me dérange, on peut y perdre par exemple si le système réussi à se rétablir (par je ne sais quel miracle) ...
L'or physique n'est que secondairement un investissement, il est d'abord une assurance de conserver son pouvoir d'achat sur le long terme.
La "stabilité" en numéraire ne garantit rien du tout. Dans 10 ou 20 ans, 35kE (si l'euro existe encore) permettront peut-être tout juste de se payer un café.
Tes pièces d'or en revanche n'auront pas perdu un gramme d'ici là.
OrGold a écrit:J'ai du mal à me dire que l'investissement dans l'or est bon, pourtant je sais que ça l'est, mais on m'a tellement (ma famille, ma conseillère) martelé que le plus sûr était les livrets d'épargne et A-V que je suis tiraillé entre deux positions !
Avec une AV, il existe un risque de tout perdre puisque c'est essentiellement de l'obligataire. Plusieurs d'entre nous ici pensons que le krach obligataire est inévitable.
Avec de l'or
physique ce risque de perte totale n'existe pas.
Pour cette raison, je pense que les actifs tangibles sont beaucoup plus sûrs que tout le reste.
Reste l'argument du rendement. Avec l'or, il n'est pas censé y en avoir. Pas de dividende, de coupon, de loyer...
Mais les rendements des autres placements en ce moment sont presque tous nuls ou négatifs si l'on tient compte de l'inflation réelle. Alors pourquoi prendre des risques pour une espérance de rendement aussi faible ?